Nouvelle formation : Concevoir et animer une formation en milieu scolaire [COMPLET]

Vous intervenez en milieu scolaire et souhaitez renforcer vos compétences pédagogiques ? Le STICS, en collaboration avec l’Observatoire du Climat scolaire (Fédération Wallonie-Bruxelles), lance un programme de formation de 3 jours destiné aux opérateur·rices de terrain, pour concevoir, structurer et animer des formations adaptées aux réalités scolaires, en intégrant les enjeux cruciaux comme la gestion de projet et la prévention du harcèlement.

Objectif de la formation

Renforcer ses compétences pédagogiques afin de concevoir, structurer et animer des formations adaptées aux contextes scolaires, en intégrant notamment les enjeux liés à la gestion de projet et à la prévention du harcèlement. 

Compétences développées

  • Concevoir une formation structurée et pertinente, adaptée à un public scolaire.
  • Utiliser des techniques d’animation participatives et ludiques.
  • Évaluer une formation et ajuster sa pratique.
  • Transmettre efficacement des savoirs et des compétences. 
  • Adopter une posture professionnelle et gérer les dynamiques de groupe en situation sensible. 

Public cible

Opérateur·rices de terrain intervenant en milieu scolaire : associations, éducateurs, animateurs, médiateurs, etc.

Programme de formation

3 sessions de 3 jours – en présentiel


 Jour 1 – Explorer sa posture et les bases pédagogiques 

  • Se positionner dans le rôle de formateur·rice et poser les fondements d’une pédagogie efficace 
  • Photolangage : se projeter dans le rôle de formateur·rice
  • Posture professionnelle dans des contextes sensibles (harcèlement, émotions fortes, etc.)
  • Les bases d’une animation vivante : rôles, éthique et dynamique de groupe
  • Ateliers : objectifs pédagogiques (SMART), approche par compétences, taxonomie de Bloom
  • Découverte des paradigmes de Leclercq
  • Identification des forces personnelles dans la posture de formateur·rice 


Jour 2 – Construire une progression pédagogique engageante 

  • Concevoir une séquence dynamique et mobilisatrice, intégrant des outils ludiques 
  • Brise-glace thématique autour du harcèlement ou de la gestion de projet
  • Jeu des 120 secondes : réactivation des apprentissages du 1er jour
  • Méthodes pour structurer une séquence pédagogique cohérente Initiation à la ludopédagogie : concepts, bénéfices, jeux-cadres (méthode Thiagi)
  • Défi créatif : transformer une activité classique en version ludique Préparation en sous-groupes d’une séquence de 20 minutes à animer le 3e jour
  • Accompagnement personnalisé dans la conception


Jour 3 – Mise en pratique et évaluation 

  • Mettre en oeuvre une séquence de formation et apprendre à évaluer pour progresser 
  • Brise-glace et ancrage dans les thématiques du jour
  • Apports sur l’évaluation : types (diagnostique, formative, sommative…), modèle de Kirkpatrick Animation des séquences conçues par les participant·e·s
  • Débriefings structurés : posture, animation, dynamique de groupe
  • Élaboration d’un plan d’action individuel
  • Clôture symbolique et partages d’expériences

Inscriptions

Vous avez le choix entre 3 sessions de 3 jours en septembre et octobre à Bruxelles :

1re session  : 1, 2 et 9 septembre – 9h30 > 16h30 – Bruxelles


2e session  : 11, 16 et 18 septembre – 9h30 > 16h30 – Bruxelles


3e session  : 29 septembre, 6 et 13 octobre – 9h30 > 16h30 – Bruxelles 



Vu l’intérêt suscité par ces modules, la Fédération Wallonie-Bruxelles pourrait envisager une reprogrammation. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site.

Pour toute question relative à ces formations, leur contenu ou les modalités d’inscription, vous pouvez nous contacter par mail via l’adresse observatoire.climatscolaire@cfwb.be.


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