Le jeu du TAO, un outil de co-développement au service de votre organisation

Plus souvent utilisé comme outil de développement personnel, nous vous proposons de vous former à l’utilisation du jeu du TAO dans une dynamique collective.

Que ce soit pour booster la créativité et la cohésion d’équipe, faciliter la prise de décision, installer une gouvernance participative, résoudre des problèmes ou gérer des conflits, le jeu du TAO instaure une réelle dynamique d’écoute et permet de faire émerger ce qu’il y a de meilleur chez l’être humain.

Le jeu du TAO est un serious game, un jeu de plateau “gagnant-gagnant” qui permet de combiner les forces et les qualités de chacun.e. Il active l’engagement de toutes et tous et déploie, à coup sûr, une intelligence supérieure à la somme des intelligences présentes. Nous la nommons l'intelligence collective.

En équipe, ses applications concrètes sont nombreuses ! Citons parmi les plus fréquentes :

  • L’installation d’une gouvernance participative, la création d’une vision claire et partagée, la définition des objectifs à court, moyen et long terme de votre organisation, …
  • Le questionnement sur des thématiques de transformations, de stratégie de communication ou d’autres sujets fil rouge de votre organisation.
  • La résolution d’un problème ou la recherche de créativité : le jeu du TAO permet l'émergence d’idées nouvelles.
  • La gestion de conflit : le jeu du TAO instaure un nouveau mode de dialogue et de conciliation qui relie l’ensemble des participant.e.s aux besoins de l’autre et ouvre à plus d’authenticité dans le dialogue.

Ce jeu facilite également au sein de votre équipe :

  • La motivation
  • La coopération
  • Les principes de solidarité
  • L’ouverture à plus de créativité
  • Le processus de changement
  • L’engagement des participant·e·s à apporter des solutions concrètes.

Le jeu du tao est outil de questionnement et de développement personnel et collectif qui amène les personnes autour du plateau à trouver dans leurs ressources internes les réponses à leurs interrogations et les clés de leurs projets.

Ramené d’Asie par Daniel Boublil, le Jeu du Tao fut développé par Jacques Antoine, Patrice Levallois et Patrice Van Eersel à travers un centre de recherche de création et de développement entièrement tourné vers la découverte des nouveaux questionnements, des nouveaux paradigmes, des nouveaux comportements, des nouveaux états d’esprits capables de relever les défis relationnels proposés à l’humanité. Plus de 300 chercheurs et chercheuses, journalistes, philosophes, sociologues, psychothérapeutes ont contribué à son élaboration pendant 7 ans.

 

Partagez cette formation sur :

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER