Trouver des financements pour mes projets


Trouver des financements est crucial pour mettre en place des actions ou des services de qualité. Encore faut-il trouver les moyens adéquats pour chaque projet, sans rogner sur la qualité ou l’éthique des actions entreprises…

A partir d’outils méthodologiques, nous dégagerons pour chacun, en fonction de sa situation, les pistes d’actions prioritaires afin de renforcer les liens avec les partenaires financiers, diversifier les sources de financements, monter un dossier de demande de subvention, d’offre de sponsoring ou de collecte de dons.

Dans une perspective de valorisation des projets, cette formation vise à aider les participants à comprendre les enjeux liés au financement de leurs projets et à se positionner de manière réaliste et professionnelle par rapport aux pouvoirs subsidiants et autres partenaires financiers.

Cette formation est destinée aux responsables d’associations et porteurs de projets confrontés à/au :
  • Manque/ perte de fiabilité des sources de financements
  • Perte ou diminution de moyens financiers
  • Complexité des modalités de subvention (de la sélection à l’envoi des pièces justificatives)
  • Difficulté à entretenir des relations de confiance avec les bailleurs de fonds (pouvoirs publics ou privés)
  • Difficulté à s’orienter pour trouver de nouvelles sources de financement
  • Manque de vision stratégique sur le développement des projets liés à des financements externes
  • Manque de cohérence entre les projets subsidiés, souci de préserver la qualité des actions entreprises malgré les aléas financiers.

Objectifs pédagogiques


A la fin des trois journées de formation, vous serez capable de :
  • Identifier des sources financement, tant du secteur public que privé
  • Comprendre les modalités des procédures de sélection des projets à financer (canevas de rédaction, délais, sélection, attribution d’un budget, évaluation,…)
  • Analyser les avantages et inconvénients de différentes sources de financement (subsides, appels à projet, sponsoring, dons…)
  • Analyser les liens de dépendance/indépendance entre une association et ses bailleurs de fonds ainsi que les obligations de chacun
  • Repérer les pistes de financement les plus pertinentes pour ses projets
  • Construire une stratégie de recherche de fonds sur base de l’analyse des pistes existantes, de ses avantages et inconvénients
  • Elaborer des objectifs quant à la communication sur un projet, y compris dans la rédaction de rapports administratifs
  • Construire un dossier de demande de subvention, d’offre de sponsoring, de collecte de dons, de proposition de partenariat…
  • Concevoir et planifier une démarche de recherche de fonds ou demande de subventionnement.

Méthodologie et référentiels

    • Formation interactive, à partir des situations de chaque participant.
    • Approche systémique et pragmatique.
    • Méthodes pédagogiques utilisées : participative, inductive, déductive, basée sur des mises en situations, des exercices pratiques, les échanges d’expériences, la stimulation entre pairs.
    • Des schémas sur tableau, le visionnage des textes sur écran, des travaux en petits groupes facilitent les interactions.
    • Un syllabus et des fiches pédagogiques sont transmis aux participants. 

      Itinéraire pédagogique

        • Comprendre la situation de mon association : quelles sont les sources actuelles  de financement ? Pour quelles activités ?
        • Comprendre les philosophies et les attentes derrière les modes de financements (public/privé, ponctuel-structurel, …)
        • Explorer des pistes de subventionnement à partir de mots-clés et de descriptifs de projets
        • S’exercer à communiquer sur un projet en valorisant ses atouts
        • Structurer et rédiger un dossier de demande de subvention ou de proposition de partenariat/ sponsoring
        • Prévoir les étapes du démarchage : la prise de contact, l’envoi du dossier, le suivi, la négociation, la gestion
        • Définir des objectifs stratégiques derrière chaque demande de subside
        • Élaborer une stratégie de recherche de financement qui tienne la route.

        Conditions/prérequis: aucun.

        Demande aux participants :

        Merci d’apporter dès le premier jour vos documents de travail relatifs à vos recherches de financements : statuts, rapports d'activités, dossiers de demande de subside ou d’offres de sponsoring - en cours ou passés, descriptifs des fonds ou des appels à projets prospectés, dépliants et dossiers de présentation des projets...

        Formatrice : Cristel BAETENS, licenciée en information et communication. Formatrice et consultante dans la recherche de financements pour le secteur non-marchand. Écriture efficace. Travail en partenariat. Relations avec la presse et les pouvoirs publics. Gestion de projets. 


          Informations pratiques

          • Dates :

            03, 17 et 24 octobre 2019

          • Code :

            29-2019

          • Formateur(s) :
            • BAETENS Cristel
          • Tarif :

            par personne : 270.00 € TTC

          • Tarif préférentiel :

            par personne : 225.00 € TTC (le tarif ne doit pas être un obstacle à l’inscription)

          • Lieu :

            1030 Schaerbeek
            Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

          Le repas de midi n'est pas prévu.
          Restaurants et snacks à proximité.

           

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