Manager les relations interculturelles dans son institution : enjeux et stratégies
Accommodements raisonnables : jusqu’où aller et comment fixer
les règles pour diriger plus adéquatement des équipes multiculturelles ?
Comment réagir si des
employés souhaitent introduire le halal ou le casher à la cantine ? Ou
porter le voile et effectuer leurs prières sur les lieux et pendant le temps de
travail ? Que faire lorsqu’un parent d’élève bat durement son fils
« pour qu’il pousse plus droit » ? Quelle attitude adopter
lorsqu’un jeune participant à un camp de
vacances pend dans sa chambre le drapeau de l’Etat islamique ? Ou que des
parents d’élèves refusent que leurs enfants chantent ou écoutent de la musique
à l’école parce que c’est « haram » (interdit) ?
Si, en tant que
responsable d’équipe, directeur/coordinateur vous avez déjà été confronté à
l’une de ces situations ou à d’autres, similaires, et que vous vous interrogez
pour savoir comment les gérer dans le respect de chacun, cette formation est
faite pour vous !
Objectifs pédagogiques
Cette formation vise à vous proposer une meilleure compréhension et des outils permettant de désamorcer et mieux gérer des conflits de valeurs entre personnes issues de cultures différentes.
A la fin de la formation, vous serez capable de :
- Mieux comprendre votre propre cadre de référence (identité familiale, groupale, sociétale), pour ensuite mieux appréhender celui de l’Autre
- Questionner vos stéréotypes et préjugés et analyser l’engrenage qui conduit à la discrimination et au racisme
- Concevoir un dispositif concerté de réflexion concernant les accommodements raisonnables versus déraisonnables : jusqu’où aller ? Qu’est-ce qui est acceptable ou non dans le cadre de notre institution ?
- Fixer ensuite des règles pour diriger des équipes multiculturelles dans le respect de chacun
- Désamorcer et gérer plus adéquatement les conflits de valeurs et autres incidents critiques entre personnes issues de cultures différentes.
Méthodologie et référentiels
- La formation sera très concrète, active et participative. Elle partira de cas vécus, racontés par les participants, puis examinés selon la méthode de l’intervision. Elle reposera donc sur la co-construction des savoirs et le partage des bonnes pratiques de chacun.
- Les cas seront ensuite analysés grâce à diverses grilles, dont celle des incidents critiques de Margalit Cohen-Emerique.
- Les notions théoriques (proxémique d’Edward Hall…) seront découvertes par le biais de jeux de rôles et de mises en situation.
- Il sera demandé aux participants de réfléchir à une charte du vivre ensemble pour leur institution, puis de commencer à l’esquisser pendant le laps de temps qui séparera les trois jours de formation.
- Enfin une évaluation-débriefing de la formation aura lieu le dernier jour.
- FORUM de la formation : proposé exclusivement aux participants à la formation. Il permettra de poster des documents et des liens vers des sites respectueux des valeurs démocratiques et d’émancipation citoyenne.
Itinéraire pédagogique
- Qui suis-je ? La carte des 11 questions pour mieux cerner nos origines, notre cadre de références et découvrir les sources des chocs culturels potentiels (notion de zones sensibles).
- Les lunettes culturelles à 3 verres. Notions d’enculturation et de socialisation. Découverte des valeurs qui se profilent derrière chaque verre, à ne pas confondre avec leurs équivalences concrètes.
- Qu’est-ce que la culture ? Etes-vous plutôt iceberg ou plutôt atoll ? Découverte de la vision de Kohls (université de San Fransisco) versus Tania Ogay.
- La relation au temps, à l’espace, aux 5 sens, à la parole, au corps et aux parties que l’on montre ou cache par des vêtements (voiler, dévoiler) varient d’une culture à l’autre. Des éléments de la théorie proxémique d’Edward Hall (notamment) nous permettront de mieux le comprendre.
- Un récit nous fera prendre conscience des caractéristiques et valeurs des sociétés collectivistes et individualistes, mais aussi des cultures à haute et basse contextualité et de leur impact sur les relations dans le contexte professionnel.
- Le jeu du Thalys d’Amsterdam nous permettra de découvrir nos stéréotypes et préjugés.
- Le schéma de l’escalier nous conduira ensuite à analyser l’engrenage observations > stéréotypes > préjugés > discrimination et racisme.
- Le jeu Delta rencontre Karo nous plongera dans une rencontre interculturelle. Il sera suivi d’un debriefing (analyse de chaque phase et liens entre le jeu et la réalité).
- Le schéma de la communication nous aidera à mieux comprendre comment se produisent les incidents critiques. Analyse de l’impact des codes, filtres, bruits, distorsions, malentendus, images guides, archaïsmes et contentieux historiques dans la communication interculturelle.
- Visionnement de trois capsules vidéo et analyse de la communication : observation du verbal et du non verbal ainsi que de l’application de la grille de Margalit Cohen-Emerique.
- Différents cas de chocs interculturels seront présentés par les participants et analysés grâce à la grille des incidents critiques de Margalit Cohen-Emerique. Les bonnes pratiques et stratégies élaborées par chacun pour faire face à ces situations difficiles seront mises en commun et examinées par la méthode de l’intervision.
- Pour réussir une rencontre interculturelle : approche de Margalit-Cohen Emerique en trois démarches : décentration (démarche vis-à-vis de soi-même), compréhension (démarche envers l’Autre) et négociation-médiation (démarche par rapport à la relation).
- Comment désamorcer et mieux gérer les conflits de valeurs ? Quelles sont les limites à la tolérance et au respect de cultures différentes ? Récit de plusieurs cas par l’intervenante. Exercices de mises en situation en petits groupes.
- Comment élaborer, au sein de son institution, un dispositif concerté de réflexion concernant les accommodements raisonnables versus déraisonnables ?
- Et comment fixer des règles pour diriger des équipes multiculturelles dans le respect de chacun ?
- Enfin, quelques techniques de communication et de résolution des conflits dans un cadre interculturel seront abordées (dont l’écoute active et la refomulation, la communication non-violente (Rosenberg) et les 5 attitudes de base pour la gestion des conflits).
- La formation se clôturera par une évaluation.
Outils pédagogiques : power point, syllabus, fiches de jeux, BD, boite à images, capsules vidéo, e-learning (FORUM).
Conditions/prérequis : aucun
Formateur : Foued Bellali , licencié en économie politique et sociale, graduat d’assistant social.
Expérience de formateur de plus de 15 ans dans le domaine de l’interculturalité.
Information complémentaire : les dates de ce module vous seront communiquées au plus tard le 15 janvier 2019.
DIAGNO’Stics :
Votre séquence intégrée de retour sur expérience
(Date et lieu à déterminer)
Dans le cadre du suivi qualité
de nos actions de formation, vous êtes attendu.e à une séquence de retour sur
expériences gratuite et… dorénavant incluse dans le cycle !
Nous intégrons nos
bénéficiaires dans un processus continu d’auto-évaluation afin de vérifier
ensemble l’intégration des compétences acquises en formation et leur
application professionnelle au quotidien.
Quelle est la plus-value pour
vous et votre institution?
Encadrés par des experts, vous
y partagerez vos réussites, vos difficultés, vos réflexions, des outils, des ressources et un workshop avec d'autres
acteurs du champ associatif et du secteur public.
Cette séquence
est surtout l’occasion de vous initier à ce processus d’évaluation continue
dans une démarche active d’Education Permanente - dans l’esprit des
modifications du décret-, et une fois outillé.e, vous pourrez l’appliquer dans
votre propre structure ou le transférer dans vos méthodes de travail .
Théorie et pratiques seront au
rendez-vous !
Merci d’avance pour votre
participation.
Informations pratiques
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Dates :
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Code :
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Horaire :
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
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Formateur(s) :
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Tarif :
par personne : 270.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)
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Tarif préférentiel :
par personne : 225.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)
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Lieu en présentiel :
A définir
Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.
Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.
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