Un code de déontologie de base fixe les règles et les principes qui servent de référence aux intervenants du STICS. Il détermine la conduite, les devoirs et l’éthique professionnelle qui doivent prévaloir dans la fonction de l’intervenant, à savoir : L’éducation permanente
Le but est de favoriser l’émancipation individuelle et collective des adultes, l’exercice des droits fondamentaux par le plus grand nombre et la participation culturelle et citoyenne.
Le contenu d’une supervision appartient aux participants durant et au-delà de la fin du cycle. Les membres du groupe ou la personne concernée peuvent décider de relayer certaines réflexions au pouvoir organisateur en accord avec l’ensemble.
Les participants sont garants des choix et actes posés durant et dans la suite des supervisions.
Le.la superviseur.e veille à favoriser l’expression de l’ensemble des personnes, d’être dans une position de non-jugement et dans un climat de respect mutuel ainsi que favoriser son soutien.
L’extériorité de l’intervenant est nécessaire tant pour créer un climat de confiance que pour pouvoir apporter un regard différent.
La qualité de services offerts au bénéficiaire est une préoccupation centrale. Elle est une source d’évolution et de motivation. Les bénéfices directs ou indirects pour l’usager constituent un pilier de la supervision.