La gestion des ASBL

Comprendre les grandes parties de la structure des statuts d'une ASBL et prendre conscience des responsabilités qui incombent à l’administrateur constituent la base. Mais pour qu’une gestion soit efficace, elle doit reposer sur une organisation pratique, rigoureuse et claire.

Cette formation vise à examiner les différents éléments utiles à la compréhension des grands mécanismes inhérents à la gestion administrative d’une association.

Elle porte un regard sur une série de questions qui s’imposent à tout responsable, coordinateur ou directeur d'une asbl.

Avez-vous besoin de déployer vos compétences en gestion des ASBL ? Alors cette formation est pour vous!


Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation, vous serez capable de :
  • Identifier les mécanismes et les grands principes administratifs de gestion
  • Organiser tous les documents administratifs et comptables d'une ASBL
  • Comprendre la structure et les postes importants d'un bilan 
  • Établir un budget prévisionnel
  • Comprendre le fonctionnement des charges salariales, pouvoir déchiffrer les documents envoyés par le secrétariat social et être également capable de distinguer les autres relations de personnel (bénévoles, RPI)
  • Préparer et animer un C.A., une A.G. et d'en assurer le suivi.

Méthodologie et référentiels

  • Formation interactive, à partir des situations de chaque participant
  • Approche systémique et pragmatique
  • Méthodes pédagogiques utilisées : participative, inductive, déductive, basée sur des mises en situations, des exercices pratiques, les échanges d’expériences, la stimulation entre pairs
  • Des schémas sur tableau, le visionnage des textes sur écran, des travaux en petits groupes facilitent les interactions
  • Un syllabus et des fiches pédagogiques sont transmis aux participants.

Itinéraire pédagogique

Les aspects juridiques 

  • Spécificités des ASBL et lecture commentée des statuts
  • Que faut-il publier au Moniteur et quand ?
  • Quelles responsabilités pour les administrateurs ?

Préparation et animation du Conseil d’administration/de l'assemblée générale

  • Qui et comment convoquer ?
  • Que doit comprendre l'ordre du jour ?
  • Déroulement
  • PV et formalités qui s'en suivent

Organisation administrative et comptable

  • Organisation des documents comptables
  • Obligations légales en matière de tenue de comptabilité des asbl
  • Quelques notions comptables (actif, passif, compte de résultats, notion d'investissement)
  • J'apprends à lire un bilan et un compte de résultats
  • Le budget, notion, établissement et utilisation
  • La trésorerie prévisionnelle.

Les aspects fiscaux, la relation avec différents prestataires

  • Etude de la déclaration fiscale de l'asbl
  • La taxe sur le patrimoine
  • La relation avec les bénévoles
  • Le régime des petites indemnités.

Conditions/prérequis : aucun.

Formateur: Xavier WESEL, formateur senior, licencié en sciences du travail, comptable fiscaliste agréé,  chargé de cours en gestion d’entreprises.

Cette formation sera programmée durant les mois de novembre-décembre 2018. Les dates vous seront communiquées prochainement.

Informations pratiques

  • Dates :

    A définir

  • Code :

    Attente-6

  • Formateur(s) :
    • WESEL Xavier
  • Tarif :

    par personne : 0.00 € TTC

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 225.00 € TTC (le tarif ne doit pas être un obstacle à l’inscription)

  • Lieu :

    A définir
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

Partagez cette formation sur :

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER