La gestion des ASBL

Comprendre des statuts d'une ASBL et prendre conscience des responsabilités qui incombent à l’administrateur constituent une base. Mais pour qu’une gestion soit efficace, elle doit reposer sur une organisation pratique, rigoureuse et claire.
Cette formation vise à examiner les différents éléments utiles à la compréhension des grands mécanismes inhérents à la gestion administrative d’une association.

Elle porte un regard sur une série de questions qui s’imposent à tout responsable, coordinateur ou directeur d'une asbl.

Avez-vous besoin de déployer vos compétences en gestion des ASBL ? Alors cette formation est pour vous!


Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation, vous serez capable de :
  • Identifier les mécanismes et les grands principes administratifs de gestion
  • Organiser tous les documents administratifs et comptables d'une ASBL
  • Comprendre la structure et les postes importants d'un bilan et d'un compte de résultat 
  • Établir et suivre un budget prévisionnel
  • Préparer un C.A., une A.G. et d'en assurer le suivi (publication moniteur belge, ....).


Méthodologie et référentiels

  • Formation interactive, à partir des situations de chaque participant
  • Méthodes pédagogiques utilisées : participative, basée sur des mises en situations, des exercices pratiques, les échanges d’expériences
  • Un syllabus et des fiches pédagogiques sont transmis aux participants.

Itinéraire pédagogique

Les aspects juridiques 

  • Spécificités des ASBL 
  • Constitution d’une ASBL
  • Responsabilités des administrateurs 
  • Fiscalité (TVA, IPM, …)

Préparation et animation du Conseil d’administration/de l'assemblée générale

  • Qui/quand/comment convoquer ?
  • Que doit comprendre l'ordre du jour ?
  • Déroulement (droits de vote, décharge, …)
  • PV et formalités qui s'en suivent

Organisation administrative et comptable

  • Obligations légales en matière de tenue de comptabilité des asbl
  • Organisation des documents comptables
  • Quelques notions comptables (actif, passif, compte de résultats, subsides en capital)
  • J'apprends à lire un bilan et un compte de résultats
  • Le budget (création, analyse et suivi)
  • La trésorerie prévisionnelle.

Les aspects fiscaux

  • La taxe sur le patrimoine
  • Fiches fiscales, volontariat, régime des petites indemnités
  • Étude de la déclaration fiscale de l'asbl
  • Publication des comptes à la banque nationale/ dépôt au greffe du tribunal de commerce.

Conditions/prérequis : aucun.

Formateur: Brigitte BELLIN, bachelière en comptabilité fiscalité, comptable fiscaliste agréée IPCF, formatrice en comptabilité générale et analytique, consultante en gestion administrative et comptable.

 

DIAGNO’Stics 
Votre séquence intégrée de retour sur expérience

 

  Les modalités d'organisation suivront


Dans le cadre du suivi qualité de nos actions de formation, vous êtes attendu.e à une séquence de retour sur expériences gratuite et… dorénavant incluse dans le cycle !

Nous intégrons nos bénéficiaires dans un processus continu d’auto-évaluation afin de vérifier ensemble l’intégration des compétences acquises en formation et leur application professionnelle au quotidien.


Quelle est la plus-value pour vous et votre institution ?

Théorie et pratiques seront au rendez-vous, ainsi que des offres exclusives !


Vous y partagerez vos réussites, vos difficultés, vos réflexions avec les autres stagiaires et des experts ; ce moment convivial comprendra également un débat et un échange d’outils et de ressources entre acteurs du champ associatif et du secteur non-marchand.

Cette séquence est surtout l’occasion de vous initier à ce processus d’évaluation continue dans une démarche active d’Education Permanente -dans l’esprit des modifications du décret-, et une fois outillé.e, vous pourrez l’introduire ou l’appliquer dans votre propre structure.


Merci d’avance pour votre participation.


Informations pratiques

  • Dates :

    11, 18 et 25 mars 2021

  • Code :

    06-2021

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • BELIN Brigitte
  • Tarif :

    par personne : 270.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 225.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

Partagez cette formation sur :

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER