Les domaines d’expertise :
Insertion socioprofessionnelle, pédagogie sociale, politiques sociales, sécurité sociale, sociologie du travail, sociologie des migrations, travail social

Carlo Caldarini est titulaire d’un diplôme en sociologie économique et d’un doctorat en pédagogie sociale.

Il débute sa carrière dans les années 1980 aux côtés de Bertrand Schwartz, figure pionnière de la formation des adultes et « père » des missions locales en France.

Depuis lors, il exerce de multiples responsabilités : chercheur, professeur d’université, directeur de projets européens en politique sociale, mais aussi travailleur social de terrain.

Au cours de la dernière décennie, il a travaillé au sein de l’un des plus grands CPAS de Belgique : d’abord comme travailleur social en insertion socioprofessionnelle, puis comme responsable de la recherche sociale et des études.

Aujourd’hui, il exerce comme formateur et expert indépendant en politiques sociales et de l’emploi, collaborant principalement avec le STICS. Il est également fondateur de Work Without Borders et chercheur associé à l’IRFAM (Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations).

Auteur d’une centaine de publications et animateur de nombreuses formations destinées aux professionnels, ses principaux champs d’intervention couvrent la protection sociale, l’insertion socioprofessionnelle, les migrations, les politiques sociales locales, les méthodes de recherche, la sociologie du travail et le travail social.

 

Découvrir les autres membres
de l'équipe de formation