Ces dernières années, l’associatif s’est professionnalisé et, autant pour garantir l’emploi que pour développer leurs projets, les ASBL sont aujourd’hui confrontées à la nécessité de trouver des financements. Sur le terrain, cette réalité peut se traduire par des périodes de rush, des tensions, voire des conflits, qui mettent les équipes sous pression – d’autant plus quand des emplois sont en jeu. C’est pourquoi il est intéressant de chercher à faciliter et optimiser ce travail, devenu indispensable à la survie des associations.
Aussi, cette formation permettra aux participant.es de développer une vue globale des différentes possibilités de financement, d'améliorer la qualité et la pertinence des demandes/justifications de subsides et de mettre en place des stratégies efficaces, en fonction des compétences des différents niveaux de pouvoir et des axes prioritaires des Gouvernements ou de Cabinets.
De la planification à la justification en passant par la rédaction d’un dossier et sa défense, les questions seront abordées en partant des réalités vécues par les participant.es.
A l'issue de la formation les participant.es seront capables de/d’ :
Conditions/prérequis: aucun.
Demande aux participants :
Pour la première journée, merci d’apporter tout document de travail que vous jugez pertinent, par exemple : les statuts de votre ASBL, le dernier rapport d'activité, vos dossiers de demande (en cours ou récents), les descriptifs des fonds ou des appels à projets prospectés, les dépliants, dossiers de présentation des projets, etc.
Afin de garantir une bonne compréhension des particularités de votre situation par l’ensemble des participant.es et la formatrice, merci de préparer une petite présentation qui reprend l’historique et le financement actuel et passé de votre association. .
Formatrice : Caroline Watillon, diplômée en anthropologie et en gestion culturelle (ULB), j’ai toujours travaillé dans l’associatif et en particulier la santé. Avant d’occuper la place de coordinatrice à la fédération des maisons médicales, j’ai été référente et porte-parole sur les questions de contraception et d’avortement, à la fédération laïque de centres de planning familial. Souvent remarquée pour mes facilités en écriture, prise de parole (formation en académie) et pour obtenir des subsides, j’ai décidé de mettre mes compétences au service de tout le secteur et à temps plein. Je propose des formations et accompagnements en écriture professionnelle et inclusive, mais aussi pour faciliter la prise de parole en public.
21, 23 janvier, 04 février et 25 mars 2025
06-2025
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
par personne : 335.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)
par personne : 285.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)
A définir
Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.
Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.
Partagez cette formation sur :