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Outils d’intervention en groupe pour favoriser une dynamique collective

Le groupe est un moteur puissant d’apprentissage et de développement personnel, cognitif et social.

En effet, dans un groupe, on peut co-construire de nouveaux savoirs, on apprend à formuler clairement nos idées, on découvre de nouvelles façons de voir les choses… Mais le groupe, c’est aussi un terrain d’expérimentations sociales essentiel. C’est là que nous apprenons à gérer les émotions, les nôtres mais surtout celles des autres, à expérimenter différentes facettes de notre personnalité et à développer des compétences psycho-sociales essentielles comme l’humour et l’empathie. C’est un véritable laboratoire !

Cependant, animer un groupe représente un réel défi pour certains. La peur de “ne pas être à la hauteur”, de “se faire déborder par le groupe”, ou de “ne pas pouvoir répondre aux exigences de chacun” nous freine souvent et il semble alors plus simple de privilégier des rencontres individuelles pour éviter des interactions collectives difficiles.

Si vous aussi, vous êtes parfois amenés à animer des groupes sans toutefois vous sentir tout à fait à l’aise ou si vous cherchez tout simplement de nouvelles idées pour vos interventions collectives, n’hésitez pas à nous rejoindre pour cette formation.

Pendant deux jours, nous explorerons ensemble de nombreuses techniques et outils pour vous permettre de créer des dynamiques collectives positives dans différents contextes d’intervention.

Objectifs pédagogique

La méthode proposée dans cette formation est largement expérientielle et interactive, tout en respectant le degré d’implication souhaité de chaque participant.

Les outils d’intervention proposés sont issus d’horizons variés afin d’ouvrir le regard sur les nombreuses possibilités d’intervention en groupe : photolangages, outils systémiques (ex : objets flottants), approche narrative (ex : arbre de vie, ), jeux coopératifs,… Les outils exploités seront en partie choisis par le groupe en fonction des besoins professionnels des participants (contextes, publics,…).

Les dispositifs d’animation sont variés (réflexions individuelles, travaux en sous-groupes, exercices ludiques, échanges de pratiques…) et l’accent est mis sur le débriefing de chaque outil proposé afin d’alimenter une dynamique de co-construction des savoirs et savoir-faire par le partage d’expériences.

La méthode proposée dans cette formation est largement expérientielle et interactive, tout en respectant le degré d’implication souhaité de chaque participant.

Les outils d’intervention proposés sont issus d’horizons variés afin d’ouvrir le regard sur les nombreuses possibilités d’intervention en groupe : photolangages, outils systémiques (ex : objets flottants), approche narrative (ex : arbre de vie, ), jeux coopératifs,… Les outils exploités seront en partie choisis par le groupe en fonction des besoins professionnels des participants (contextes, publics,…).

Les dispositifs d’animation sont variés (réflexions individuelles, travaux en sous-groupes, exercices ludiques, échanges de pratiques…) et l’accent est mis sur le débriefing de chaque outil proposé afin d’alimenter une dynamique de co-construction des savoirs et savoir-faire par le partage d’expériences.

Plusieurs outils d’intervention en groupe seront proposés et expérimentés tout au long des deux jours de formation. C’est sur base de ces mises en situation que les participants co-construiront leurs apprentissages et compétences d’intervention.  

Jour 1 :

  • Temps d’accueil, de présentation et tour des attentes de chacun
  • Le groupe et ses fonctions
  • Rôle, fonctions et postures de l’intervenant en groupe
  • Exercices pratiques

Jour 2 :

  • La métacommunication
  • Mécanismes d’auto-régulation du groupe
  • Accepter et réguler les insatisfactions ou les tensions du groupe
  • Exercices pratiques

Jour 3 (½ jour) :

  • Retour d’expériences et expérimentation

Conditions/prérequis : aucun

Formatrice : Céline Langendries, formée en communication sociale et en sciences politiques.

Gestion de conflits interpersonnels et collectifs selon différentes approches : négociation raisonnée, médiation transformative et médiation narrative des situations conflictuelles.

Accompagnement d’équipes au travers de l’approche systémique et de l’analyse des pratiques professionnelles en collectif.


 

CES FORMATIONS POURRAIENT
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09, 16, 23 novembre 2026 et 15 janvier 2027

Créer, jouer, apprendre : intégrer le jeu dans vos formations

Code : 05-2026
1030 Schaerbeek
Jours 1 - 3 : en présentiel de 9h30 à 16h30; jour 4 : en distanciel, de 10h à 12h
335 €

Par personne (TTC) – secteur public

285 €

Par personne (TTC) – secteur associatif

07, 14, 17, 21, 24, 28 septembre, 05, 12 octobre et 02 décembre 2026

Devenir formateur.rice : les fondamentaux de l’animation et de la pédagogie

Code : 04-2026
1030 Schaerbeek
Jours 1 - 8 : en présentiel de 9h30 à 16h30; jour 9 : en distanciel, de 10h à 12h
835 €

Par personne (TTC) – secteur public

710 €

Par personne (TTC) – secteur associatif

08, 09, 15 juin et 01 septembre 2026

Devenez intervenant·e en analyse des pratiques professionnelles

Code : 14-2026
1030 Schaerbeek
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
335 €

Par personne (TTC) – secteur public

285 €

Par personne (TTC) – secteur associatif