Toutes les
organisations sont confrontées aux besoins de produire des supports de
communication imprimés efficaces qu’il s’agisse, par exemple, de brochures,
rapports annuels, flyers ou affiches. Ils sont souvent partiellement ou
totalement réalisés en interne, à moindre coût et leur élaboration est confiée
à des travailleurs qui n’ont souvent que peu ou pas de connaissances en la
matière.
Ce module leur donnera une méthode et des outils pour concevoir un imprimé de qualité qui réponde aux objectifs de communication de l’organisation tout en tenant compte des moyens disponibles.
Objectifs généraux :
La formation vise le développement et le renforcement de compétences
professionnelles en situation de travail. Elle vise l’autonomie des
participants et le renforcement de leur capacité à mener à bien un projet de
communication pour :
Objectifs spécifiques :
La formation
comprend 3 jours et sera organisée autour de 8 axes
pédagogiques :
1. Le projet individuel
Définition d’un projet individuel, réel ou fictif, qui servira de fil
conducteur au participant tout au long de la formation
2. Un projet d’imprimé : la phase préparatoire
Définition et caractéristiques d'un imprimé ;
Les différents éléments ;
Les 5 questions préalables : pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Pour quand ? Avec
quels moyens ?
La chaîne graphique
Etapes et planning
La dimension symbolique de l’imprimé : comment optimiser le processus de
production en interne ?
3. Le type d’imprimés
Que dire ? Pourquoi ? Brainstorming et Mindmapping
Le fil conducteur : donner une armature à l’imprimé
Faire un plan équilibré
Quels imprimés choisir ? Taille, format, chemin de fer
4. Les textes : comment rédiger pour un imprimé ?
La lecture, un processus non linéaire
S’adapter aux évolutions de la société
Ecrire pour son lecteur, pas pour soi !
Les 5 règles d’or : écrire structuré, écrire court, écrire simple, respecter
les règles typographiques, relire et faire relire
5. Les visuels
Styles et fonctions
Des impératifs de qualité (techniques, cohérence géographique, style, …)
La question des droits : droits d’auteur, droits d’usage et de reproduction,
droits à l’image
6. La mise en page
Choix des typographies (quantité, type, taille, graisse, interligne)
Structuration graphique de l’information
Règles de composition : règle des tiers, lecture en Z
Choix et accord des couleurs
Importance du blanc
Exploration de cas particuliers : affiche, brochure, dépliant, autres.
7. L’impression
Les paramètres de l’impression : choix du papier, quantité, couleurs, formats,
finition, livraison
Le processus d’impression : planning, étapes, coût
Les caractéristiques du fichier à transmettre en cas de gestion en interne de
la mise en page
8. Diffusion
Les différentes options de diffusion, avantages et inconvénients.
17 et 26 juin 2025
57-2025
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
par personne : 200.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)
par personne : 170.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)
1030 Schaerbeek
Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.
Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.
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