FORMATION A DISTANCE - Préparer et animer un webinar/une conférence en ligne

Des outils pédagogiques, techniques et informatiques pour réussir vos téléconférences et réunions à distance !

Parce que l’actualité nous amène à travailler à distance : outillez-vous pour passer le cap en toute confiance !

Au cours de cette formation en ligne, vous découvrirez :

  • Le document design de votre projet webinar
  • Le document de base de préparation du gabarit -déroulement- en fonction de vos objectifs
  • Un modèle de scénario avec des « tips » de réussite d’un scénario simple et efficace.
  • Le modèle de retro planning de base pour un projet webinar réussi !
  • Les 10 astuces pour accompagner les experts dans la préparation et l’animation du webinar
  • Grille multi critères permettant de choisir la plateforme de webinar la plus adaptée à vos besoins
  • Liste des « tips » de l’automatisation d’un webinar
  • Tester avant de démarrer le webinar : la check liste des aspects techniques, informatiques et pédagogiques, y compris la check liste des orateurs
  • Liste de questions et/ou problèmes techniques courants avant et pendant le webinar : astuces et réponses standards à la clé!
  • Rédiger son rapport de webinar : modèle de rapport en une page.
Cette formation est destinée aux responsables d’équipe, conférenciers, responsables RH, concepteurs et animateurs de formation, formateurs internes ou externes, responsables de projets pédagogiques, responsables formation.

Durée de la formation :

4 séances de formation virtuelle ou à distance. Devoirs à réaliser entre les deux séances : environ 6 heures de travail.

Objectifs pédagogiques

Au bout des 4 classes virtuelles indissociables vous serez capable de :
  • Comprendre les particularités et les complémentarités des 3 niveaux de préparation et animation d’un webinar : pédagogiques, techniques et informatiques.
  • Utiliser le document design de préparation d’un webinar : préparer le projet, le planning, la stratégie de communication, le budget, les rôles.
  • Le retro planning de base pour un projet réussi !
  • Préparer le gabarit pédagogique de l’animation du webinar en fonction de l’objectif : présentation, débat, vente, accompagnement, etc.
  • Concevoir enquêtes et sondages pour l’animation
  • Les 10 astuces pour accompagner les experts dans la préparation et animation du webinar
  • Schéma de mise en scène : ordinateurs, spots, fond scénario, micros, orateur, appui logistique.
  • Préparer un budget de base pour l’achat des services et produits de base pour un webinar de qualité
  • Découvrir et intégrer les conseils pour faire le choix de la plateforme webinar la plus adéquate par rapport à votre contexte.
  • Préparer le paramétrage et la planification du webinar via la plateforme
  • Les « tips » de l’automatisation de son webinar
  • Tester avant de se lancer : check liste des aspects techniques, informatiques et pédagogiques, y compris la check liste des orateurs
  • Préparer l’évaluation du webinar : enquête et vidéo. Astuces pour gagner en efficacité
  • Questions et/ou problèmes techniques courants avant et pendant le webinar : astuces et réponses standard à la clef !
  • Apprendre à manipuler les commandes de lancement et animation d’un webinar : drill.
  • Se lancer : tester la préparation et le lancement d’un webinar lors du webinar de webinars.
  • Rédiger son rapport de webinar : 5 points à partager avec les commanditaires.
  • Le travail de montage de la vidéo du webinar : conseils et astuces pour rester efficaces et performants
  • Lancer et animer un webinar, lancer l’enquête de satisfaction, monter la vidéo et la poster.
  • Participer à un webinar de transfert de compétences et de partage de nouveaux outils.

Méthodologie et référentiels

Ingénierie pédagogique de la formation : 

 Classe virtuelle 1: 

de 9H00 à 12H0

Le projet webinar :  

Différence entre webinar, classe virtuelle et visio-conférence

Le projet webinar : le retro planning

Les documents clef : document de design et storyboard.

Les rôles

Le décor

Les matériaux

 Classe virtuelle 2: 

de 9h00 
à 12h00

La technique et le choix de la plateforme :

La grille multicritère en fonction des besoins

Critères de base du choix la plateforme 

Présentation d’une plateforme webinar et paramétrage d’un webinar

Présentation d’une plateforme « meeting » ou classe virtuelle et paramétrage d’une activité  « meeting » ou classe virtuelle

 Classe virtuelle 3: 

de 9h00 
à 12h00

Préparer son projet :

Préparer les experts

Créer le sondage

Les outils de présentation et d’animation interactive

Préparation de webinars/visio-conférences/classes virtuelles en sous-groupes

 Classe virtuelle 4: 

de 9h0 
à 12h00

Lancer son projet : animer son webinar/visio-conférence/classe virtuelle 

Animation en sous-groupes

Débriefing

Partage des bonnes pratiques



Itinéraire pédagogique

Approche pédagogique :
  • Outils pédagogiques à disposition sur notre plateforme Moodle.stics.be
  • Activités ludiques proposées pendant les webinars : mindmaping, wooclap, jeux basés sur la philosophie de Thiagi, etc.
Approche pédagogique proposée par le STICS :
  • Nos formations présentielles (et digitales) sont essentiellement basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont les plus pérennes.
  • Les formatrices sont des facilitatrices/coachs. Elles placent les apprenants au cœur d’un apprentissage. Elles proposent un cadre à cette découverte, guident la réflexion, facilitent les échanges et aident à identifier les actions et comportements clés issus de la réflexion.

Les points forts de la formation:

Les stagiaires travaillent sur quatre niveaux d’apprentissage :
  • Découverte de nouvelles activités en tant que participant aux webinars
  • Compréhension des phases du projet webinar/visio-conférence/classe virtuelle
  • Acquisition de grilles et d’outils permettant de préparer, animer et faire un suivi professionnel
  • Animer son propre webinar/visio-conférence/classe virtuelle.

Niveau de connaissances préalables requis pour cette formation: avoir une expérience en tant que formateur ou concepteur présentiel et/ou digital est un plus.

FORMATRICES:

Laura SALAMANCA,
Cheffe de projet e-learning de la Formation Continue en Sciences et Sciences de la Vie de l’ULB – HelSci. Consultante e-learning du STICS asbl, Technofutur TIC asbl, now.be et le CECOM. Cheffe de projet blended learning de l’ISTF de Paris. Dirige des recherches scientifiques en pédagogie d’adultes et e-learning à la FOPA/UCL. Conceptrice, formatrice et consultante en dispositifs pédagogiques innovants pour adultes – e-learning.

Pauline MOULIN,
Chargée du projet Webinar, Technofutur TIC asbl - Développeuse de compétences numériques. Blogueuse : Madame Bougeotte. Coordinatrice de la mise en place à l’animation des webinars. Formatrice d’experts à l’utilisation des webinars. Accompagnement à l’élaboration de webinar en entreprise et organisatrice de webinars pour différents publics : Demandeur d’emploi, entreprises, Espace Public Numérique, Enseignants, etc. Anthropologue.


DIAGNO’Stics 
Votre séquence intégrée de retour sur expérience

 

Lundi 22 février 2021  (une demi-journée, les modalités d'organisation suivront)

Dans le cadre du suivi qualité de nos actions de formation, vous êtes attendu.e à une séquence de retour sur expériences gratuite et… dorénavant incluse dans le cycle !

Nous intégrons nos bénéficiaires dans un processus continu d’auto-évaluation afin de vérifier ensemble l’intégration des compétences acquises en formation et leur application professionnelle au quotidien.


Quelle est la plus-value pour vous et votre institution ?

Théorie et pratiques seront au rendez-vous, ainsi que des offres exclusives !


Vous y partagerez vos réussites, vos difficultés, vos réflexions avec les autres stagiaires et des experts ; ce moment convivial comprendra également un débat et un échange d’outils et de ressources entre acteurs du champ associatif et du secteur non-marchand.

Cette séquence est surtout l’occasion de vous initier à ce processus d’évaluation continue dans une démarche active d’Education Permanente -dans l’esprit des modifications du décret-, et une fois outillé.e, vous pourrez l’introduire ou l’appliquer dans votre propre structure.


Merci d’avance pour votre participation.

Informations pratiques

  • Dates :

    18, 25 novembre, 02, 16 décembre 2020 et 22 février 2021

  • Code :

    62-2020

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • SALAMANCA Laura
    • MOULIN Pauline
  • Tarif :

    par personne : 360.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 300.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    A définir
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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