Gagner du temps dans la rédaction de vos rapports sur Word

Chaque année, nous devons rédiger un rapport d’activités, pour chaque projet des rapports justificatifs, … et ça prend des heures !

L’objectif ? Que la majorité de votre temps soit consacré au qualitatif du rapport (contenu) et non à la forme (mise en page, écriture, images, …).

Word regorge de fonctionnalités qui vous aident à être plus efficace et cohérent.e dans vos rapports. Apprenez à les utiliser !

Objectifs pédagogiques
  • Approche interactive et participative
  • Workshop pour apprentissage par l’exemple
  • Echanges de bonnes pratiques entre pairs
  • Au-delà de l’outil, ancrage de bonnes pratiques en termes d’organisation du travail, de communication et de collaboration.
  • Approche interactive et participative
  • Workshop pour apprentissage par l’exemple
  • Echanges de bonnes pratiques entre pairs
  • Au-delà de l’outil, ancrage de bonnes pratiques en termes d’organisation du travail, de communication et de collaboration.

Contenus (savoirs) : échanges entre pairs sur les bonnes pratiques en termes de rapports, fonctionnalités de Word indispensables (styles, modèles, tables des matières, tableaux), workshop style personnalisé, outils de mise en page et d’impression (saut de section, entêtes et pied de page), workshop impression, templates, fonctionnalités avancées (champs dynamiques, références), workshop « en un clic », images et graphiques, workshop brochure, collaboration en équipe (commentaires et révisions), workshop collaboratif, discussion ouverte sur l’IA dans la rédaction.

Outils pédagogiques : ordinateur. Les parties théoriques de démonstration sur logiciel seront enregistrées et consultables à posteriori.

Conditions/prérequis

  • Prendre son ordinateur portable
  • Avoir la suite Office installée sur le PC ou accessible en ligne
  • Compétences élémentaires en gestion de Word (ouvrir un fichier, mises en forme du texte,…

Formatrice : Natacha LOUIS, ingénieure architecte et gestionnaire de projets de formation, 14 ans d’expérience dans le privé et le public.
Accompagnement complet en organisation et efficacité. Avec une grande importance pour l’humain au centre. Collaboration avec petites structures. Ancré dans la réalité de terrain. Digitalisation. Gestion de projets. Accompagnement au changement. Ses valeurs sont : Qualité. Efficacité. Sens.

CES FORMATIONS POURRAIENT
AUSSI VOUS INTÉRESSER …

09, 16, 23 novembre 2026 et 11 janvier 2027

Créer, jouer, apprendre : intégrer le jeu dans vos formations

Code : 05-2026
1030 Schaerbeek
Jours 1 - 3 : en présentiel de 9h30 à 16h30; jour 4 : en distanciel, de 10h à 12h
335 €

Par personne (TTC) – secteur public

285 €

Par personne (TTC) – secteur associatif

04 novembre 2026

Comment concevoir une animation de sensibilisation sur les discriminations avec des groupes de jeunes ?

Code : 21-2026
1030 Schaerbeek
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
200 €

Par personne (TTC) – secteur public

180 €

Par personne (TTC) – secteur associatif

09 et 16 octobre 2026

Conflit en organisation ? Se former aux outils de la médiation pour faciliter un processus de paix

Code : 45-2026
1030 Schaerbeek
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
200 €

Par personne (TTC) – secteur public

170 €

Par personne (TTC) – secteur associatif