Retrouver une relation saine avec sa boîte mail

A la limite du harcèlement, les pop-ups et notifications nous agressent quotidiennement. De retour de congés, c’est la corvée des emails qui nous prennent des heures et toute notre énergie.

Les emails doivent rester un outil efficace à votre service et au service de vos partenaires/bénéficiaires. Comment faire ?

L’objectif : une boîte de réception vide tous les jours en y consacrant maximum 30 minutes par jour.

Objectifs pédagogiques
  • Approche interactive et participative
  • Workshop pour apprentissage par l’exemple
  • Echanges de bonnes pratiques entre pairs
  • Au-delà de l’outil, ancrage de bonnes pratiques en termes d’organisation du travail, de communication et de collaboration.
  • Approche interactive et participative
  • Workshop pour apprentissage par l’exemple
  • Echanges de bonnes pratiques entre pairs
  • Au-delà de l’outil, ancrage de bonnes pratiques en termes d’organisation du travail, de communication et de collaboration.

Contenus (savoirs) :
Matin : enjeux des emails, workshop « mail ou réunion ? », principes de bases en gestion de mails (règles d’or, règle des 4D), stratégies et bonnes pratiques (priorisation, délégation, nettoyage, tri, modèles, concentration, …), échanges de bonnes pratiques et d’expériences entre pairs.
L’après-midi sera dédiée aux applications pratiques et concrètes sur les logiciels et applications utilisés par les participants (Outlook, Gmail, App Mail, …), exercices concrets sur ordinateur.


Outils pédagogiques : ordinateur. Les parties théoriques de démonstration sur logiciel seront enregistrées et consultables à posteriori.

Conditions/prérequis :

  • Prendre son ordinateur portable
  • Utiliser une des applications de mails suivantes : Microsoft Outlook, Outlook Web, Apple mail, Gmail.


Formatrice : Natacha LOUIS, ingénieure architecte et gestionnaire de projets de formation, 14 ans d’expérience dans le privé et le public.
Accompagnement complet en organisation et efficacité. Avec une grande importance pour l’humain au centre. Collaboration avec petites structures. Ancré dans la réalité de terrain. Digitalisation. Gestion de projets. Accompagnement au changement. Ses valeurs sont : Qualité. Efficacité. Sens.

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