L’empathie au sein de la relation d’aide. Un chemin vers l’autre qui passe d’abord par soi-même
Développer sa capacité à être empathique permet de se connaître davantage soi-même, de mieux comprendre les préférences de son interlocuteur et de faciliter les relations, en accédant à des accords qui satisfont chaque partenaire.
Et si une démarche impliquant le corps amenait à intérioriser en profondeur la capacité à entrer en empathie?
La formation propose d'unir des outils et connaissances de la psychologie avec une approche de la conscience corporelle et du mouvement. Par le biais d’exercices pratiques, nous explorons comment se connecter à son propre corps en présence de l’autre. Vivre ces expériences tant intellectuelles que sensorielles et émotionnelles, permet d’accéder à de nouvelles ressources.
Cette formation est susceptible de vous intéresser :
- Si vous souhaitez faire le point et prendre du recul quant à la manière dont vous entrez en relation, dans le domaine professionnel et/ou privé.
- Si vous désirez approfondir votre capacité à entrer en empathie.
- S' il vous arrive d’être “hyper-empathique” et que vous souhaitez apprendre des techniques vous permettant d’entrer en lien sans devenir “une éponge émotionnelle”.
Cette formation est destinée à toute personne souhaitant mettre en lumière sa capacité à entrer en empathie, et repartir avec des outils concrets et pratiques qui pourront servir ses relations tant privées que professionnelles.
Objectifs pédagogiques
Cette formation permettra de :
- Développer la compétence de tout un chacun à être empathique afin de faciliter les relations, de mieux comprendre les attentes de la personne avec qui l’on est en relation et d’accéder à des accords qui satisfont chaque partenaire.
- Travailler l’empathie à travers une approche corporelle permettant un accès plus authentique et plus complet à cette attitude d’empathie.
- Approfondir sa capacité à s’observer soi-même et à prendre du recul vis-à-vis des situations relationnelles rencontrées afin de se protéger de toute contagion émotionnelle ( comment entrer en résonance avec les émotions des autres sans perte de distance ?).
- Apprivoiser le regard de l’autre sur soi-même.
- Développer ses capacités d’observation et de compréhension de l’autre tant sur le plan mental que affectif.
Méthodologie et référentiels
- La pédagogie sera active plaçant le participant au centre
- L'utilisation de différentes techniques issues de la danse créative et contemporaine et du théâtre-mouvement, liées à des éléments de réflexion issus de la psychologie, va permettre une approche plus complète. Ainsi, l'alternance d'exercices pratiques et de réflexions théoriques permettra de vivre une synergie entre le corps et l'esprit.
- Quelques présentations ainsi que de courtes vidéos permettront de recentrer et nourrir la réflexion.
- Ces expérimentations par le corps seront suivies de débriefings (partage de vécus émergeants suite aux exercices et partages d'expériences de terrain). Cela permettra d’être au plus proche des questionnements et du vécu des participants et ainsi d’augmenter les chances de transfert des apprentissages.
Itinéraire pédagogique
Contenu pédagogique :
- Les composants et les fondements théoriques de l’empathie. Bienfaits pour soi pour l’autre et pour la relation. L’empathie face à différents publics et notamment auprès de personnes carencées affectivement.
- L’évaluation de sa propre capacité empathique au travers d’analyses d’expériences de terrain.
- Attitudes et compétences nécessaires au développement du processus empathique et trucs et astuces pour les développer ((ex : Initiation à l’écoute active, repérage des différentes expressions des besoins , points de vue et sentiments, synchronisation mutuelle).
- Le débordement émotionnel. Un danger dont il est possible de se protéger.
- Si le corps en mouvement est l’axe de notre formation, selon les besoins du groupe, nous invitons les participants à explorer d’autres formes d'expressions créatives, telles l’écriture créative, l’art plastique et l’improvisation théâtrale sous forme de jeux de rôles. De surcroît, cela permet à ceux qui seraient moins à l’aise avec le corps d’observer et développer leur capacité empathique via d’autres biais.
- Déroulement :
Jour 1 :
- Matinée : période centrée sur “soi”
- Brainstorming au sujet de l’empathie.
- Exercices pratiques de conscience corporelle et de centrage visant à
- Affiner la connaissance de soi
- Apprivoiser la présence des autres et le regard des autres sur soi-même
- Prendre du recul vis-à-vis de situations relationnelles rencontrées
- Comprendre son rapport à l’autre et la/les places habituelles prises au sein d’un groupe.
Débriefings et apports théoriques apportés tout au long des exercices.
- Après-midi : période centrée sur “l’autre”
- Exercices pratiques d’observation et d'expression visant à :
- Développer l’écoute de l’autre
- Explorer la créativité en duo
- Identifier ses représentations mentales, prendre conscience et ressentir ses affects
- Découvrir l’espace interpersonnel entre moi et l’autre.
- Exercice qui développe la conscience de l’autre et du groupe, dans l’espace.
- Travailler notre capacité à l’imitation (fondement de l’empathie dès le tout jeune âge).
- Développer un vocabulaire gestuel commun.
Débriefings et apports théoriques apportés tout au long des exercices.
Jour 2 :
- Matinée : période centrée sur “la relation”
- Exercices pratiques d’expression, de confiance et de créativité visant à :
- Renforcer la capacité à communiquer de manière verbale et non verbale.
- Prendre conscience des différents espaces (mon espace ; l’espace de l’autre ; l’espace partagé)
- Travaille l’écoute fine des intentions de l’autre et la capacité d’adaptation.
- Observer sa faculté d’adaptation à l’autre.
- Développer la coopération.
Débriefings et apports théoriques apportés tout au long des exercices.
- Après-midi : période de mise en pratique collective
- Création d’exercices en petits groupes.
- Présentation des recherches au grand groupe.
- Observer et identifier les points forts et ressources.
Débriefings et apports théoriques apportés tout au long des exercices.
Conditions/prérequis : aucun.
Formatrices :
Vinciane Defosse - formatrice spécialisée dans les domaines socio-affectif et relationnel et dynamique de groupe. Formations en duo avec différents artistes proposant un enchevêtrement entre le travail corporel et la réflexion pratique et théorique. Licenciée en psychologie sociale et du travail. Maître-assistante en Haute Ecole et conseillère à la cellule d’accompagnement pédagogique.
Ève-Coralie De Visscher - licenciée en philosophie. Formée en danse contemporaine et théâtre-mouvement. Artiste et formatrice passionnée par l’émergence de la conscience par le corps en mouvement. Danseuse et performeuse pour les arts du spectacle vivant. Conçoit et anime des ateliers d’exploration et expression alliant danse, écriture, dessin et espaces d’échanges. Intervient comme pédagogue dans des projets « Art à l’École ». Pratique l’illustration et la littérature jeunesse.
Accompagne les personnes dans le développement de la confiance en leurs capacités. Invite à la connaissance de soi par le processus créatif et la création en collectif.
Informations pratiques
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Dates :
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Code :
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Horaire :
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
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Formateur(s) :
- DEFOSSE Vinciane
- DE VISSCHER Ève-Coralie
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Tarif :
par personne : 200.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)
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Tarif préférentiel :
par personne : 170.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)
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Lieu en présentiel :
1030 Schaerbeek
Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.
Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.
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