La gestion des ASBL

Comprendre des statuts d'une ASBL et prendre conscience des responsabilités qui incombent à l’administrateur constituent une base. Mais pour qu’une gestion soit efficace, elle doit reposer sur une organisation pratique, rigoureuse et claire.

Cette formation vise à examiner les différents éléments utiles à la compréhension des grands mécanismes inhérents à la gestion administrative d’une association.

Elle porte un regard sur une série de questions qui s’imposent à tout responsable, coordinateur ou directeur d'une asbl.

Avez-vous besoin de déployer vos compétences en gestion des ASBL ? Alors cette formation est pour vous!


Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation, vous serez capable de :
  • Identifier les mécanismes et les grands principes administratifs de gestion
  • Organiser tous les documents administratifs et comptables d'une ASBL
  • Comprendre la structure et les postes importants d'un bilan et d'un compte de résultat 
  • Établir et suivre un budget prévisionnel
  • Préparer un C.A., une A.G. et d'en assurer le suivi (publication moniteur belge, ....).


Méthodologie et référentiels

  • Formation interactive, à partir des situations de chaque participant
  • Méthodes pédagogiques utilisées : participative, basée sur des mises en situations, des exercices pratiques, les échanges d’expériences
  • Un syllabus et des fiches pédagogiques sont transmis aux participants.

Itinéraire pédagogique

Les aspects juridiques 

  • Spécificités des ASBL 
  • Constitution d’une ASBL
  • Responsabilités des administrateurs 
  • Fiscalité (TVA, IPM, …)

Préparation et animation du Conseil d’administration/de l'assemblée générale

  • Qui/quand/comment convoquer ?
  • Que doit comprendre l'ordre du jour ?
  • Déroulement (droits de vote, décharge, …)
  • PV et formalités qui s'en suivent

Organisation administrative et comptable

  • Obligations légales en matière de tenue de comptabilité des asbl
  • Organisation des documents comptables
  • Quelques notions comptables (actif, passif, compte de résultats, subsides en capital)
  • J'apprends à lire un bilan et un compte de résultats
  • Le budget (création, analyse et suivi)
  • La trésorerie prévisionnelle.

Les aspects fiscaux

  • La taxe sur le patrimoine
  • Fiches fiscales, volontariat, régime des petites indemnités
  • Étude de la déclaration fiscale de l'asbl
  • Publication des comptes à la banque nationale/ dépôt au greffe du tribunal de commerce.

Conditions/prérequis : aucun.

Formateur: Brigitte BELLIN, bachelière en comptabilité fiscalité, comptable fiscaliste agréée IPCF, formatrice en comptabilité générale et analytique, consultante en gestion administrative et comptable.


Informations pratiques

  • Dates :

    30 avril, 07 et 12 mai 2020

  • Code :

    20-2020

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • BELIN Brigitte
  • Tarif :

    par personne : 270.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 225.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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