Préparer et animer une intervision. Initiation

Il vous arrive, parfois, d’être impliqué dans des séances d’apprentissage, de réflexion ou de co-création auprès de vos bénéficiaires, des collègues, d’un groupe de citoyens ?

Avez-vous besoin de booster votre boîte à outils et vos capacités d’accompagnement des réflexions collectives ? Alors cette formation est pour vous !

Cette formation s’adresse à tout acteur social amené à animer des groupes d’apprentissage par les pairs dans le cadre de son travail. Ell e est d’emblée conçue pour les débutants dans la pratique.


Objectifs pédagogiques

A la fin de cette formation, vous serez capable de :
  • Comprendre la définition, les objectifs et les enjeux déontologiques de l’intervision
  • Identifier les champs d’application de l’intervision et connaître les possibilités et limites de cette pratique
  • Analyser le contexte – sociétal, institutionnel, l’équipe ciblée par l’action - d’une intervision afin de la situer dans un cadre plus large
  • Définir le cadre déontologique d’une intervision
  • Choisir la méthode d’intervision la plus adaptée au contexte
  • Préparer l’intervention dans ces différentes phases :
                    - l’analyse de la demande
                    - la formalisation du contrat et des objectifs
                    - la préparation : information et motivation des acteurs concernés
                    - l’animation des séances
  • Connaître et utiliser les principes des méthodes et des outils proposés en intervision
  • Faciliter une séance d’intervision en s’appuyant sur la structure de base et la méthode choisie
  • Apprendre à apporter des variations à la structure de base en fonction des besoins et du contexte
  • Évaluer l’impact de l’intervision pour soi en tant qu’acteur social, pour son équipe et pour son institution.

Méthodologie et référentiels

  • Approche systémique
  • Appliquée : les participants seront invités à apporter des cas faisant l’objet des intervisions effectuées durant la formation et permettant de tester les différentes méthodes
  • Analyse des contextes de travail des participants et des possibilités d’implémentation des méthodes testées durant la formation
  • Principalement active et interactive : après les études de cas, les exercices et les séquences d’intervision, l'aspect théorique vient compléter le processus d'intégration
  • Apprendre par l’expérience et ‘en spirale’ : en commençant par vivre l’expression la plus simple d’une session d’intervision. Au début, nous ajouterons chaque fois des éléments et des défis, pour aboutir à un déroulement de base complet. Au fur et à mesure de la formation, nous expérimenterons des nouvelles approches et méthodes
  • Mises en situation. Les participants s’exercent dans les différents rôles : le facilitateur, la personne qui introduit/présente le cas, les intervenants d’intervision
  • Un syllabus sera transmis aux participants.

Itinéraire pédagogique

  • Identifier les champs d’application de l’intervision ; connaître ses possibilités et limites
  • Analyser le contexte sociétal et institutionnel afin de situer l’intervision dans un cadre plus large
  • Préparer l’intervention pour lui donner toutes les chances de réussir
  • Focus sur l’analyse de la demande
  • Préparer l’intervention dans ces différentes phases :

                      - l’analyse de la demande
                      - la formalisation du contrat et des objectifs
                      - la préparation : information et motivation des acteurs concernés           
                      - l’animation des séances
  • Définition de l’intervision
  • L’emploi du terme ‘intervision’, autres formes d’apprentissage en groupe
  • Finalités et objectifs de l’intervision
  • Domaines d’utilisation, champs d’applications possibles
  • Conditions et limites de la mise en place d’une intervision
  • Enjeux déontologiques de l’intervision
  • Analyser la culture organisationnelle, le contexte et les objectifs des séances
  • Choisir, s’adapter : l’attitude de l’animateur
  • Instaurer un climat favorable à l’intervision, combler les manques, s’exercer
  • Établir un cadre au démarrage de l’intervision
  • Structure de base d’un déroulement
  • Quelques outils d’animation : zones d’influence, DESC, les émotions, brainstorming, jeux de rôle, mindmapping, …
  • Méthodes d’intervision proposées : CREA, l’Intervision positive, les Métaphores, le Dialogue Socratique en forme d’intervision, l’Appréciative Inquiry en forme d’intervision, …
  • Variantes de l’intervision : les « métaphores » et le « commérage »
  • Evaluer l’intervision et favoriser le transfert des acquis sur le terrain.

Conditions/prérequis : aucun

Formatrice :  Marianne BOLLEN, formatrice senior en interculturel, communication, changement, gestion de conflits, vivre avec le stress et le burnout, Voice Dialogue.


Informations pratiques

  • Dates :

    15 novembre, 03 et 13 décembre 2019

  • Code :

    42-2019

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • BOLLEN Marianne
  • Tarif :

    par personne : 270.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 225.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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