Le STICS accompagne par le biais de supervisions des équipes du secteur associatif et non-marchand et ce dans le but de faciliter l’amélioration des compétences professionnelles en lien direct avec le contexte des « supervisés ». A partir de situations concrètes et quotidiennes, la supervision est donc un espace protégé d’échanges permettant aux participants de prendre du recul, de s’interroger sur leurs pratiques, leurs perceptions et leurs émotions. Il s’agit donc d’un dialogue honnête, cadré et bienveillant permet d’identifier les problèmes et de rechercher ensemble des solutions adaptées.
Les demandes de supervision d’équipe ne cessent d’augmenter depuis une dizaine d’années. Ce phénomène s’explique par le fait que « les professionnels sont face à des souffrances au travail : stress, fatigue, épuisement, burn-out,… et qu’ils sont de plus en plus sollicités tant par l’aggravation des situations à traiter que par leur soumission à une pression institutionnelle de plus en plus forte » – Lodewick et Pirotton, 2007.
La supervision est une réponse à ces contraintes et, de ce fait, elle représente une forme de soutien et de reconnaissance vis-à-vis des injonctions auxquelles les intervenants sont confrontés.
La supervision d’équipe est un espace-temps, partagé par des professionnels ou personnes ayant les mêmes intérêts, animé par un externe -superviseur- et bénéficiant d’une charte déontologique permettant d’encadrer et sécuriser les propos, les réflexions et les résultats des échanges.
Le déploiement d’une démarche de questionnement éthique dans les organisations revêt un enjeu important au regard des situations d’interventions professionnelles et de la vulnérabilité des personnes bénéficiant de prestations.
Aussi le professionnel faisant face à une situation singulière dans laquelle entrent des conflits de valeurs doit pouvoir s’appuyer sur une réflexion collective mise en place par la structure pour étayer son positionnement.
L’accompagnement éthique permet de prendre soin des équipes et des institutions avec les objectifs suivants :
Supervision, coaching, accompagnement, autant de synonymes pour une même activité consistant en l’accompagnement professionnel des questionnements en vue d’un mieux être et d’une évolution constructive au travail.
Selon Kaduschin et Harkness (2002), la supervision professionnelle a deux fonctions : pédagogique et de soutien.
Pédagogique car elle vise l’apprentissage collectif à partir de l’analyse des situations, des questions, de projets.
De soutien car elle permet aux acteurs de déposer, de « vider » leurs émotions dans un espace sécurisé et constructif. Ensuite, elle permet de prendre du recul, de partager des sentiments collectifs et de développer des nouveaux regards et/ou pratiques.
Pour toute personne désirant prendre du recul, se donner un moment de réflexion et ayant besoin d’apporter des changements constructifs dans sa vie professionnelle.
Pour des managers/leaders confrontés à des situations souvent paradoxales et en quête de sens, d’outils et de stragégies respectueuses des valeurs sociétales.
Pour les équipes-métier désireuses de faire une pause réflexive par rapport aux pratiques quotidiennes.
Pour des équipes-projet en recherche d’un accompagnement méthodologique dans la création, la conduite et l’évaluation de leurs projets.
Pour des équipes éprouvant des difficultés relationnelles en leur sein et/ou désireuses de creuser leur vécu, leurs défis et ayant besoin de construire des cadres institutionnels clairs et partagés.