Manager les relations interculturelles dans son institution : enjeux et stratégies

Accommodements raisonnables : jusqu’où aller et comment fixer les règles pour diriger plus adéquatement des équipes multiculturelles ?

Comment réagir si des employés souhaitent introduire le halal ou le casher à la cantine ? Ou porter le voile et effectuer leurs prières sur les lieux et pendant le temps de travail ? Que faire lorsqu’un parent d’élève bat durement son fils « pour qu’il pousse plus droit » ? Quelle attitude adopter lorsqu’un jeune participant à un camp  de vacances pend dans sa chambre le drapeau de l’Etat islamique ? Ou que des parents d’élèves refusent que leurs enfants chantent ou écoutent de la musique à l’école parce que c’est « haram » (interdit) ?

Si, en tant que responsable d’équipe, directeur/coordinateur vous avez déjà été confronté à l’une de ces situations ou à d’autres, similaires, et que vous vous interrogez pour savoir comment les gérer dans le respect de chacun, cette formation est faite pour vous !



Objectifs pédagogiques

Cette formation vise à vous proposer une meilleure compréhension et des outils permettant de désamorcer et mieux gérer des conflits de valeurs entre personnes issues de cultures différentes.

A la fin de la formation, vous serez capable de :

  • Mieux comprendre votre propre cadre de référence (identité familiale, groupale, sociétale), pour ensuite mieux appréhender celui de l’Autre
  • Questionner vos stéréotypes et préjugés et analyser l’engrenage qui conduit à la discrimination et au racisme
  • Concevoir un dispositif concerté de réflexion concernant les accommodements raisonnables versus déraisonnables : jusqu’où aller ? Qu’est-ce qui est acceptable ou non dans le cadre de notre institution ?
  • Fixer ensuite des règles pour diriger des équipes multiculturelles dans le respect de chacun
  • Désamorcer et gérer plus adéquatement les conflits de valeurs et autres incidents critiques entre personnes issues de cultures différentes.

Méthodologie et référentiels

  • La formation sera très concrète, active et participative. Elle partira de cas vécus, racontés par les participants, puis examinés selon la méthode de l’intervision. Elle reposera donc sur la co-construction des savoirs et le partage des bonnes pratiques de chacun.
  • Les cas seront ensuite analysés grâce à diverses grilles, dont celle des incidents critiques de Margalit Cohen-Emerique.
  • Les notions théoriques (proxémique d’Edward Hall…) seront découvertes par le biais de jeux de rôles et de mises en situation.
  • Il sera demandé aux participants de réfléchir à une charte du vivre ensemble pour leur institution, puis de commencer à l’esquisser pendant le laps de temps qui séparera les trois jours de formation.
  • Enfin une évaluation-débriefing de la formation aura lieu le dernier jour.
  • FORUM de la formation : proposé exclusivement aux participants à la formation. Il permettra de poster des documents et des liens vers des sites respectueux des valeurs démocratiques et d’émancipation citoyenne.

Itinéraire pédagogique

  • Qui suis-je ? La carte des 11 questions pour mieux cerner nos origines, notre cadre de références et découvrir les sources des chocs culturels potentiels (notion de zones sensibles).
  • Les lunettes culturelles à 3 verres. Notions d’enculturation et de socialisation. Découverte des valeurs qui se profilent derrière chaque verre, à ne pas confondre avec leurs équivalences concrètes.
  • Qu’est-ce que la culture ? Etes-vous plutôt iceberg ou plutôt atoll ? Découverte de la vision de Kohls (université de San Fransisco) versus Tania Ogay.
  • La relation au temps, à l’espace, aux 5 sens, à la parole, au corps et aux parties que l’on montre ou cache par des vêtements (voiler, dévoiler) varient d’une culture à l’autre. Des éléments de la théorie proxémique d’Edward Hall (notamment) nous permettront de mieux le comprendre.
  • Un récit nous fera prendre conscience des caractéristiques et valeurs des sociétés collectivistes et individualistes, mais aussi des cultures à haute et basse contextualité et de leur impact sur les relations dans le contexte professionnel.
  • Le jeu du Thalys d’Amsterdam nous permettra de découvrir nos stéréotypes et préjugés.
  • Le schéma de l’escalier nous conduira ensuite à analyser l’engrenage observations > stéréotypes > préjugés > discrimination et racisme.
  • Le jeu Delta rencontre Karo nous plongera dans une rencontre interculturelle. Il sera suivi d’un debriefing (analyse de chaque phase et liens entre le jeu et la réalité).
  • Le schéma de la communication nous aidera à mieux comprendre comment se produisent les incidents critiques. Analyse de l’impact des codes, filtres, bruits, distorsions, malentendus, images guides, archaïsmes et contentieux historiques dans la communication interculturelle.
  • Visionnement de trois capsules vidéo et analyse de la communication : observation du verbal et du non verbal ainsi que de l’application de la grille de Margalit Cohen-Emerique.
  • Différents cas de chocs interculturels seront présentés par les participants et analysés grâce à la grille des incidents critiques de Margalit Cohen-Emerique. Les bonnes pratiques et stratégies élaborées par chacun pour faire face à ces situations difficiles seront mises en commun et examinées par la méthode de l’intervision.
  • Pour réussir une rencontre interculturelle : approche de Margalit-Cohen Emerique en trois démarches : décentration (démarche vis-à-vis de soi-même), compréhension (démarche envers l’Autre) et négociation-médiation (démarche par rapport à la relation).
  • Comment désamorcer et mieux gérer les conflits de valeurs ? Quelles sont les limites à la tolérance et au respect de cultures différentes ? Récit de plusieurs cas par l’intervenante. Exercices de mises en situation en petits groupes.
  • Comment élaborer, au sein de son institution, un dispositif concerté de réflexion concernant les accommodements raisonnables versus déraisonnables ?
  • Et comment fixer des règles pour diriger des équipes multiculturelles dans le respect de chacun ?
  • Enfin, quelques techniques de communication et de résolution des conflits dans un cadre interculturel seront abordées (dont l’écoute active et la refomulation, la communication non-violente (Rosenberg) et les 5 attitudes de base pour la gestion des conflits).
  • La formation se clôturera par une évaluation.

Outils pédagogiques : power point, syllabus, fiches de jeux, BD, boite à images, capsules vidéo, e-learning (FORUM).

Conditions/prérequis : aucun

Formateur : Foued Bellali , licencié en économie politique et sociale, graduat d’assistant social.
Expérience de formateur de plus de 15 ans dans le domaine de l’interculturalité.

Information complémentaire : les dates de ce module de 3 jours vous seront communiquées au plus tard le 15 octobre 2018.

Informations pratiques

  • Dates :

    A définir

  • Code :

    Attente-5

  • Formateur(s) :
    • BELLALI Foued
  • Tarif :

    par personne : 0.00 € TTC

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 225.00 € TTC (le tarif ne doit pas être un obstacle à l’inscription)

  • Lieu :

    A définir
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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