‘Un attentat. Trois morts. Une veillée aux flambeaux organisée par les Sentinelles.
Nelson : « Ce soir, nous allumons ces flammes. Pas pour brûler, ni pour accuser. Mais pour éclairer les ténèbres, pour défendre la démocratie, pour lutter contre la barbarie ».
Le récit se déploie sur deux fronts simultanés : tandis que le Commissaire Ravelin mène son enquête, Nelson mobilise la société civile pour faire face à la progression de l’extrême droite. Il s’appuie sur les principes de la Sociodynamique, une méthode rigoureuse et humaniste, écartant ainsi la colère stérile ou l’improvisation.
L’auteur propose un ouvrage unique combinant l’art du polar avec un apport éducatif maniant des outils issus d’une approche méthodologique centrée sur la dynamique collective.
Cet ouvrage s’adresse à tous les acteurs et actrices engagé.es dans les domaines social, environnemental, de la citoyenneté, de la justice et de l’égalité.
François Ballestero, auteur du livre, 40 années d’action sociale en Belgique et en Europe ; actuellement, consultant, coach et formateur.
Vous êtes cordialement invité.e à la présentation du livre.
Date : 24 avril 2026
Heure : 11h00 – 13 h 00
Lieu : Lounge du Press Club, rue Froissard, 95 à 1040 Bruxelles
Pendant la présentation de son ouvrage, l’auteur initiera les participants aux rudiments de la Sociodynamique. À l’issue de la présentation, une session de dédicaces est prévue. Des sandwichs seront organisés sur place.
Coût : 50,00 € / personne qui couvrent la distribution du livre (coût 23,00 €), la formation sur la Sociodynamique et le lunch.
Le versement sur le compte du STICS – BE12.3100.1398.8092, avant le 15 avril 2026, avec la mention « Présentation de Nelson et les Sentinelles le 24 avril 2026 » en communication, fera preuve de l’inscription.
Contacts
Inscriptions : stics@stics.be
Presse et questions éditoriales : francois.ballestero@gmail.com