Envie d’accompagner vos publics ou vos équipes dans un travail d’analyse rigoureux mais pourtant à la portée de chacun.e? La Recherche-Action Participative (RAP) s’inscrit au carrefour de la production du savoir et de la transformation sociale. Elle permet de valoriser les savoirs expérientiels, pratiques ou traditionnels comme des savoirs légitimes, chaque personne étant considérée comme experte de son vécu. Par ailleurs, elle invite à la conscientisation en soulignant les enjeux politiques liés à la production du savoir.
La recherche-action participative s’adresse à toute personne, citoyen.ne ou professionnel.le souhaitant initier une dynamique de réflexion et d’action avec un collectif (public bénéficiaire, équipe de travail, habitant d’un quartier…).
Les conclusions d’une recherche-action participative sont profondément ancrées dans le terrain des problématiques qui lui ont donné naissance. Les plans d’action qui en découlent s’en trouvent renforcés dans leur pertinence et leur efficacité.
A la fin de la formation, le participant sera capable de :
Contenus (savoirs)
Au cours de la formation, les participants découvriront les contenus suivants :
Outils pédagogiques
Conditions/prérequis : aucun prérequis, le visionnage de la vidéo en amont des deux journées de formation est cependant demandé.
Formatrice : Emilie Brébant, anthropologue, formatrice en gestion de la diversité et communication interculturelle, facilitatrice en intelligence collective.
24 novembre et 01 décembre 2022
60-2022
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
par personne : 200.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)
par personne : 170.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)
1030 Schaerbeek
Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.
Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.
Partagez cette formation sur :