Gérez les conflits par la négociation!

Il y a conflit et conflit…

Le conflit n'est pas négatif en soi; il peut être générateur de changement ou permettre à des protagonistes de clarifier la relation… tout dépend de la manière dont il est vécu, pensé et  géré.

Le premier défi du négociateur, face au conflit, est sans doute de garder la distance nécessaire pour pouvoir l'aborder sous un angle de compréhension et de créativité.

Le deuxième défi est la capacité à prendre la position (le rôle) adéquate dans le contexte où se produit le conflit: à quel titre intervenons-nous ? Est-on mandaté pour y ajouter un rôle spécifique et lequel? Peut-on tout négocier? Faut-il se positionner sur l'objet du conflit ? ...

Le troisième défi est lié à sa capacité à utiliser efficacement des techniques de communication. 

Avez-vous besoin de développer vos compétences en gestion des conflits par l’écoute et la négociation ? Alors cette formation est pour vous !

Objectifs pédagogiques

A la fin de cette  formation de trois jours, vous serez capable de :

  •  Développer vos capacités à gérer des difficultés relationnelles - agressivité, violence, pression, etc.
  • Améliorer la qualité de votre communication en tenant compte du public concerné
  • Prendre conscience de votre vécu, votre position et votre rôle dans un conflit afin de développer votre faculté à prendre la position adéquate que requiert le contexte
  • Travailler des techniques relationnelles à expérimenter sur le terrain
  • Intégrer des outils de décodage des différents signaux présents lors d'un conflit -énervement, impatience, violence verbale, passage à l'acte.

Méthodologie et référentiels

  • Méthodologie participative et active
  • Dynamique de groupe
  • Mises en situation, travaux en petits ateliers et en binômes, jeux de rôle,…

Itinéraire pédagogique

Formation de trois jours abordant les axes pédagogiques suivants :
  • Découvrir et tester des outils pour améliorer la communication
  • Renforcer la qualité d’écoute
  • Repérer quels sont les obstacles à une bonne communication
  • Prévenir l'escalade de la violence
  • Éviter les scenarii du triangle infernal
  • Identifier les réactions face au conflit et se situer par rapport à elles 
  • Découvrir trois modèles de négociation au travers des outils de :
                - La programmation neurolinguistique
                - L'école de Harvard
                - L'analyse transactionnelle.
  • Axer le travail sur la dimension partenariale et les bénéfices mutuels 
  • Développer les attitudes, aptitudes et compétences par l'acquisition de techniques appropriées.

Conditions/prérequis : aucun 

Formateur : Philippe Dachelet, criminologue, intervenant en thérapie sociale, superviseur et facilitateur de diversité. Il a été successivement éducateur, aspirant officier de police et directeur d’un centre d’accueil pour réfugiés pendant 15 ans. Il enseigne actuellement à la Haute Ecole Robert Schuman à Libramont.

Information complémentaire : les dates de ce module de 3 jours vous seront communiquées au plus tard le 15 octobre 2018.

Informations pratiques

  • Dates :

    A définir

  • Code :

    Attente-7

  • Formateur(s) :
    • DACHELET Philippe
  • Tarif :

    par personne : 0.00 € TTC

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 225.00 € TTC (le tarif ne doit pas être un obstacle à l’inscription)

  • Lieu :

    A définir
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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