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Améliorer ses pratiques collectives et structurer son organisation avec la démarche qualité

Dans le secteur non-marchand, on jongle avec des projets, des équipes, des réalités humaines et des ressources irrégulières. On avance vite, on s’adapte sans arrêt, et on finit souvent la tête dans le guidon, à enchaîner les urgences sans pouvoir prendre du recul.

Une démarche qualitative n’est pas une histoire de normes. C’est l’occasion de lever la tête, comprendre ce qui se passe dans son organisation, remettre du sens dans ses pratiques et retrouver un fonctionnement plus fluide pour tout le monde.

Cette formation vous aide à structurer vos pratiques sans alourdir votre quotidien. Vous découvrirez comment :

  • mieux organiser vos processus
  • renforcer la collaboration et la confiance
  • améliorer l’expérience des bénéficiaires
  • clarifier et valoriser vos acquis
  • consolider votre projet collectif

Nous travaillerons depuis votre réalité de terrain, vos besoins et vos objectifs. Une démarche qualitative peut être profondément humaine, simple, progressive et porteuse de sens.

Objectifs pédagogiques
  • Formation co-animée par un binôme complémentaire (pratico-pratique & systémique)
  • Approche participative : chacun·e travaille sur son organisation pendant la formation
  • Alternance d’outils, d’exemples concrets, de partages d’expérience et d’exercices
  • Chaque notion est immédiatement mise en lien avec le terrain et les réalités du non-marchand
  • Supports transmis par mails aux participant·es
  • Formation co-animée par un binôme complémentaire (pratico-pratique & systémique)
  • Approche participative : chacun·e travaille sur son organisation pendant la formation
  • Alternance d’outils, d’exemples concrets, de partages d’expérience et d’exercices
  • Chaque notion est immédiatement mise en lien avec le terrain et les réalités du non-marchand
  • Supports transmis par mails aux participant·es

Les bases (et les idées reçues)

  • Quels sont les apports d’une démarche qualité dans un collectif ?
  • La culture qualitative : une manière de faire équipe
  • La maison de la qualité : les éléments qui composent une démarche qualité
  • Comment démarrer une démarche qualité : le plan de route

Trouver son équilibre interne

  • Qualité voulue, Qualité réalisée,  Qualité attendue / perçue
  • Comment trouver le point d’équilibre qualitatif dans mon projet ?
  • Remettre les bénéficiaires et des services au centre
  • Gestion des risques

Outils pour structurer sans alourdir

  • Gestion des processus et des flux internes
  • Construire ou revisiter un diagnostic interne simple
  • Identifier et prioriser les améliorations
  • Pilotage collectif : ressources humaines internes et partenaires
  • Comment valoriser tout cela auprès des partenaires ?

L’auto-évaluation qualitative et l’amélioration continue

  • Qu’est-ce qu’une auto-évaluation qualitative ?
  • Introduction aux 5 fenêtres de l’évaluation
  • Installer une dynamique durable
  • Rendre la qualité vivante et motivante
  • Gestion des résistances
  • Faire évoluer l’organisation sans la bouleverser
  • Co-construction avec les équipes
  • Plan de route final

Conditions/prérequisPublic cible

  • Directions, coordinations ou responsables dans le secteur associatif souhaitant renforcer la cohérence et la qualité de leurs pratiques
  • Équipes pour lesquelles une démarche qualitative est obligatoire mais qui souhaitent l’aborder autrement
  • Organisations qui veulent structurer leurs processus au service de leurs bénéficiaires et de leur mission

Formatrice : Natacha LOUIS, ingénieure architecte et gestionnaire de projets de formation, 14 ans d’expérience dans le privé et le public.
Accompagnement complet en organisation et efficacité. Avec une grande importance pour l’humain au centre. Collaboration avec petites structures. Ancré dans la réalité de terrain. Digitalisation. Gestion de projets. Accompagnement au changement. Ses valeurs sont : Qualité. Efficacité. Sens.

Formateur : Eric LUNA, master en gestion des ressources humaines, assistant social. Consultant et formateur en management de projets et méthodes d’évaluation, spécialisé dans l’évaluation de programmes publics. Démarche qualité. Contrôle interne. Supervision d’équipe et audits.

Les 3 premières journées de ce module sont organisées en mode présentiel (de 9h30 à 16h30), tandis que la 4e séquence – le DIAGNO'Stics – est organisée en ligne (de 10h à 12h).  Pour plus d'infos sur le DIAGNO'Stics, consultez ce descriptif.

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