Le rapport des acteurs dans l’organisation

Vous souhaitez améliorer vos compétences pour agir sur la dynamique organisationnelle et le développement des relations dans votre cadre de travail ?

Vous souhaitez construire une représentation systémique des relations de votre organisation à son contexte et dans ses relations internes et externes ?

Nous vous proposons une formation inclusive et dynamique en individuel (coaching) ou en petit groupe.

Les personnes porteuses de responsabilités dans le monde de l'entreprise
Groupe de dix maximum.

Temps :
Deux journées de 6h chacune espacée de deux semaines au minimum

Finalités :
Etre agent contributif de changements dans son organisation
Situer l’action de l’organisation dans son contexte global.

Objectifs pédagogiques

Au terme de la formation, les participants seront capables de :
  • Repérer ce qui se joue entre les personnes et les groupes
  • Repérer les stratégies des acteurs en relation
  • Repérer les enjeux qui se jouent entre les acteurs face à ceux de l’organisation.
  • Repérer les éléments occupant une place dans les relations au sein de l’organisation
  • Se situer en tant qu’intervenant en relation avec d’autres intervenants dans l’organisation
  • Questionner son action en tenant compte du contexte de l’organisation et son champ d’activités
  • Mesurer les limites de son action individuelle et collective, c’est-à-dire nos marges de liberté tenant compte de facteurs internes et externes (contraintes)
  • Améliorer sa compréhension autour de la distribution des rôles, quelles sont les valeurs dominantes, les attentes, les croyances  mobilisatrices
  • Repérer les enjeux individuels, collectifs, organisationnels en examinant le positionnement des acteurs face à ceux-ci 
  • Considérer l’importance des expressions informelles (non organisées/non attendues) dans une organisation en les mettant en rapport avec la structure formelle
  • Questionner la cohérence des pratiques professionnelles.

Méthodologie et référentiels

  • Exemples concrets issus du champ professionnel des participants  analysés sur base des concepts de la sociologie des organisations pour en dégager du sens transposable dans des situations nouvelles et les projeter en pistes d'actions
  • Exploitation de supports textes ou vidéos
  • Exploration des contenus et vécus par les participants de la formation entre les deux séances dans les champs professionnels respectifs pour nourrir la deuxième séance.

Itinéraire pédagogique

Cette formation se base sur les concepts propres à la sociologie des organisations : rapports de pouvoir, enjeux explicites et implicites dans les relations, croyances et représentations dans le cadre de l’émergence d’une identité collective (socialisation primaire et secondaire), les contraintes internes de l’organisation dont certaines peuvent être perçues comme des violences organisationnelles, les contraintes externes, la place de l’incertitudes dans les rapports, place de l’informel dans la dynamique de l’organisation.

Déroulement pédagogique :

  • Première séance visant à une sensibilisation aux concepts théoriques permettant de situer la place de l’acteur dans l’organisation
  • Exercice pratique d’illustration de certains concepts théoriques au regard de la réalité de chaque participant.
  • Repérage de situations énigmatiques permettant d’analyser les situations professionnelles en rapport à la théorie abordée.
  • Deuxième séance permettant aux participants de s’outiller en clés de lecture 
  • Travail en sous-groupes de 2 ou 3 participants afin d’explorer une situation rencontrée perçue comme problématique afin de dégager des pistes d’action.
  • Retour en collectif afin de partager et dégager ensemble des pistes d’action perçues comme ressources au regard des situations explorées et au regard des apports théoriques.

Engagements éthiques :
  • Les échanges entre les participants et le formateur se nourrissent des expériences de tous, éprouvées dans le champ professionnel. Ces échanges ont pour but d’explorer les concepts théoriques sous un angle plus démonstratif ou illustratif
  • Le formateur et les participants s’engagent à l’intégrité et à la confidentialité des échanges.
  • La confiance est centrale et fondamentale. Elle se garantit réciproquement, se développe, s’éprouve dans les échanges directs. Les interventions sont par essence intéressantes. Elles demandent et réclament une écoute active et respectueuse. La réalité est une construction sociale. Elle est donc par conséquent plurielle/multiple 
  • Les expériences et les interventions enrichissent chacun réciproquement. Le formateur est présent non pour « dispenser un savoir » mais pour faciliter l’acquisition de compétences par tous.

Conditions/prérequis : aucun

Formateur: Didier STAPPAERTS, assistant social et sociologue. Directeur d’un service d’aide aux personnes à Bruxelles. Enseignant dans l’enseignement supérieur pour adultes de promotion sociale. Superviseur d’équipes. Consultant. Expertise en sociologie des organisations et accompagnement d’équipes. Administrateur dans l’associatif privé bruxellois.

Informations pratiques

  • Dates :

    05 et 24 mars 2020

  • Code :

    08-2020

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • STAPPAERTS Didier
  • Tarif :

    par personne : 180.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 150.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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