« Rencontrer autrui, c’est être tenu en éveil par une énigme » Lévinas
Ce programme de 2 jours est spécifiquement conçu pour des professionnel.les qui travaillent dans les métiers du soin, d’aide à la personne, de l’éducation, du social, éducateurs et éducatrices spécialisé.es, membres du personnel administratif d'institutions socio-sanitaires, gestionnaires. Il alterne exposés théoriques et travail pratique afin de permettre la compréhension concrète des problématiques éthiques.
Les participant.es sont invité.es à porter un regard réflexif sur leur pratique professionnelle.
Dans la vie professionnelle, il arrive dans l’accompagnement de personnes, d’équipe ou d’organisation de vivre des dilemmes moraux, de devoir prendre des décisions "graves" impactant d’autres personnes (bénéficiaires, patient.es, usager.ères, collègues, etc.)
Comment prendre ces décisions en équipe ?
En fonction de quels critères poser ses choix ?
Au nom de quel(s) principes(s) et valeur(s) adopter telle position, en particulier dans des situations délicates ?
Comment faire la différence entre l’éthique et la déontologie ?
Cette formation de base fournit des outils permettant de s’y retrouver parmi les normes, repères et principes utiles pour définir son positionnement dans les situations professionnelles délicates.
Des formations d’approfondissement ou plus spécifiques peuvent aussi être organisées au sein votre institution sur demande.
A la fin de la formation, les participant.es seront capable de :
Contenus (savoirs) :
Outils pédagogiques :
Le principe de la formation est : « pas de concept sans vécu et pas de vécu sans concept ». Le processus de formation intègre les situations professionnelles vécues et questions abordées.
La méthodologie est nécessairement souple, tenant compte de la dynamique propre au groupe et des attentes des participant.es.
Une place significative est réservée à l’expression individuelle de chacun.e au sujet de son expérience vécue en relation avec l’éthique et les prises de décision en équipe.
Les participant.es seront amené.es dans les partages d’expérience, les exercices en sous-groupes et leur débriefing collectif, à observer leur propre positionnement professionnel en rapport avec l’éthique, la morale et la déontologie et à le réajuster et/ou l’affiner au besoin, avec le soutien de leurs collègues et de la formatrice.
Supports : exposés, analyse de cas, travaux en sous-groupes, partage d’expériences, recherche d’options ajustées au contexte…
Conditions/prérequis :
Travailler dans un des secteurs mentionnés au contact des usager.ères, patient.es, bénéficiaires et avoir le goût de la délibération.
La formation de base à l’éthique est de 2 jours mais nous vous proposons une 3e journée un mois plus tard.
En effet , l’éthique pratique doit être expérimentée dans le quotidien avec les équipes et les usagers.
Cette 3e journée aura pour objectif de permettre une forme d’intervision entre participants sur les possibilités d’utiliser et de transférer les apprentissages dans le contexte de travail, les nouveaux besoins identifiés, les freins ou succès depuis la formation. Elle sera également proposée au groupe ayant déjà participé à la formation, ce qui enrichira les échanges et le partage de pratique.
Formatrice : Latifa Ayada, infirmière, licenciée en santé publique et santé communautaire, expériences dans l’humanitaire.
Accompagnement en intelligence collective des institutions. Compétences en coordination des équipes et de projets. Formatrice au leadership et au management. Animatrice d’ateliers éthique. Fondatrice d’une asbl en promotion santé.
20, 27 mars et 26 juin 2025
12-2025
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
par personne : 300.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)
par personne : 255.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)
1030 Schaerbeek
Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.
Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.
Partagez cette formation sur :