E-learning: augmenter l'interactivité avant, pendant et après vos animations. Initiation

Avez-vous besoin de comprendre le défi de votre métier par rapport à l’apprentissage et l’augmentation de l’interactivité en ligne ?

Êtes-vous intéressé par des outils interactifs vous permettant d'améliorer vos animations et/ou formations? Alors cette formation est pour vous!

En trois jours :

  • Une posture pédagogique renouvelée avec du sens,
  • Une vision large des possibilités d’enseigner via des outils en ligne et gratuits
  • Compréhension, analyse et production de 4 dispositifs gratuits en ligne :
  1. Pour favoriser les échanges de connaissances à distance et développer des communautés de pratiques : Padlet
  2. Pour augmenter l’interactivité et évaluer l’évolution de ses interlocuteurs : Wooclap et Plickers
  3. Pour élaborer une « videotelling » ou capsules vidéo éducatives courtes : Powtoon.

Êtes-vous à l’aise dans la création d’un diaporama, un document Word et sur internet ? Alors venez ! Vous avez les compétences de base pour naviguer, créer et vous amuser tout en en apprenant !

Cette formation s’adresse à tout acteur social amené à comprendre, préparer et/ou animer des réunions, des formations, des intervisions, des actions de «sensibilisation», etc.


Objectifs pédagogiques

A la fin de cette formation de trois jours, vous serez capable de :
  • Comprendre le panorama médiatique del’apprentissage en ligne
  • Analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces liées aux outils pédagogiques en ligne
  • Comprendre les principes clefs de la classe inversée !
  • Connaître les principes de préparation d’un dispositif d’apprentissage en ligne
  • Choisir les outils et méthodes appropriés à vos objectifs pédagogiques
  • Savoir évaluer et choisir le bon outil par rapport aux objectifs pédagogiques ainsi que par rapport aux contraintes techniques et institutionnelles.
  • Apprendre à préparer et à créer des outils d'animation interactifs et des « videotelling » ou capsules vidéo éducatives.

Méthodologie et référentiels


  • Après expérimentation/créations des participants, l'aspect théorique vient alors compléter le processus d'intégration
  • Mises en situation d’application de la méthode de la pédagogie inversée proposées
  • Un syllabus sera transmis aux participants
  • Dispositif e-learning www.moodle.stics.be : proposé exclusivement aux participants à la formation. Il permettra de poster les liens vers les sites, les tutoriaux des logiciels ainsi que les productions des participants.
  • Formation en ligne via Moodle.stics.be. Site proposé exclusivement aux participants. Possibilité de forum, tutorat, partage d’informations, dépôt de devoirs et suivi de la formation à distance.

Itinéraire pédagogique

Formation de trois jours abordant les axes pédagogiques suivants :

  • Apprendre, comprendre, se motiver et motiver
  • Définition de la pédagogie inversée
  • Le panorama de l’apprentissage en ligne
  • Les outils/logiciels gratuits en ligne
  • Apprendre à analyser le besoin et la pertinence de la création de dispositifs en ligne en fonction des objectifs pédagogiques d’une formation et/ou d’une animation
  • Les « serious games » : apprendre par le jeu c’est du sérieux !
  • Augmenter l’interactivité et le partage de connaissances à distance de manière facile et ludique grâce à Padlet
  • Création des Padlet
  • Mind maps de synthèse
  • Réveil pédagogique via Plickers et Powtoon
  • Grille d’élaboration de son scénario pédagogique ou storyboard
  • Les possibilités à portée de tous : des blogs, tests, quiz, forums, séquences vidéo, etc.
  • Les outils gratuits en ligne permettant d’augmenter l’interactivité et d’évaluer l’évolution des représentations mentales de ces interloculeurs : Wooclap et Plickers
  • Évaluer/monitorer l’évolution de la « sensibilisation » des publics via Wooclap et Plickers
  • Création de questionnaires/test avec Wooclap
  • Création de questionnaires/test grâce à Plickers
  • Devoir pour jour 3 : préparer le script de sa capsule vidéo pédagogique ou « videotelling
  • Apprendre à préparer et à créer des outils d'animation interactifs et des « videotelling » ou capsules vidéo éducatives grâce au site Powtoon
  • Création des capsules grâce à Powtoon
  • Échange des productions sur Moodle et Padlet
  • Évaluation de la formation
Conditions/prérequis :
  • Être familiarisé avec l’outil informatique
  • Être à l’aise avec l’apprentissage de nouveaux logiciels
  • Être déjà inscrit sur les sites : Powtoon, Plickers, Wooclap et Padlet (les informations liées seront envoyées 15 jours avant le début de la formation)
  • Apporter son PC ou Mac portable à la formation et consacrer au moins trois heures de temps entre chaque journée de formation afin de tester et/ou créer des dispositifs en ligne!
Formatrice : Laura SALAMANCA, coordinatrice pédagogique du STICS. Experte en pédagogie digitale chez NOW.BE. Chef de projet blended learning de l’ISTF de Paris. Dirige des recherches scientifiques en pédagogie d’adultes, mind map et cartes conceptuelles à la FOPA/UCL. Formatrice en dispositifs pédagogiques innovants pour adultes – elearning. Utilise le mind map et les cartes conceptuelles dans le cadre des audits, supervisions, formations, réunions, projets, etc.


Informations pratiques

  • Dates :

    12, 19 et 26 novembre 2019

  • Code :

    06-2019

  • Formateur(s) :
    • SALAMANCA Laura
  • Tarif :

    par personne : 270.00 € TTC

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 225.00 € TTC (le tarif ne doit pas être un obstacle à l’inscription)

  • Lieu :

    A définir
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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