Ensemble, codéveloppons!

Le codéveloppement professionnel est un outil de développement (coaching) individuel et collectif venant du Québec. Il réunit un ensemble de personnes (intra ou interentreprises) qui s’engagent - élément essentiel voire fondateur- à se rencontrer de manière régulière dans le temps, en vue de développer leur savoir-être et savoir-faire professionnels tout en s’appuyant sur les bienfaits de l’intelligence collective.

Le co-développement, c’est:
  • Une démarche structurée et éprouvée favorisant la confidentialité, la confiance et la bienveillance;
  • La constitution d’un réseau solidaire;
  • Une communauté d’apprentissage;
  • Un lieu d’analyse et de traitement de situations réelles et actuelles rencontrées.

Le co-développement, ce n’est pas:
  • Une rencontre café-croissant ou un dîner causerie;
  • Une thérapie de groupe: la vie privée est exclue des sujets traités;
  • Un groupe de résolution de problème (le but n’est pas de résoudre le problème de celui qui le pose, mais de l’aider à mieux comprendre et à mieux agir, de l’aider à apprendre à partir de ce qu’il expose).
Public-cible:

à toute personne, employée ou indépendante, désireuse d'échanger autour de ses missions professionnelles pour prendre du recul, reconsidérer et évoluer dans sa pratique professionnelle.

Objectifs pédagogiques

La méthodologie spécifique, simple et subtile du co-développement génère une dynamique de groupe unique qui permet aux participant.e.s:
  • D’interagir sur des problèmes réels, concrets et complexes;
  • D’accélérer et pérenniser le développement professionnel individuel et collectif;
  • De multiplier les perspectives pour penser et agir autrement;
  • De cultiver la divergence et développer la coopération;
  • De créer un espace de recul, de réflexion et de créativité.
Les bénéfices sont:
  • Développer la solidarité et la coopération entre des collaborateurs isolés, éloignés géographiquement ou structurellement;
  • Réfléchir sur son métier, questionner le sens donné à sa profession;
  • Découvrir et partager des pratiques professionnelles;
  • Prendre du recul sur ses pratiques professionnelles;
  • Apprendre à mieux travailler en groupe
  • Apprendre à aider
  • Apprendre à être aidé
  • Retrouver son pouvoir d’action en ouvrant des voies, en débloquant des situations qui semblent verrouillées, en suscitant des plans d'action

Méthodologie et référentiels

Approche du codéveloppement professionnel dans le respect de la formule développée par Adrien Payette et Claude Champagne.

Itinéraire pédagogique


Il s’agit d’un processus précis, structuré en 6 étapes de durée variable. Chaque session met en avant un sujet (préoccupation, problématique, projet) sélectionné par l’ensemble des participant.e.s.

Il est exposé par l'un.e des participant.e.s qui revêt le rôle de client.e.
Les autres participant.e.s se mettent à son service, dans leur rôle de consultant.e.s, en vue de l’aider à clarifier, résoudre les difficultés de prime abord rencontrées.

Le codéveloppement professionnel est une démarche profondément orientée résultats! Le.la client.e repart au terme de la session avec un plan d’actions sous le bras. Il.elle s’engage d’ici à la session suivante à mettre en place l’une ou l’autre des actions (propositions choisies par lui.elle et) réalisables, à son sens, à l’instant-t. Il.elle sera invité.e à partager d’ailleurs le fruit de ses démarches en introduction de la prochaine rencontre.

Il y a autant de sessions qu’il y a de participant.e.s (5 à 12 participant.e.s maximum). L’un.e après l’autre, les participant.e.s prennent le rôle de client.e pour évoquer un point (préoccupation, problématique, projet) qu’ils souhaitent voir améliorer. Il est important de souligner que le sujet de consultation n'est pas tant le point évoqué par le.la client.e, mais bien le.la client.e et son mode de fonctionnement dans le contexte évoqué.

Conditions/prérequis: s'engager pour un nombre équivalent de séances au nombre de participant.e.s inscrit.e.s dans le groupe

Nombre séances: autant de séances de codéveloppement que de participant.e.s. (exemple: pour 7 participants on organise 7 séances).

Horaires: séances de 4 heures, organisées de 9h30 à 13h00

Les dates proposées sont à titre provisoire. Les dates définitives vous serons confirmées par e-mail 1-2 semaines avant la formation.

Formatrice : Anne MAHAUX , master en Langues et Littératures germaniques et en Ressources humaines, spécialisée dans la gestion, l'évaluation et le développement des compétences comportementales (soft skills); consultante en Ressources humaines, Assesseuse, Coach, Formatrice et Facilitatrice; accompagne cadres et dirigeants dans le développement de leurs compétences au profit de l'appropriation et de l'adaptation de leur style managérial.

DIAGNO’Stics :
Votre séquence intégrée de retour sur expérience

 

Date et lieu à déterminer, horaire de 9h -12h30, à Bruxelles


Dans le cadre du suivi qualité de nos actions de formation, vous êtes attendu.e à une séquence de retour sur expériences gratuite et… dorénavant incluse dans le cycle !

Nous intégrons nos bénéficiaires dans un processus continu d’auto-évaluation afin de vérifier ensemble l’intégration des compétences acquises en formation et leur application professionnelle au quotidien.


Quelle est la plus-value pour vous ?


Vous y partagerez vos réussites, vos difficultés, vos réflexions avec les autres stagiaires et des experts ; ce moment convivial comprendra également un débat et un échange d’outils et de ressources entre acteurs du champ associatif et du secteur non-marchand.

Cette séquence est surtout l’occasion de vous initier à ce processus d’évaluation continue dans une démarche active d’Education Permanente (dans l’esprit des modifications du décret), et une fois outillé.e, vous pourrez l’introduire ou l’appliquer dans votre propre structure.
Théorie et pratiques seront au rendez-vous !

Nous vous y remettrons également votre attestation de formation…

Merci d’avance pour votre participation.


Informations pratiques

  • Dates :

    28 septembre, 26 octobre, 16 novembre, 14 décembre 2020, 18 janvier, 22 février et 15 mars 2021

  • Code :

    52-2020

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • MAHAUX Anne
  • Tarif :

    par personne : 360.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 300.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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