Bientraitance : mieux gérer le bien-être relationnel avec les personnes âgées

Au-delà des soins corporels, repas et soins médicaux,… la relation d’aide est un soin spécifique pour lequel on ne réserve pas suffisamment de temps de mise en œuvre… Pourtant elle est au cœur du travail avec les personnes âgées.

Malgré les contraintes institutionnelles et/ou structurelles propres au milieu résidentiel, chaque acteur, à son niveau, a la possibilité d’améliorer ses relations avec ses pairs et avec les résidents et leurs familles.

Cette formation vous permettra de disposer d’un espace d’apprentissage sur la bientraitance relationnelle, d'une approche déontologique renouvelée ainsi que d'outils efficaces et faciles à appliquer.

Cette formation, destinée à toute personne travaillant avec des personnes âgées, vous permettra d’obtenir des réponses et des outils à des questions/situations telles que :
  • Comment bien faire son travail tout en respectant les contraintes, horaires et limites de mon institution ?
  • Comment mieux vivre mon identité professionnelle tout en restant vigilant aux enjeux institutionnels et, surtout, en plaçant la personne âgée au cœur de mon travail ?
  • Comment accompagner davantage la personne âgée dans le quotidien et ce de manière bienveillante ?
  • Comment agir face aux situations critiques de la part de la personne âgée et son entourage (menaces, violences, agressivité, …)
  • Comment comprendre et éviter les « violences douces » face aux personnes âgées ?

Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation, vous serez capables de:
  • Comprendre la définition et le sens de la bientraitance en milieu d’accueil pour personnes âgées
  • Comprendre le lien entre la bientraitance et l’identité professionnelle (déontologie, éthique, …) des personnels (personnel soignant, social et logistique) dans ce secteur spécifique et avec des personnes âgées
  • Maîtriser les techniques relationnelles favorisant le bien-être relationnel permanent dont tous les acteurs peuvent être bénéficiaires (écoute active, gestion de l’agressivité, l’humanitude®)
  • Echanger et trouver des pistes concrètes d’amélioration des pratiques et d’adaptation du cadre professionnel, chacun à partir de son niveau
  • Apprendre à donner et à recevoir des signes de reconnaissance
  • Evaluer des situations et apporter des outils et/ou des réflexions permettant d’améliorer la bientraitance de part et d’autre.

Méthodologie et référentiels

  • Les méthodes pédagogiques mobilisées sont variées et adaptées aux différentes séquences de formation
  • Le métaplan collectif (via l’élaboration de mind map collectifs) permet un recueil d'éléments auprès d'un groupe, dans la perspective d'élaboration d'une définition collective de la bientraitance
  • Intervision et/ou mises en situation vécues par les participants.
  • Jeux de rôle pratico-réflexifs
  • Un FORUM de la formation : exclusivement utilisé par les participants. Possibilité d’échange d’informations sur la thématique (diaporamas, livres, liens, séquences filmées, vidéos sur les outils proposés, etc.)
  • Un syllabus sera distribué aux participants.

Itinéraire pédagogique

1. Comprendre la définition et le sens de la bientraitance en milieu d’accueil de personnes âgées. Reconnaître les composants de la bientraitance:
  • L’accueil
  • L’écoute
  • La valorisation
  • La reconnaissance
  • Le non verbal
  • La prise en compte de la vulnérabilité et des particularités des personnes âgées
  • L'absence de maltraitance
  • Le rôle de protection, de suivi, de soutien, etc.
2. Maîtriser les techniques relationnelles favorisant le bien-être relationnel permanent dont tous les acteurs sont bénéficiaires:
  • L'écoute active – reformulation, technique de la synchronisation non verbale (le miroir)
  • La gestion de l’agressivité : technique de l’édredon, du disque rayé, du carré
  • L'humanitude® : prise en compte et travail sur le regard, la parole et le toucher
  • Comprendre et travailler autour des représentations sur les personnes âgées.
3. Méthodes et outils de communication ciblés:
  • La méthode de la Validation et la technique F.O.C.U.S.E.D. 
  • Échanger et trouver des pistes concrètes sur les pratiques et sur le cadre professionnel, chacun à partir de son niveau
  • Apprendre à donner et à recevoir des signes de reconnaissance
  • Évaluer des situations et apporter des outils et/ou des réflexions permettant d’améliorer la bientraitance de part et d’autre
  • Comprendre et faire face aux enjeux institutionnels et structurels en maison de repos : chacun peut y agir à son niveau.
Conditions/prérequis: aucun.

FORMATEUR: Monique SAVILLE, formatrice et superviseure senior experte en bientraitance

Information complémentaire : les dates de ce module de 3 jours vous seront communiquées au plus tard le 15 octobre 2019.

Informations pratiques

  • Dates :

    A définir

  • Code :

    Attente-1

  • Formateur(s) :
    • SAVILLE Monique
  • Tarif :

    par personne : 0.00 € TTC

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 225.00 € TTC (le tarif ne doit pas être un obstacle à l’inscription)

  • Lieu :

    A définir
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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