Préparer et animer des séquences pédagogiques

Animer et/ou former, un vrai métier qui évolue tous les jours ! Il vous arrive, parfois, d’être impliqué dans une animation auprès de vos bénéficiaires, collègues, d’un groupe d’apprenants ou dans le cadre d’une formation ?

Transmettez-vous facilement des connaissances? Les questions pédagogiques  vous préoccupent ? Avez-vous besoin de booster votre boîte à outils ? Alors cette formation est pour vous !

Ce module s’adresse à tout acteur social amené à animer des séquences pédagogiques dans le cadre de son travail et à toute personne désireuse de partager des connaissances et/ou des compétences dans le cadre d’une animation ou d’une formation.



Objectifs pédagogiques

A la fin de ces 3 journées de formation vous serez capable de :
  • Analyser le contexte de la séquence de formation afin de la situer dans un cadre plus large
  • Définir un plan de formation et/ou de séquence de formation
  • Connaître les principes de l’ingénierie de la formation
  • Choisir les outils et méthodes appropriés
  • Concevoir des supports de formation
  • Préparer et animer une séquence de formation
  • Prévenir et faire face à des situations critiques en formation
  • Utiliser de manière adaptée les techniques d’animation
  • Savoir évaluer l’impact de la formation.

Méthodologie et référentiels

  • Principalement interactive : des exercices sont proposés et débouchent sur une séquence d'échange du vécu. Après expérimentation des participants, l'aspect théorique vient alors compléter le processus d'intégration
  • Mises en situation, jeux de rôles pratico-réflexifs filmés, exercices en sous-groupes, partage d'expériences en grand groupe.
  • Un syllabus sera transmis aux participants
  • Formation en ligne via Moodle.stics.be. Site proposé exclusivement aux participants. Possibilité de forum, tutorat, partage d’informations, dépôt de devoirs et suivi de la formation à distance.

Itinéraire pédagogique

Formation de trois jours abordant les axes pédagogiques suivants :
  • Débuter une séquence de formation : affaire cruciale !
  • Concevoir une formation – séquence de formation
  • Les dispositifs mixtes
  • De la motivation à l’apprentissage
  • La pédagogie inversée
  • Taxonomie de Bloom
  • Concevoir des supports de formation
  • Se préparer à animer
  • Démarrer et conclure une séquence pédagogique
  • Instaurer un climat favorable à l’apprentissage
  • Prévenir et faire face aux situations critiques en formation
  • Outils pédagogiques : les brise-glaces, le réveil pédagogique, …
  • Utiliser les techniques d’animation
  • Évaluer la formation et favoriser le transfert des acquis
  • Comprendre les possibilités du e-learning ou apprentissage interactif à distance
  • Tester des outils interactifs
Conditions/prérequis: aucun.

Formatrice : Laura SALAMANCA, cheffe de projet e-learning. Experte en pédagogie digitale chez NOW.BE. Chef de projet blended learning de l’ISTF de Paris. Dirige des recherches scientifiques en pédagogie d’adultes, mind map et cartes conceptuelles à la FOPA/UCL. Formatrice en dispositifs pédagogiques innovants pour adultes – elearning. Utilise le mind map et les cartes conceptuelles dans le cadre des audits, supervisions, formations, réunions, projets, etc.


Informations pratiques

  • Dates :

    21, 28 janvier et 04 février 2020

  • Code :

    02-2020

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • SALAMANCA Laura
  • Tarif :

    par personne : 270.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 225.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

Partagez cette formation sur :

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER