E-learning: augmenter l'interactivité avant, pendant et après vos animations. Initiation

Avez-vous besoin de comprendre le défi de votre métier par rapport à l’apprentissage et l’augmentation de l’interactivité en ligne ?

Êtes-vous intéressé par des outils interactifs vous permettant d'améliorer vos animations et/ou formations? Alors cette formation est pour vous!

En trois jours :

  • Une posture pédagogique renouvelée avec du sens,
  • Une vision large des possibilités d’enseigner via des outils en ligne et gratuits
  • Compréhension, analyse et production de 4 dispositifs gratuits en ligne :
  1. Pour favoriser les échanges de connaissances à distance et développer des communautés de pratiques : Padlet
  2. Pour augmenter l’interactivité et évaluer l’évolution de ses interlocuteurs : Wooclap et Plickers
  3. Pour élaborer une « videotelling » ou capsules vidéo éducatives courtes : Powtoon.

Êtes-vous à l’aise dans la création d’un diaporama, un document Word et sur internet ? Alors venez ! Vous avez les compétences de base pour naviguer, créer et vous amuser tout en en apprenant !

Cette formation s’adresse à tout acteur social amené à comprendre, préparer et/ou animer des réunions, des formations, des intervisions, des actions de «sensibilisation», etc.


Objectifs pédagogiques

A la fin de cette formation de trois jours, vous serez capable de :
  • Comprendre le panorama médiatique del’apprentissage en ligne
  • Analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces liées aux outils pédagogiques en ligne
  • Comprendre les principes clefs de la classe inversée !
  • Connaître les principes de préparation d’un dispositif d’apprentissage en ligne
  • Choisir les outils et méthodes appropriés à vos objectifs pédagogiques
  • Savoir évaluer et choisir le bon outil par rapport aux objectifs pédagogiques ainsi que par rapport aux contraintes techniques et institutionnelles.
  • Apprendre à préparer et à créer des outils d'animation interactifs et des « videotelling » ou capsules vidéo éducatives.

Méthodologie et référentiels


  • Après expérimentation/créations des participants, l'aspect théorique vient alors compléter le processus d'intégration
  • Mises en situation d’application de la méthode de la pédagogie inversée proposées
  • Un syllabus sera transmis aux participants
  • Dispositif e-learning www.moodle.stics.be : proposé exclusivement aux participants à la formation. Il permettra de poster les liens vers les sites, les tutoriaux des logiciels ainsi que les productions des participants.
  • Formation en ligne via Moodle.stics.be. Site proposé exclusivement aux participants. Possibilité de forum, tutorat, partage d’informations, dépôt de devoirs et suivi de la formation à distance.

Itinéraire pédagogique

Formation de trois jours abordant les axes pédagogiques suivants :

  • Apprendre, comprendre, se motiver et motiver
  • Définition de la pédagogie inversée
  • Le panorama de l’apprentissage en ligne
  • Les outils/logiciels gratuits en ligne
  • Apprendre à analyser le besoin et la pertinence de la création de dispositifs en ligne en fonction des objectifs pédagogiques d’une formation et/ou d’une animation
  • Les « serious games » : apprendre par le jeu c’est du sérieux !
  • Augmenter l’interactivité et le partage de connaissances à distance de manière facile et ludique grâce à Padlet
  • Création des Padlet
  • Mind maps de synthèse
  • Réveil pédagogique via Plickers et Powtoon
  • Grille d’élaboration de son scénario pédagogique ou storyboard
  • Les possibilités à portée de tous : des blogs, tests, quiz, forums, séquences vidéo, etc.
  • Les outils gratuits en ligne permettant d’augmenter l’interactivité et d’évaluer l’évolution des représentations mentales de ces interloculeurs : Wooclap et Plickers
  • Évaluer/monitorer l’évolution de la « sensibilisation » des publics via Wooclap et Plickers
  • Création de questionnaires/test avec Wooclap
  • Création de questionnaires/test grâce à Plickers
  • Devoir pour jour 3 : préparer le script de sa capsule vidéo pédagogique ou « videotelling
  • Apprendre à préparer et à créer des outils d'animation interactifs et des « videotelling » ou capsules vidéo éducatives grâce au site Powtoon
  • Création des capsules grâce à Powtoon
  • Échange des productions sur Moodle et Padlet
  • Évaluation de la formation
Conditions/prérequis :
  • Être familiarisé avec l’outil informatique
  • Être à l’aise avec l’apprentissage de nouveaux logiciels
  • Être déjà inscrit sur les sites : Powtoon, Plickers, Wooclap et Padlet (les informations liées seront envoyées 15 jours avant le début de la formation)
  • Apporter son PC ou Mac portable à la formation et consacrer au moins trois heures de temps entre chaque journée de formation afin de tester et/ou créer des dispositifs en ligne!
Formatrice : Laura SALAMANCA, cheffe de projet e-learning. Experte en pédagogie digitale chez NOW.BE. Chef de projet blended learning de l’ISTF de Paris. Dirige des recherches scientifiques en pédagogie d’adultes, mind map et cartes conceptuelles à la FOPA/UCL. Formatrice en dispositifs pédagogiques innovants pour adultes – elearning. Utilise le mind map et les cartes conceptuelles dans le cadre des audits, supervisions, formations, réunions, projets, etc.


Informations pratiques

  • Dates :

    12, 19 et 26 novembre 2019

  • Code :

    06-2019

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • SALAMANCA Laura
  • Tarif :

    par personne : 270.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 225.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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