1984 : la création du STICS

Au début des années’80, quelques professionnel·les du secteur social se retrouvent autour de l’idée qu’il faut au secteur non marchand un lieu de partage de bonnes pratiques et d’échange des savoirs. Le Service pour la Transformation, l’Innovation et le Changement Social (STICS) est ainsi créé, sous l’impulsion d’acteur·rices de premier plan du système d’aide à la jeunesse et de participant·es de la première heure au développement de centres d’accueil et d’information des jeunes.

1985-1996 : le STICS, un projet reconnu

Rapidement, le STICS prend l’initiative d’accueillir les premières formations européennes en Programmation neurolinguistique (PNL) et propose un master à des tarifs très démocratiques : une première initiative pour proposer une offre de qualité accessible à tous !

L’offre de formations s’étoffe progressivement : outils comptables, outils informatiques, pilotage de projets, management d’équipe, évaluation, communication… Le management participatif par projet devient un thème clé de l’intervention du STICS. Celui-ci édite, en 1987, la première édition du guide : « Construire et Gérer son Projet »©, avec le soutien de la Communauté française.

Dès 1988, le STICS est reconnu comme Service d’éducation permanente par le Ministère de la Communauté française. Et dès la création de la Région de Bruxelles-Capitale, le STICS est impliqué dans la construction de nouveaux dispositifs, comme les projets de cohésion sociale, les politiques de prévention ou d’insertion socioprofessionnelle.

1996-2001 : une dimension européenne

Parallèlement à ses activités de formation, le STICS développe le Service Volontaire Européen pour les jeunes. Il contribue ainsi à la montée en puissance d’un projet concernant plus de 30 agences nationales de jeunesse, avec des milliers de volontaires et d’institutions à finalités sociales, culturelles et environnementales. Le programme permettait à des jeunes, issu·es de l’UE, de passer six mois à un an dans un autre pays pour y effectuer un service d’intérêt général pour la société civile du pays d’accueil. Bureau d’assistance technique auprès de la Commission européenne, le STICS assurait le support informatique, une aide à la présélection des projets pour la Commission européenne ainsi qu’une évaluation des projets.

2001 à 2010 : la qualité au service du non-marchand

Le STICS continue de faire évoluer son offre en fonction des besoins du secteur non marchand, notamment en matière de gestion des compétences, de recrutement et d’évaluation des pratiques. En 2002, il publie la première édition du guide : « Evaluation, mode d’emploi », avec le soutien de la COCOF.

D’autres thèmes font également leur entrée dans l’offre du STICS, notamment la systémique appliquée aux organisations (ou « systémique institutionnelle ») et la gestion de la qualité dans le secteur non marchand. Cela s’est traduit par une publication pédagogique sur le thème de la qualité et l’organisation de formations auxquelles participent de nombreux·ses responsables de projets associatifs et d’administrations.

2010 – 2014 : innover, toujours

Fort de plus de 30 ans d’expérience, le STICS lance un cycle de formations spécifiques pour permettre aux responsables d’équipes du secteur associatif de prendre du recul, d’améliorer leurs compétences et de partager entre pairs. Le cycle « Responsables d’équipe ? Développez votre leadership ! » rencontre un franc succès.

Le STICS valorise aussi ses acquis et obtient deux certifications de qualité : EFQM (European Foundation for Quality Management) et le label d’Entreprise écodynamique.

Pour fêter ses 30 ans, STICS organise un colloque sur le thème « Histoire, héritage et transmission : comment lutter contre l’Alzheimer institutionnel ? » qui donnera lieu à une publication (voir nos outils pédagogiques).

2014 – 2017 : accompagner les changements (dont le nôtre), un pari !

Le STICS implante un « arbre à formations » pour élargir son offre de services et conforter son projet d’éducation permanente en proposant aux participant·es de structurer leur parcours de formation continue.

De nombreux paradigmes de société se transforment. Les professionnel·les et bénévoles du non marchand souffrent des effets de l’austérité économique et de la déliquescence des liens sociaux. Le glissement des processus de management de la sphère de l’entreprise au social accroît le durcissement des relations au travail. Plus qu’avant, l’accompagnement psychosocial de la souffrance au travail et aux processus liés aux changements devient l’épicentre de nos interventions.

2016 : le STICS surmonte une crise interne

L’arrivée de nouveaux talents dans l’association contribue au renouveau. Le lancement d’une dynamique de réflexion sur l’évolution du cœur de métier de la formation continue est entamé.

2017 : les premières initiations aux techniques de formations par e-learning sont organisées

Le STICS devient le premier opérateur du non marchand à animer des formations blended proposant des journées présentielles (classiques) et du travail à distance (modalité distancielle) grâce à la création des formations en ligne via le LMS Moodle.

Nos deux formations de formateur·rices ont déjà bénéficié de cette modalité en 2017 et d’autres formations ont fait le saut qualitatif permettant de répondre aux exigences numériques en pédagogie d’adultes !

En 2018 nous proposons du conseil « digital »

Nous vous aidons à répondre aux questions de type : quelle stratégie numérique pour les animations/formations de mon institution ? Quel plan « e-learning » se donner, quels moyens, comment évaluer la pertinence et l’impact de la digitalisation des formations ? Nous vous aidons dans la création de modules en ligne, etc.

Réalisation d’une matinée de réflexion sur le thème du secret professionnel. 20 ans après l’organisation d’une première table ronde sur ce thème et au vu des craintes légitimes face aux évolutions réglementaires, le Stics propose à quelques professionnel·les d’animer un moment d’échange sur la question cruciale de préserver le lien de confiance avec l’usager·ère dans l’exercice professionnel de l’accompagnement social (voir la publication).

2019 : organisation d’un colloque sur « l’Administration 4.0 » :

se préparer pour la deuxième vague » en collaboration avec nos partenaires du Collège Polytechnique International (voir la publication). Plus de 150 participant·es issu·es d’administrations et de grandes organisations nous rejoignent dans la réflexion sur les impacts attendus pour les équipes et les modalités fonctionnelles et organisationnelles.  Voir le compte rendu.

2020 : dès le début du confinement,

le Stics met en place une plateforme de concertation virtuelle destinée aux responsables associatifs pour leur permettre d’échanger sur les difficultés et les impacts de la crise de la Covid sur leur organisation. Il s’ensuit une série de conseils et d’interventions de soutien, dont la mise en place de modules de formation sur le transfert de compétences via le E-Learning ou l’utilisation de modalités d’échanges virtuels. Le Stics animera plusieurs vidéoconférences et des formations sur cette thématique en interne et vers les opérateur·rices.

Réalisation du projet « Mémoire Fraîche » : le Stics réalise un ensemble d’interviews vidéo auprès de personnalités du monde de l’Education permanente (voir le projet).

2021 : réalisation d’un webinaire

sur les questions liées à l’impact psychosocial de la crise COVID (voir la publication).

2022 : voit l’augmentation significative du nombre de modules de formations programmées

du Stics ouvertes aux travailleur.euses et aux cadres des secteurs non marchands.

Le Stics concrétise un partenariat avec FOr’J (Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse) pour démultiplier et amplifier la formation des cadres dans le secteur de la jeunesse.

La qualité constitue encore et toujours une approche de travail et un objectif de développement de nos partenaires. Nos apportons des nouveaux outils permettant de répondre aux nouvelles directives du secteur public et associatif dans le domaine de la gestion de la qualité.

2023 : nos partenariats

Nos partenariats structurels avec les organisations de jeunesses se renforcent, le CIDJ et ProJeuneS bénéficient de notre appui.

Stics et Arts&Publics s’associent pour produire le Label Arts&Stics, une offre de modules de formations dédiés aux acteur.rices artistiques et culturel.les

Une palette d’expert.es (Solidaris, Itinera, Les Petits Riens, Duo for Job, …) participent à une matinée de réflexion à Namur sur l’amélioration des programmes de lutte contre la pauvreté. Parallèlement, nos accompagnements et supervisions avec les cadres et travailleur.euses de première ligne dans plusieurs services sociaux et en CPAS contribuent à redéfinir les stratégies d’approches des problématiques sociales et aux changements organisationnels et fonctionnels du quotidien.

Parmi de nombreux chantiers et un intérêt marqué du public pour nos formations présentielles, notre équipe est associée aux initiatives de formations d’intervenant.es du nouveau dispositif « Climat scolaire » initié par la Ministre de l’Education Caroline Désir. Nous contribuons aussi à la formation des intervenant.es Evras initiée par les quatre fédérations de centres de planning familial.

2024 : tout juste 40 ans !

L’équipe du Stics entame un long processus de réflexion sur les transformations de son environnement de travail en cours et à venir.

C’est aussi une phase de transition interne qui s’annonce et le moment pour nous de mener un travail d’introspection sur l’histoire de l’association, une étape essentielle pour projeter son avenir.

C’est aussi une année parsemée d’enjeux électoraux où le Stics est mandaté pour coordonner les Assises du Logement et du Travail social en Région bruxelloise. Sa mission est de faciliter l’expression par les acteur.rices associatif·ves, de recommandations destinées aux futur·es mandataires locaux·les et régionaux·les.

L’odyssée du STICS se poursuit !

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