Comment animer avec un groupe de jeunes ?

Suite aux décisions fédérales relatives à la pandémie #C19, nous sommes au regret de vous informer de l’annulation de cette formation. Elle reste néanmoins sur notre site en mode « attente », avec dates à fixer ultérieurement.

Dès que le contexte le permettra, nous mettrons tout en œuvre pour organiser la mise en place de ce module. L’organisation en mode distanciel est également à l’étude.

Nous continuons à gérer les inscriptions à tous nos modules. Nous vous tenons informé.e.s de toute évolution.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Prenez soin de vous et restez prudent.e.s !

L’équipe du STICS

Quelles sont les attitudes qui peuvent aider les jeunes à développer une saine estime de soi ?

Comment accompagner et soutenir les jeunes dans la construction et l'affirmation de leur identité propre ?

Quel cadre proposer aux jeunes pour qu'ils puissent se découvrir et s'épanouir ?

Autant de questions dont nous débattrons lors des deux journées de formation.

Une bonne estime de soi est un facteur essentiel d'épanouissement !

Elle permet d'avoir suffisamment d'assurance pour affronter défis et difficultés de la vie, mais aussi de s'affirmer ou encore de trouver sa place au sein d'un groupe et de la société...

Comment se construit l'estime de soi ? Pourquoi l'adolescence est-elle une période essentielle dans son développement, et quels en sont les enjeux spécifiques ? Comment les relations aux autres impactent-elles l'estime de soi ?

Suivez cette formation : elle vous permettra d'y réfléchir et d'en débattre, tout en découvrant des clés de compréhension et des pistes d'actions !

Objectifs pédagogiques

A la fin des deux journées vous serez capable de :
  • Définir l'estime de soi et en mesurer l'importance pour l'épanouissement global de la personne
  • Connaître les déterminants et piliers dans la construction de l'estime de soi
  • Reconnaître ce qui fragilise l'estime de soi
  • Comprendre les enjeux spécifiques de l'estime de soi à l'adolescence
  • Mieux cerner l'impact du contexte groupal et sociétal sur l'estime de soi des jeunes
  • Favoriser une communication et des attitudes soutenant l'estime de soi
  • Développer des animations et démarches favorisant l'estime de soi.

Méthodologie et référentiels

La méthodologie est largement participative et interactive, dans une dynamique de co-construction des savoirs et savoir-faire.

Les dispositifs d'animation sont variés (réflexions individuelles, travaux en sous-groupes, exercices ludiques, analyses de cas, échanges d'expériences et de pratiques...) et permettent aux participants d'exprimer leurs points de vue, de partager leurs expériences et de confronter leurs réflexions à celles des autres personnes et des éclairages théoriques.

Un syllabus reprenant les apports théoriques sera remis aux participants.

Avec des apports de divers auteurs et de la psychologie sociale.

Itinéraire pédagogique

JOUR 1

L'estime de soi, c'est quoi ?

La construction de l'estime de soi :
  • de la naissance à l'âge adulte
  • les déterminants et piliers de l'estime de soi
  • les variations de l'estime de soi
Les relations aux autres et l'acceptation sociale

Enjeux spécifiques de l'estime de soi à l'adolescence :
  • la quête identitaire
  • l'affirmation de soi
  • l'appartenance au groupe

JOUR 2

Quel impact sur l'estime de soi des adolescents ?
  • l'école et les apprentissages
  • l'hyperconnexion et les réseaux sociaux
Une posture éducative soutenant l'estime de soi des jeunes
  • clarifier son propre rapport à l'estime de soi
  • la question des valeurs
  • communication et attitudes soutenant l'estime de soi
Animations et démarches favorisant l'estime de soi des jeunes

Conditions/prérequis : aucun

Formateur : Foued BELLALI, licencié en économie politique et sociale, graduat d’assistant social.
Expérience de formateur de plus de 15 ans dans le domaine de l’interculturalité.

DIAGNO’Stics :
Votre séquence intégrée de retour sur expérience

(Date et lieu à déterminer)

Dans le cadre du suivi qualité de nos actions de formation, vous êtes attendu.e à une séquence de retour sur expériences gratuite et… dorénavant incluse dans le cycle !

Nous intégrons nos bénéficiaires dans un processus continu d’auto-évaluation afin de vérifier ensemble l’intégration des compétences acquises en formation et leur application professionnelle au quotidien.

Quelle est la plus-value pour vous et votre institution?

Encadrés par des experts, vous y partagerez vos réussites, vos difficultés, vos réflexions, des outils,  des ressources et un workshop avec d'autres acteurs du champ associatif et du secteur public.

Cette séquence est surtout l’occasion de vous initier à ce processus d’évaluation continue dans une démarche active d’Education Permanente - dans l’esprit des modifications du décret-, et une fois outillé.e, vous pourrez l’appliquer dans votre propre structure ou le transférer dans vos méthodes de travail .

Théorie et pratiques seront au rendez-vous !

Merci d’avance pour votre participation.

 

Informations pratiques

  • Dates :

    A définir

  • Code :

    ATTENTE-19-2020

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • BELLALI Foued
  • Tarif :

    par personne : 180.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 150.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

Partagez cette formation sur :

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER