Qu’est-ce qu’un bilan socioprofessionnel ? Est-il simplement une tâche administrative, un outil de contrôle, ou peut-il réellement servir d'instrument stratégique dans l'accompagnement social ? Comment se distingue-t-il du bilan de compétences traditionnel ?
Alors que de nombreuses personnes, particulièrement dans un contexte cosmopolite, peinent à faire valoir leurs expériences et compétences sur le marché du travail, le bilan socioprofessionnel offre une approche plus complète. Il permet de considérer les acquis professionnels tout en intégrant les facteurs sociaux qui influencent la réalisation d’un projet professionnel : histoire de vie, contexte social et familial, rêves, apprentissages informels — bref, tout ce qui peut influer sur la trajectoire de la personne.
Cette formation vise à explorer les pratiques et modèles théoriques liés à l’insertion, l’inclusion sociale, les compétences et les savoirs professionnels. Elle propose des outils concrets pour mener des bilans socioprofessionnels centrés sur la personne, en tenant compte de sa globalité.
À l’issue de cette formation, chaque participant aura :
Cette formation adopte une pédagogie active, mêlant théorie et pratique.
Elle s’apparente à une intervision, favorisant l’échange d’expériences entre participants et formateur.
Les participants travailleront sur des cas réels et construiront ensemble des solutions adaptées à leurs terrains d’intervention.
Un dispositif de bilan socioprofessionnel sera élaboré et testé pendant la formation, avec la participation de tous.
Jour 1 : Introduction et cadre théorico-pratique
Mise en commun des situations-problèmes rencontrées par les participants et co-construction d’un cadre partagé autour de la notion de bilan socioprofessionnel.
Analyse collective des différences avec le bilan de compétences et de l’importance des dimensions sociales dans l'évaluation des compétences.
Jour 2 : Partage d’outils et pratiques
Présentation des outils utilisés par les participants et le formateur.
Sélection et expérimentation d’un ou deux modèles de bilan socioprofessionnel, à tester sur le terrain auprès d’usagers, entre la deuxième et la troisième journée.
Jour 3 : Retour sur l’expérimentation et évaluation
Partage des résultats des expérimentations de terrain, ajustement des outils en fonction des retours d’expérience, et révision des fondements théoriques pour une meilleure adaptation aux besoins des participants.
Conditions/prérequis :
Formateur : Carlo Caldarini, titulaire d’un diplôme en sociologie économique et d’un doctorat en pédagogie sociale, est actuellement responsable des études et de la recherche sociale au sein de l’un des plus grands CPAS de Belgique. Formateur et expert indépendant, il a fondé Work Without Borders et est chercheur associé à l’Institut de Recherche Formation et Action sur les Migrations (IRFAM).
Depuis ses débuts dans les années 1980 aux côtés de Bertrand Schwartz, le père des missions locales en France, Carlo Caldarini a exercé comme chercheur, professeur d’université, directeur de projets européens en politiques sociales et travailleur social en insertion socioprofessionnelle.
Auteur d’une centaine de publications, il anime régulièrement des formations pour adultes sur des thèmes liés à l’insertion socioprofessionnelle, la protection sociale, les migrations et les politiques sociales.
01, 12 septembre, 06 octobre et 04 novembre 2025
42-2025
Jours 1 - 3 : en présentiel de 9h30 à 16h30; jour 4 : en distanciel, de 10h à 12h
par personne : 335.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)
par personne : 285.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)
1030 Schaerbeek
Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.
Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.
Partagez cette formation sur :