Préparer et animer des séquences pédagogiques

Animer et/ou former, un vrai métier qui évolue tous les jours ! Il vous arrive, parfois, d’être impliqué dans une animation auprès de vos bénéficiaires, collègues, d’un groupe d’apprenants ou dans le cadre d’une formation ?

Transmettez-vous facilement des connaissances? Les questions pédagogiques  vous préoccupent ? Avez-vous besoin de booster votre boîte à outils ? Alors cette formation est pour vous !

Ce module s’adresse à tout acteur social amené à animer des séquences pédagogiques dans le cadre de son travail et à toute personne désireuse de partager des connaissances et/ou des compétences dans le cadre d’une animation ou d’une formation.



Objectifs pédagogiques

A la fin de ces 3 journées de formation vous serez capable de :
  • Analyser le contexte de la séquence de formation afin de la situer dans un cadre plus large
  • Définir un plan de formation et/ou de séquence de formation
  • Connaître les principes de l’ingénierie de la formation
  • Choisir les outils et méthodes appropriés
  • Concevoir des supports de formation
  • Préparer et animer une séquence de formation
  • Prévenir et faire face à des situations critiques en formation
  • Utiliser de manière adaptée les techniques d’animation
  • Savoir évaluer l’impact de la formation.

Méthodologie et référentiels

  • Principalement interactive : des exercices sont proposés et débouchent sur une séquence d'échange du vécu. Après expérimentation des participants, l'aspect théorique vient alors compléter le processus d'intégration
  • Mises en situation, jeux de rôles pratico-réflexifs filmés, exercices en sous-groupes, partage d'expériences en grand groupe.
  • Un syllabus sera transmis aux participants
  • Formation en ligne via Moodle.stics.be. Site proposé exclusivement aux participants. Possibilité de forum, tutorat, partage d’informations, dépôt de devoirs et suivi de la formation à distance.

Itinéraire pédagogique

Formation de trois jours abordant les axes pédagogiques suivants :
  • Débuter une séquence de formation : affaire cruciale !
  • Concevoir une formation – séquence de formation
  • Les dispositifs mixtes
  • De la motivation à l’apprentissage
  • La pédagogie inversée
  • Taxonomie de Bloom
  • Concevoir des supports de formation
  • Se préparer à animer
  • Démarrer et conclure une séquence pédagogique
  • Instaurer un climat favorable à l’apprentissage
  • Prévenir et faire face aux situations critiques en formation
  • Outils pédagogiques : les brise-glaces, le réveil pédagogique, …
  • Utiliser les techniques d’animation
  • Évaluer la formation et favoriser le transfert des acquis
  • Comprendre les possibilités du e-learning ou apprentissage interactif à distance
  • Tester des outils interactifs
Conditions/prérequis: aucun.

Formatrice : Laura SALAMANCA, coordinatrice pédagogique du STICS. Experte en pédagogie digitale chez NOW.BE. Chef de projet blended learning de l’ISTF de Paris. Dirige des recherches scientifiques en pédagogie d’adultes, mind map et cartes conceptuelles à la FOPA/UCL. Formatrice en dispositifs pédagogiques innovants pour adultes – elearning. Utilise le mind map et les cartes conceptuelles dans le cadre des audits, supervisions, formations, réunions, projets, etc.


Informations pratiques

  • Dates :

    24 septembre, 01 et 08 octobre 2019

  • Code :

    28-2019

  • Formateur(s) :
    • SALAMANCA Laura
  • Tarif :

    par personne : 270.00 € TTC

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 225.00 € TTC (le tarif ne doit pas être un obstacle à l’inscription)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

Partagez cette formation sur :

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER