Préparer et animer une intervision. Approfondissement
Vous avez déjà goûté à cette belle forme d’apprentissage, de partage, de réflexion et de co-création en groupe qu’est l’intervision et cela vous a mis l’eau à la bouche ?
Vous avez envie de vous exercer davantage, d’approfondir et d’aller plus loin, d’expérimenter avec des méthodes et outils que vous n’avez pas encore (ou peu) essayé ?
Alors cette formation est pour vous !
En plus, la participation de personnes motivées, dans le contexte d’un groupe qui se (co-)crée, se développe et mature le long de ce trajet de trois jours, est, comme vous le savez, une grande plus-value!
La formation s’adresse aux acteur·rice·s sociaux·ales amené·e·s à animer des groupes de co-création ou d’apprentissage par les pairs dans le cadre de leur travail et ayant suivi la formation de base ou une formation (ou expérience) équivalente.
Objectifs pédagogiques
- Apprendre, échager, construire ; approfondir et augmenter ses connaissances et compétences ainsi que son savoir-être
- S’exercer ; acquérir (plus d’) de l’expérience, augmenter la confiance et l’aisance/le plaisir
- Savoir s’adapter et varier (ou pas), savoir choisir les outils et méthodes suivant le contexte, objectif, cas, ….
- Expérimenter avec d’autres outils et méthodes d’intervision, aussi les plus “longues” et “compliquées”
- Peaufiner sa perception de ce qui se passe dans le groupe (et en soi-même)
- Devenir un “accompagnateur·rice situationnel·le” ; c’est-à-dire savoir adapter son style de facilitateur·rice ; de très présent/cadrant à presque invisible. Oser inviter, autant que possible, les participant·e·s à prendre de plus en plus de co-responsabilité pour le processus d’apprentissage et le fonctionnement de groupe
- Augmenter la connaissance et la conscience de la dynamique de groupe et de l’influence que chacun·e (facilitateur·rice comme participant·e) peut avoir sur cette dynamique. Oser intervenir/jouer/expérimenter/co-créer .
- Savoir gérer et diminuer le stress pour chacun·e et soi-même
- Gérer les éventuelles situations difficiles, les tensions et le conflit pour aller vers la co-création et créer du “flow”.
Méthodologie et référentiels
- Appliquée : les participant·e·s seront invité·e·s à apporter leurs “cas”
- Principalement active et interactive : après les études de cas, les exercices et les séquences d’intervision, l'aspect théorique vient compléter le processus d'intégration
- Échange et co-construction : les questions, idées, astuces, savoirs, expériences, … de tous·tes sont les bienvenus et pourront compléter et enrichir la formation
- Mises en situation. Les participant·e·s s’exercent davantage dans les différents rôles : le·la facilitateur·rice, la personne qui introduit/présente le cas, les intervenant·e·s d’intervision
- Apports de l’Approche systémique, de la Démocratie profonde, de la Sociocratie 3.0, …
- Des fiches pratiques de support seront transmis aux participant·e·s. Le syllabus de la formation de base peut être mis à (nouveau à) disposition.
Itinéraire pédagogique
- Un mini-intake avec chaque participant·e sera effectué avant le démarrage de la formation, pour mieux cerner les besoins et attentes, ainsi que la situation, l’expérience et les connaissances de départ (si la personne a suivi une autre formation que celle du STICS, base)
- Approfondir les thèmes de la formation de base : savoir préparer et installer ainsi qu’ accompagner une intervision ; savoir s’adapter et varier suivant le besoin, objectif, cas, groupe, contexte ; être capable de choisir et d’utiliser des variantes, outils, exercices et différentes méthodes d’intervision
- Retour d’expérience, questions, partage : il y aura de la place pour des questions, des difficultés ou problèmes rencontrés, ainsi que pour les réussites, astuces, bonnes pratiques, idées et projets. Certains pourront être traités comme sujet d’intervision
- Offrir aux participant·e·s beaucoup d’occasions de s’exercer et d’expérimenter
- Si la demande existe et que nous disposons de sujets, cas ou questions qui s’y prêtent, nous appliquerons des méthodes qui n’ont pas ou peu été pratiquées durant la formation de base ainsi que des méthodes plus longues et plus compliquées, comme l’intervision “Enquête appréciative” (AI ou Appreciative Inquiry) ou l’intervision “Dialogue Socratique”, ou le Codéveloppement
- Une attention particulière sera portée à la posture d’accompagnateur·rice ainsi qu’à la (co-)création d’une bonne dynamique de groupe
Conditions/prérequis : avoir suivi la formation “Préparer et animer une Intervision. Initiation” ou une formation (expérience) équivalente
Formatrice : Marianne BOLLEN, formatrice senior en interculturel, communication, changement, gestion de conflits, vivre avec le stress et le burnout, Voice Dialogue et Démocratie Profonde
Les 3 premières journées de ce module sont organisées en mode présentiel (de 9h30 à 16h30), tandis que la 4e séquence - le DIAGNO'Stics - est organisée en ligne (de 10h à 12h). Pour plus d'infos sur le DIAGNO'Stics, consultez ce descriptif.
Informations pratiques
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Dates :
07, 21, 30 novembre 2023 et 06 février 2024
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Code :
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Horaire :
Jours 1 - 3 : en présentiel de 9h30 à 16h30; jour 4 : en distanciel, de 10h à 12h
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Formateur(s) :
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Tarif :
par personne : 335.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)
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Tarif préférentiel :
par personne : 285.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)
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Lieu en présentiel :
1030 Schaerbeek
Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.
Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.
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