Construire et gérer un ASBL


Je suis nouveau directeur.trice ou coordinateur.trice de mon asbl. Outils pour démarrer en toute sérénité

Vous venez de reprendre la gestion d'une ASBL et vous ramez avec vos nouvelles tâches ?

Vous manquez d’outils de gestion, vous ne voyez pas clair : comment concilier gestion et objet social de votre ASBL ?

La formation s’adresse principalement à :

  • des stagiaires qui ne sont à priori pas formés à la gestion ou celles et ceux qui n’ont aucune expérience du monde des ASBL.
  • celles et ceux qui occupent une fonction dirigeante dans une ASBL depuis moins de 2 ans.

Objectifs pédagogiques

Phase quantitative :
  • Finance : Pouvoir analyser la solidité financière de son organisation
  • Budget : Pouvoir établir un budget annuel de fonctionnement.

Phase qualitative :
  • Stratégie : Arriver à déterminer la stratégie de mon organisation à 5 ans. Etre capable de rédiger un diagnostic SWOT de mon organisation
  • RH : Comprendre le cheminement d’un recrutement réussi, comprendre une fiche de paie et les relations sociales d’une organisation.
  • Acteurs de l’ASBL : Comprendre le rôle de chaque acteur interne et externe de mon organisation
  • Avoir les clés pour aborder ma gestion en toute sérénité.

Méthodologie et référentiels

La formation se fera sous une forme de petits groupes, le plus participatif possible car l’expérience de chacun nourrira la pratique de l’autre.
On alternera entre échanges, mises en situation, exemples concrets, évitant au maximum le cours Ex-cathedra.
Si le stagiaire désire approfondir une thématique, il recevra les ressources via la plateforme de E-Learning.

Itinéraire pédagogique

La formation s’articule autour de 4 jours de formation :

Jour 1 : GRH (Comment bien recruter – maitrise du payroll – relations sociales – Entretiens de collaborations – organigramme de mon ASBL)
Jour 2 : FINANCE (Faire mon budget – Comprendre mes flux de trésorerie – Optimisation de mes subsides – Analyse de ma santé financière)
Jour 3 : STRATEGIE & DIAGNOSTIC (Analyse SWOT, Mission/Valeurs, Vision)
Jour 4 : FONCTIONNEMENT & ACTEURS d’une ASBL (AG/CA – Obligations comptables – Reviseur – Pouvoirs subsidiants – Bénéficiaires – Employés – qui fait quoi ?)

Conditions/prérequis: Occuper une fonction de Direction ou de coordination d’ASBL ou de structures non-marchandes

Formateur : Antoine BAUDOT, licencié en Gestion et agrégé de l’enseignement secondaire supérieur.
Directeur d’une Entreprise de Travail Adapté en Région Bruxelloise. Administrateur d’asbl. Expériences dans la coopération au développement.
Accompagne les équipes dans la gestion 360° d’une structure non-marchande : Finance, gestion RH, Optimisation de subsides, Conseils stratégiques, Digitalisation, Diversification de revenus.

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                                                        DIAGNO’Stics :
VOTRE SEQUENCE INTEGREE DE RETOUR SUR EXPERIENCE

> Merci de réserver le vendredi 18 février 2022, de 10h à 12h
Plus d’infos ? : https://www.stics.be/diagnostics

Informations pratiques

  • Dates :

    05, 12, 19, 26 octobre 2021 et 18 février 2022

  • Code :

    39-2021

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • BAUDOT Antoine
  • Tarif :

    par personne : 300.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 360.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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