Formation de formateurs "blended-learning" : s’outiller pour devenir formateur et créer des médias éducatifs efficaces

Dans toute organisation les personnes acquièrent des connaissances et compétences spécifiques, liées souvent à des plans de formations et aux projets de développement professionnel.

Il arrive que dans le parcours d’un travailleur, l’envie de partager, de transmettre ses connaissances et compétences prenne tout son sens.

Etre formateur, améliorer ses compétences et outils ainsi qu’acquérir une approche déontologique face aux enjeux propres du métier. Autant d’aspects que cette formation de six jours aborde via l’échange, l’application et la bonne humeur !

Avez-vous besoin de vous positionner en tant que formateur occasionnel ou régulier en renforçant vos capacités pédagogiques ? Alors cette formation est pour vous !

Cette formation s’adresse à tout acteur social désireux de mener des projets de formation  d’adultes tout ayant envie de découvrir le plaisir de transmettre à d’autres son savoir et son expérience.

Nouveauté 2018 : Volet e-learning de la formation et création d'outils interactifs via des logiciels gratuits en ligne!

Objectifs pédagogiques

A la fin de cette formation de six journées, vous serez capable de :
  • Explorer des besoins en formation dans une institution
  • Préparer et mener un entretien d’analyse de demande de formation
  • Définir une offre de formation
  • Connaître les principes de l’ingénierie de la formation
  • Connaître les principes de la formation à distance ou e-learning
  • Apprendre à planifier et à monter un rapide e-learning grâce à Powtoon
  • Apprendre à utiliser une plateforme de formation en ligne
  • Définir un programme de formation
  • Choisir les outils et méthodes appropriés
  • Concevoir des supports de formation
  • Connaître les méthodes pédagogiques
  • Préparer et animer une séquence de formation
  • Prévenir et faire face à des situations critiques en formation
  • Instaurer un climat favorable à l’apprentissage
  • Utiliser de manière adaptée les techniques d’animation
  • Disposer d’une boite à outils pédagogiques
  • Planifier les dispositifs de transfert des acquis et d’évaluation de la formation
  • Apprendre à créer des outils e-learning: interactivité en salle (wooclap et plickers), site de forum collaboratif (Padlet)

Méthodologie et référentiels

  • Tutorat de démarrage de la formation: entretien avec la formatrice permettant de mieux connaître les détails de la formation, le site moodle et le travail à effectuer à distance.
  • Principalement interactive : des exercices sont proposés et débouchent sur une séquence d'échange de vécu. 
  • Après expérimentation des participants, l'aspect théorique vient alors compléter le processus d'intégration..
  • Mises en situation, jeux de rôles pratico-réflexifs filmés, exercices en sous-groupes, partage d'expériences en grand groupe
  • Un syllabus sera transmis aux participants.
  • Approche de la classe inversée
  • Approche e-learning.
  • Formation en ligne via Moodle.stics.be. Site proposé exclusivement aux participants. Possibilité de forum, tutorat, partage d’informations, dépôt de devoirs et suivi de la formation à distance.

Itinéraire pédagogique

  • Débuter une formation : affaire cruciale !
  • L’analyse de la demande de formation
  • Concevoir une formation : l’ingénierie de la formation
  • Les dispositifs mixtes
  • Le e-learning
  • Apprendre à planifier et à monter un rapide e-learning grâce à Powtoon
  • De la motivation à l’apprentissage
  • La pédagogie inversée
  • Taxonomie de Bloom 
  • Concevoir des supports de formation
  • Se préparer à animer
  • L’ingénierie pédagogique et les méthodes pédagogiques
  • Démarrer et conclure une séquence pédagogique
  • Instaurer un climat favorable à l’apprentissage
  • La vie affective des groupes
  • Prévenir et faire face aux situations critiques en formation
  • Outils pédagogiques : les brise-glaces, le réveil pédagogique, …
  • Concevoir des supports de formation : diaporama, itinéraire pédagogique, …
  • Utiliser les techniques d’animation
  • Évaluer la formation et favoriser le transfert des acquis via les logiciels en ligne gratuits.

Conditions/prérequis :

  • Etre muni(e) d'un ordinateur PC ou Mac. 
  • Etre disponible pour la réalisation des devoir à poster sur le site de la formation (investissement à distance d'environ 6 heures)

Formatrice : Laura SALAMANCA, coordinatrice pédagogique du STICS. Experte en pédagogie digitale chez NOW.BE. Chef de projet blended learning de l’ISTF de Paris. Dirige des recherches scientifiques en pédagogie d’adultes, mind map et cartes conceptuelles à la FOPA/UCL. Formatrice en dispositifs pédagogiques innovants pour adultes – elearning. Utilise le mind map et les cartes conceptuelles dans le cadre des audits, supervisions, formations, réunions, projets, etc.

Informations pratiques

  • Dates :

    14, 21, 28 mars, 25 avril, 02 et 09 mai 2019

  • Code :

    08-2019

  • Formateur(s) :
    • SALAMANCA Laura
  • Tarif :

    par personne : 540.00 € TTC

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 450.00 € TTC (le tarif ne doit pas être un obstacle à l’inscription)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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