Nos écrits professionnels : comment les rendre clairs, intéressants et efficaces ?

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de faciliter sa communication écrite dans son contexte professionnel : rédaction de courriers, de courriels, de comptes rendus de réunions, de rapports d’activités, de dossiers thématiques, de communiqués, de news, d’invitations…
Nous travaillerons à rendre ces textes lisibles, clairs et intéressants, en s’appuyant sur des repères méthodologiques.

Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation, le participant sera capable de :
  • Construire un texte de façon logique et structurée
  • Clarifier ses textes et leur présentation
  • Éviter les obstacles, les freins à la lecture
  • Distinguer les informations essentielles et superflues
  • Rester concret et précis
  • Cibler un objectif de communication
  • Se mettre à la place du lecteur : anticiper ses questions et ses besoins
  • Adapter le texte au support utilisé : lettre, courriel, rapport, compte rendu, note, …
  • Oser le style direct et la convivialité
  • Relire ses textes et les améliorer
  • Rendre leur lecture attrayante et intéressante.

Méthodologie et référentiels

  • La formation est essentiellement pratique et interactive, dans un climat bienveillant et coopératif
  • Nous alternons entre travaux pratiques et repères méthodologiques
  • Nous travaillons notamment à partir des textes apportés par les participants
  • Les apports théoriques, issus des théories de la communication, sont mis en pratique et transposés dans nos propres écrits
  • Des schémas, fiches, résumés appuient les apprentissages
  • Un syllabus récapitulatif des outils est distribué aux participants.

Itinéraire pédagogique

Formation de trois jours abordant les axes pédagogiques suivants :
  • Comprendre les obstacles, les freins à la lecture et à la compréhension des textes
  • Repérer les objectifs de communication derrière chaque écrit
  • S’entraîner à expliquer une situation, décrire une activité, avec les outils du journaliste : qui – quoi - à qui/ avec qui /pour qui – quand – où – comment – pourquoi – combien - avec quelles conséquences, quels effets ?
  • Trier et organiser les informations, trouver des arguments, expliciter les valeurs et les objectifs
  • Adapter un écrit à son lecteur : qui est-il et que doit-il faire de vos informations ? faut-il informer ou convaincre ? contexte formel ou informel ?
  • Adapter un écrit au support utilisé : lettre officielle, courriel, rapport, formulaire, …
  • Adapter la présentation d’un texte et sa mise en page: titre, accroche, illustrations, mise en exergue de certains mots-phrases-paragraphes, tableaux, schémas,…
  • S’exercer à relire ses textes et choisir les aspects à améliorer
  • S’exercer à rédiger un nouveau texte
  • S’approprier les repères méthodologiques et les transposer dans ses propres écrits.
Conditions/prérequis: aucun

Demande aux participants : merci d’apporter dès le premier jour des exemples d’écrits que vous souhaitez améliorer.

Formatrice :
Cristel BAETENS, Master en information et communication, éducation permanente. Formatrice en gestion et évaluation de projets, recherche de financements, partenariats, écriture efficace. Accompagne les équipes dans la définition des projets institutionnels, la recherche de financements, la gestion et l’évaluation des projets, les processus participatifs, l’écriture professionnelle.

Informations pratiques

  • Dates :

    06, 13 et 20 décembre 2018

  • Code :

    41-2018

  • Formateur(s) :
    • BAETENS Cristel
  • Tarif :

    par personne : 225.00 € TTC (le tarif ne doit pas être un obstacle à l’inscription)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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