Améliorer la qualité du feedback envers mes collaborateurs

Les managers d’équipe sont amenés à donner du feedback (positif et négatif) envers leurs collaborateurs. Cependant, bien souvent, ils sont démunis et ne savent pas comment s’y prendre. Or sans feedback, les chances d’amélioration sont minimes.

Pour y arriver, il est nécessaire de développer une méthodologie spécifique basée sur une compréhension juste et contextuelle des rôles formels et informels dans les organisations, sur la motivation des individus, sur leurs compétences et sur les mécanismes institutionnels dans lesquels évoluent les acteurs.

Pour faire un feedback de qualité, les managers doivent trouver le courage nécessaire de dire les choses positives ou négatives en renforçant le lien qui existe entre leurs collaborateurs et eux-mêmes.

Cette formation vise à comprendre la place des rôles formels et informels dans les organisations, à apprendre à recadrer en mobilisant davantage l’énergie positive des collaborateurs, à écouter activement, à dialoguer en sachant ‘mettre des gants’ et à accompagner lorsque c’est nécessaire.

Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation, vous serez capable de :
  • Analyser vos rôles formels et informels dans la gestion quotidienne de votre équipe
  • Améliorer votre communication et vos transactions avec votre équipe dans le but d’établir une relation professionnelle durable et motivante
  • Être capable de poser un cadre d'entretien de progrès (mieux connu sous le nom d’entretien d’évaluation) avec leurs collaborateurs
  • Refléter des satisfactions et/ou des insatisfactions sur les attentes et/ou sur la qualité des prestations ;
  • Apporter des renforcements concrets dans votre aptitude à faire preuve de courage, de diplomatie, de savoir-faire, de fermeté et d’ouverture.

Méthodologie et référentiels

  • La formation sera concrète, active et participative. Elle partira de cas vécus, racontés par les participants et par le formateur, puis examinés selon la méthode de l’intervision
  • La formation repose sur la co-construction des savoirs et le partage des bonnes pratiques de chacun dans une logique d’intelligence collective
  • Les cas seront ensuite analysés grâce à diverses grilles : éthiques, systémiques, institutionnelles, entraînement mental et négociation
  • Les notions théoriques seront découvertes par le biais de jeux de rôles et de mises en situation
  • L’expérimentation de techniques d’écoute actives et positives
  • Enfin une évaluation-débriefing de la formation aura lieu le dernier jour.

Itinéraire pédagogique

  • Approche intégrée : le triangle de l’intervention sociale, la démarche prospective des 3L : Lieux, Langages et Logiques de l’écoute active et de la place de celle-ci
  • Approche de spécificités institutionnelles : rôles, statuts, fonctions, dimension formelle et informelle
  • Utilisation de grilles d’entretien de progrès
  • La place du feedback dans le processus d’amélioration de l’efficacité des collaborateurs
  • Les techniques de dialogue positif et d’écoute active
  • Les techniques d’accompagnement des collaborateurs dans une perspective de bien-être et d’efficacité organisationnelle
  • L’élaboration de pistes pragmatiques basée sur la co-construction au sein du groupe de formation
  • Outils pédagogiques : power point et fiches pédagogiques remises à chaque séance


Conditions/prérequis :

Participants

Chefs d’équipe ou managers d’équipe ayant au moins 5 personnes sous leur responsabilité.


Formateur : François Ballestero - coach en gestion des émotions, en transition professionnelle et de vie et en développement personnel. Consultant en stratégie organisationnelle et gestion du changement. Formateur spécialisé en négociation sociale, gestion des conflits, prise de parole en public et dynamique de groupes.


 


DIAGNO’Stics 
Votre séquence intégrée de retour sur expérience

 

Lundi 21 juin 2021  (Séquence au format distanciel - les modalités suivront)

Dans le cadre du suivi qualité de nos actions de formation, vous êtes attendu.e à une séquence de retour sur expériences gratuite et… dorénavant incluse dans le cycle !

Nous intégrons nos bénéficiaires dans un processus continu d’auto-évaluation afin de vérifier ensemble l’intégration des compétences acquises en formation et leur application professionnelle au quotidien.


Quelle est la plus-value pour vous et votre institution ?

Théorie et pratiques seront au rendez-vous, ainsi que des offres exclusives !


Vous y partagerez vos réussites, vos difficultés, vos réflexions avec les autres stagiaires et des experts ; ce moment convivial comprendra également un débat et un échange d’outils et de ressources entre acteurs du champ associatif et du secteur non-marchand.

Cette séquence est surtout l’occasion de vous initier à ce processus d’évaluation continue dans une démarche active d’Education Permanente -dans l’esprit des modifications du décret-, et une fois outillé.e, vous pourrez l’introduire ou l’appliquer dans votre propre structure.

Merci d’avance pour votre participation.

Informations pratiques

  • Dates :

    22, 23 avril et 21 juin 2021

  • Code :

    11-2021

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • BALLESTERO François
  • Tarif :

    par personne : 180.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 150.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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