QU’EST-CE QUE LA
SUPERVISION ?

Notre expérience de plus de 30 ans en supervision nous permet d’être l’un des organismes d’accompagnement d’équipes le plus connu et solide du milieu non marchand belge.

Le STICS accompagne par le biais de supervisions des équipes du secteur associatif et non-marchand et ce dans le but de faciliter l’amélioration des compétences professionnelles en lien direct avec le contexte des « supervisés ». A partir de situations concrètes et quotidiennes, la supervision est donc un espace protégé d’échanges permettant aux participants de prendre du recul, de s’interroger sur leurs pratiques, leurs perceptions et leurs émotions. Il s’agit donc d’un dialogue honnête, cadré et bienveillant permet d’identifier les problèmes et de rechercher ensemble des solutions adaptées.

Les demandes de supervision d’équipe ne cessent d’augmenter depuis une dizaine d’années. Ce phénomène s’explique par le fait que « les professionnels sont face à des souffrances au travail : stress, fatigue, épuisement, burn-out,… et qu’ils sont de plus en plus sollicités tant par l’aggravation des situations à traiter que par leur soumission à une pression institutionnelle de plus en plus forte » – Lodewick et Pirotton, 2007.

La supervision est une réponse à ces contraintes et, de ce fait, elle représente une forme de soutien et de reconnaissance vis-à-vis des injonctions auxquelles les intervenants sont confrontés.

La supervision d’équipe est un espace-temps, partagé par des professionnels ou personnes ayant les mêmes intérêts, animé par un externe -superviseur- et bénéficiant d’une charte déontologique permettant d’encadrer et sécuriser les propos, les réflexions et les résultats des échanges.

Accompagner une démarche de questionnement éthique

Le déploiement d’une démarche de questionnement éthique dans les organisations revêt un enjeu important au regard des situations d’interventions professionnelles et de la vulnérabilité des personnes bénéficiant de prestations.


Aussi le professionnel faisant face à une situation singulière dans laquelle entrent des conflits de valeurs doit pouvoir s’appuyer sur une réflexion collective mise en place par la structure pour étayer son positionnement.

L’accompagnement éthique permet de prendre soin des équipes et des institutions avec les objectifs suivants :

  • accompagner les équipes en éthique clinique (aide à la décision complexe, réflexion sur les dilemmes, formalisation de bonnes pratiques) ;
  • soutenir les cadres au développement d’un management éthique ;
  • favoriser le développement d’une culture d’éthique organisationnelle.

Supervision, coaching, accompagnement, autant de synonymes pour une même activité consistant en l’accompagnement professionnel des questionnements en vue d’un mieux être et d’une évolution constructive au travail.

Selon Kaduschin et Harkness (2002), la supervision professionnelle a deux fonctions : pédagogique et de soutien.

Pédagogique car elle vise l’apprentissage collectif à partir de l’analyse des situations, des questions, de projets.

De soutien car elle permet aux acteurs de déposer, de « vider » leurs émotions dans un espace sécurisé et constructif. Ensuite, elle permet de prendre du recul, de partager des sentiments collectifs et de développer des nouveaux regards et/ou pratiques.

POUR QUI ?

Pour toute personne désirant prendre du recul, se donner un moment de réflexion et ayant besoin d’apporter des changements constructifs dans sa vie professionnelle.

Pour des managers/leaders confrontés à des situations souvent paradoxales et en quête de sens, d’outils et de stragégies respectueuses des valeurs sociétales.

Pour les équipes-métier désireuses de faire une pause réflexive par rapport aux pratiques quotidiennes.

Pour des équipes-projet en recherche d’un accompagnement méthodologique dans la création, la conduite et l’évaluation de leurs projets.

Pour des équipes éprouvant des difficultés relationnelles en leur sein et/ou désireuses de creuser leur vécu, leurs défis et ayant besoin de construire des cadres institutionnels clairs et partagés.

La supervision vise à développer les compétences professionnelles dans la gestion de situations complexes ou parfois difficilement gérables émotionnellement en vue d’améliorer les prestations offertes et les conditions de travail.

D’une manière plus large, nous pourrions définir les objectifs d’une supervision comme étant les suivants :

  • Créer un cadre suffisamment sécurisant afin que chacun.e puisse exprimer les difficultés et ressources auxquelles il.elle est confronté dans sa pratique au quotidien tant auprès des usager.ere.s que dans la relation aux collègues.

  • Reconnaître le vécu de chacun.e en lien avec l’histoire de l’équipe. Pouvoir prendre en compte les enjeux institutionnels et les spécificités de l’environnement de l’asbl.

  • Avoir un temps de pause qui permette de penser la pratique dans une démarche systémique et de réfléchir avec une personne extérieure.
Lors de la première rencontre nous commencerons par un temps de présentation pour ensuite définir ensemble les attentes et objectifs plus particuliers liés à l’espace de supervision.

Nous baliserons aussi les règles qui régissent l’espace de supervision.

Ensuite, chaque séance sera composée de plusieurs temps et sera introduite par une situation concrète de terrain :

  • Présentation d’une situation de travail.

  • L’idée est qu’il y ait une porte d’entrée qui permette d’amorcer les échanges à différents niveaux (charge émotionnelle, dynamique de groupe ou question institutionnelle,…).

  • Analyse de cette situation avec un regard systémique et divers outils en s’appuyant tant sur les difficultés que sur les ressources des personnes impliquées.

  • Clarification du rôle du professionnel en s’appuyant sur le vécu et les observations pour dégager le sens à donner à ce vécu et clarifier la mission.

  • Débriefing/conclusion pour mettre en lumière les éléments utiles et pertinents dans la pratique quotidienne en lien avec les objectifs de la supervision.

Une supervision dure au minimum 4 séances, le temps nécessaire pour développer un espace de travail où la confiance peut se créer et où chacun.e pourra déployer et travailler les questions choisies .

Le Stics vous accompagne et soutient vos réflexions stratégiques autour de la recherche de subsides : donnez du sens institutionnel à la recherche de vos subsides !

Vous cherchez des fonds pour former ou accompagner votre équipe ? Renseignez-vous auprès de vos fonds sectoriels, des financements sont peut-être possibles (par exemple via le Fonds 4 S de l’APEF ou via la FE.BI).

Avez-vous pensé à :

  • Faire connaître votre projet auprès de votre commune, de votre province et/ou des ministres compétents dans vos domaines d’action ?
  • Acquérir du matériel informatique via SocialWare ?
  • Récupérer du matériel informatique via Oxfam ?


Au-delà des « trucs et astuces », si vous avez besoin d’acquérir une meilleure méthodologie, organisation, stratégie, dans vos recherches de financements, tout en respectant vos valeurs et votre éthique dans votre démarche associative, inscrivez-vous à l’une de nos formations ou demandez un accompagnement sur mesure.

Nous vous aiderons à professionnaliser votre approche tout en valorisant vos projets et vos actions.