Mieux accueillir et écouter des publics en souffrance

La souffrance sociale et psychique des personnes met à mal les référentiels et la capacité d’être et d’agir des professionnels qui les accompagnent. 

Face au sentiment d’impuissance et à la peur, les professionnels s’éloignent des personnes et la capacité d’accueil et d’écoute est fragilisée. 

Cette formation propose des outils dynamiques et pragmatiques pour relancer le moteur de l’écoute active et impliquée.

Cette formation s’adresse à tous les professionnels, volontaires de l’aide sociale, psychologique, médicale, acteurs du champ éducationnel et culturel.

 

Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation de trois jours, vous serez capable de :

  • Mieux identifier vos peurs, vos besoins et vos représentations en contexte d’intervention
  • Mieux comprendre le contexte social, affectif et psychologique des personnes en fragilité sociale et psychique
  • Analyser et restituer vos représentations et vos émotions dans l’intervention
  • Utiliser des outils créatifs pour accueillir les personnes en fragilité et leur proposer une écoute bienveillante et porteuse de changements.


Méthodologie et référentiels

  • L’utilisation de la grille d’analyse systémique TST permettra à chaque intervenant :
      1. de mieux prendre conscience des facteurs, des obstacles psychologiques, sociaux ou environnementaux qui empêchent une saine coopération ;
      2. de mieux prendre conscience du rôle central de la PEUR dans les comportements difficiles et ainsi de mieux l’apaiser pour être davantage en lien ;
      3. de mieux identifier si ses propres comportements ou ceux de son interlocuteur invitent à la coopération, au dialogue (même conflictuel) ou au contraire sont emprunts de violences subtiles ou visibles (conscientes et/ou inconscientes) qui conduisent trop souvent aux impasses relationnelles qui en découlent
  • Cette grille d’analyse pratique et synthétique constituera la colonne vertébrale et la ligne directrice de la formation.
  • La formation sera concrète, active et participative. Elle partira de cas vécus, racontés par les participants et par le formateur, puis examinés selon la méthode de l’intervision et l’expérience vécue en groupe.
  • La formation sera basée sur la co-construction des savoirs et le partage des bonnes pratiques de chacun dans une logique d’intelligence collective
  • Les notions théoriques seront, le cas échéant, découvertes par le biais de jeux de rôles et de mises en situation.
  • L’expérimentation de techniques d’écoute et d’accueil : postures physiques, expression verbalisée
  • Enfin, une évaluation-débriefing de la formation aura lieu le dernier jour.

Itinéraire pédagogique

  • Analyse des peurs et des représentations
  • Approche de spécificités des publics vulnérables : le travail avec des personnes en souffrance psychique, en situation de précarité, de multiculturalité
  • La place de l’accueil : outils, techniques et postures
  • Les techniques de communication, d’écoute dans un cadre institutionnel
  • Les approches psycho-sociales de proximité
  • Les techniques de prises de distance dans la proximité
  • Les bonnes pratiques : espaces tiers, approches multiculturelles, la fonction trempoline
  • L’élaboration de pistes pragmatiques basée sur la co-construction au sein du groupe de formation
  • Évaluation prospective
  • Outils pédagogiques : syllabus.

Conditions/prérequis : aucun.

Formateur :  Philippe Dachelet, criminologue, intervenant en thérapie sociale, superviseur et facilitateur de diversité. Il a été successivement éducateur, aspirant officier de police et directeur d’un centre d’accueil pour réfugiés pendant 15 ans. Il enseigne actuellement à la Haute Ecole Robert Schuman à Libramont.

Informations pratiques

  • Dates :

    19, 26 avril et 04 mai 2018

  • Code :

    06-2018

  • Formateur(s) :
    • DACHELET Philippe
  • Tarif :

    par personne : 225.00 € TTC (le tarif ne doit pas être un obstacle à l’inscription)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

Partagez cette formation sur :

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER