Ces différentes facettes du métier peuvent rendre nécessaire un accompagnement par une personne extérieure pour pouvoir prévenir l’usure de compassion, prendre du recul sur sa pratique, développer ses compétences et la prise de recul, développer de nouvelles hypothèses de travail clinique, réfléchir à sa fonction.
La supervision individuelle est un espace-temps de rencontre entre un professionnel et un.e superviseur.euse, bénéficiant d’une charte déontologique permettant d’encadrer et sécuriser les propos, les réflexions et les résultats des échanges.
Selon Kaduschin et Harkness (2002), la supervision professionnelle a deux fonctions : pédagogique et de soutien.
Pédagogique car elle vise l’apprentissage collectif à partir de l’analyse des situations, des questions, de projets.
De soutien car elle permet aux acteurs de déposer, de « vider » leurs émotions dans un espace sécurisé et constructif. Ensuite, elle permet de prendre du recul, de partager des sentiments collectifs et de développer des nouveaux regards et/ou pratiques.
Il s’agit donc d’un dialogue honnête, cadré et bienveillant permet d’identifier les problèmes et de rechercher ensemble des solutions adaptées.
Le bilan de compétences est un dispositif individuel d’accompagnement visant à faciliter l’évolution professionnelle. cet accompagnement vous permet d’analyser vos compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que vos aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation.