Comment proposer un produit ou un service de qualité dans le secteur non-marchand ? Comment s’adapter aux nouvelles tendances sociales, économiques et culturelles ? Comment innover, développer de nouvelles stratégies mais aussi mobiliser les ressources, faire face aux changements et optimiser les conditions de travail ? C’est pour vous aider à « mieux faire » dans le non-marchand, avec une approche dynamique et motivante, que le STICS vous forme et vous accompagne dans la réalisation de votre démarche qualité.

Nos intervenants vous aident à analyser vos processus de travail, à formaliser des procédures et vous accompagnent dans l’élaboration d’un guide de références.

Focus : les spécificités de la démarche qualité dans le secteur non-marchand.

Vidéo : anticiper : une question de bon sens pour améliorer le fonctionnement de mon institution :

La méthode  proposée par le STICS :

Savoir ce que l’on fait

Écrire ce que l’on fait

Faire ce qui est écrit

Enregistrer les écarts

Mettre en place des mesures destinées à éviter ces écarts

Écrire ces nouvelles mesures…

Vidéo : coaching de terrain sur le système de contrôle interne

 

Exemples de demandes :

Création d’un référentiel qualité :

« Nous sommes à la recherche d’un expert dans l’élaboration d’un référentiel de qualité des soins pour un Home.  Il s’agit notamment de répondre à ces différentes questions :
• Existe-t-il une échelle de mesure de qualité d’un soin ?
• Avons-nous une définition claire et détaillée de la qualité d’un soin ?
• Pouvons-nous, après le diagnostic, avoir un plan d’action des améliorations à apporter dans les méthodes de travail, afin d’assurer le bien-être des résidents au travers des soins ?
• Quelle est la méthodologie précise pour l’élaboration de ce type de référentiel ?
Nous aimerions une mission d’accompagnement abordant  2 phases distinctes :
1. Diagnostic complet de la qualité des soins au Home.
2. Remise d’un plan d’actions précis – Etablir une stratégie.

 

Une équipe démarre son projet DEQ :

« Au sein de notre planning, l’équipe a choisi le nouveau thème de la Démarche d’évaluation qualitative – DEQ 2018-2020 : la santé financière et les ressources humaines. La rédaction du formulaire n’a pas été facile et le constat est que les objectifs réalistes n’y sont pas vraiment.

Je vous sollicite pour une aide individuelle dans un premier temps et ce afin d’établir des objectifs corrects et de pouvoir rencontrer notre pouvoir subsidiant avec un projet qualité solide ».

 

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