Bientraitance : mieux gérer le bien-être relationnel avec les personnes âgées
La participation à ce module permettra au personnel des institutions travaillant avec des personnes âgées de disposer d’un espace d’apprentissage sur la bientraitance relationnelle.
Au-delà des soins corporels, repas et soins médicaux,… la relation d’aide est un soin spécifique pour lequel on ne réserve pas suffisamment de temps de mise en œuvre… Pourtant, elle est au cœur du travail avec les personnes âgées.
Malgré les contraintes institutionnelles et/ou structurelles propres au milieu résidentiel, chaque acteur, à son niveau, a la possibilité d’améliorer ses relations avec ses pairs et avec les résidents et leurs familles.
Objectifs pédagogiques
1. Comprendre la définition et le sens de la bientraitance en milieu d’accueil pour personnes âgées
2. Comprendre le lien entre la bientraitance et l’identité professionnelle (déontologie, éthique, …) des personnels (personnel soignant, social et logistique) dans ce secteur spécifique et avec des personnes âgées
3. Maîtriser les techniques relationnelles favorisant le bien-être relationnel permanent dont tous les acteurs peuvent être bénéficiaires (écoute active, gestion de l’agressivité, l’humanitude®)
4. Echanger et trouver des pistes concrètes d’amélioration des pratiques et d’adaptation du cadre professionnel, chacun à partir de son niveau
5. Apprendre à donner et à recevoir des signes de reconnaissance
6. Evaluer des situations et apporter des outils et/ou des réflexions permettant d’améliorer la bientraitance de part et d’autre
Méthodologie et référentiels
- Les méthodes pédagogiques mobilisées sont variées et adaptées aux différentes séquences de formation
- Le métaplan collectif permet un recueil d'éléments auprès d'un groupe, dans la perspective d'élaboration d'une définition collective de la bientraitance
- Intervision et/ou mises en situation vécues par les participants
- Un syllabus sera distribué aux participants
Itinéraire pédagogique
Comprendre la définition et le sens de la bientraitance en milieu d’accueil de personnes âgées. Reconnaître les composants de la bientraitance.
- L’accueil
- L’écoute
- La valorisation
- La reconnaissance
- Le non verbal
- La prise en compte de la vulnérabilité et des particularités des personnes âgées
- L'absence de maltraitance
- Le rôle de protection, de suivi, de soutien, etc.
Maîtriser les techniques relationnelles favorisant le bien-être relationnel permanent dont tous les acteurs sont bénéficiaires
- Ecoute active – reformulation, technique de la synchronisation non verbale (le miroir)
- Gestion de l’agressivité : technique de l’édredon, du disque rayé, du carré
- Humanitude® : prise en compte et travail sur le regard, la parole et le toucher
- Comprendre et travailler autour des représentations sur les personnes âgées
- La méthode de la Validation et la technique F.O.C.U.S.E.D.
Conditions/prérequis : aucune
Formatrice : Anne Habets - formatrice, personne de confiance externe et coach holistique trilingue. Forte de 25 ans d'expériences dans des fonctions de direction, tant dans le marchand que le non marchand (ingénieure de formation), elle accompagne les équipes et organisations dans le leadership, la gestion de projets, et le bien-être au travail. Citoyenne du monde, elle a vécu et travaillé aux quatre coins de la planète ; un parcours qui lui a permis d'envisager la relation au travail sous un angle socio-culturel.
Depuis huit ans, elle a élargi son expertise à la prévention et sortie du burnout ainsi qu'aux risques psychosociaux, avec des accompagnements individuels et programmes collectifs Chemin IACA et IslaGomera. Sa démarche systémique allie bien-être, efficacité et management humain, créant un climat favorable à l’épanouissement, où chacun.e peut exprimer son plein potentiel.
www.annehabets.org, Restore the balance
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