Développer l’estime de soi des ados : mieux comprendre et s'outiller pour accompagner les jeunes

Quelles sont les attitudes qui peuvent aider les jeunes à développer une saine estime de soi ?

Comment accompagner et soutenir les jeunes dans la construction et l'affirmation de leur identité propre ?

Quel cadre proposer aux jeunes pour qu'ils puissent se découvrir et s'épanouir ?

Autant de questions dont nous débattrons lors des deux journées de formation.

Une bonne estime de soi est un facteur essentiel d'épanouissement !

Elle permet d'avoir suffisamment d'assurance pour affronter défis et difficultés de la vie, mais aussi de s'affirmer ou encore de trouver sa place au sein d'un groupe et de la société...

Comment se construit l'estime de soi ? Pourquoi l'adolescence est-elle une période essentielle dans son développement, et quels en sont les enjeux spécifiques ? Comment les relations aux autres impactent-elles l'estime de soi ?

Suivez cette formation : elle vous permettra d'y réfléchir et d'en débattre, tout en découvrant des clés de compréhension et des pistes d'actions !

Objectifs pédagogiques

A la fin des deux journées vous serez capable de :
  • Définir l'estime de soi et en mesurer l'importance pour l'épanouissement global de la personne
  • Connaître les déterminants et piliers dans la construction de l'estime de soi
  • Reconnaître ce qui fragilise l'estime de soi
  • Comprendre les enjeux spécifiques de l'estime de soi à l'adolescence
  • Mieux cerner l'impact du contexte groupal et sociétal sur l'estime de soi des jeunes
  • Favoriser une communication et des attitudes soutenant l'estime de soi
  • Développer des animations et démarches favorisant l'estime de soi.

Méthodologie et référentiels

La méthodologie est largement participative et interactive, dans une dynamique de co-construction des savoirs et savoir-faire.

Les dispositifs d'animation sont variés (réflexions individuelles, travaux en sous-groupes, exercices ludiques, analyses de cas, échanges d'expériences et de pratiques...) et permettent aux participants d'exprimer leurs points de vue, de partager leurs expériences et de confronter leurs réflexions à celles des autres personnes et des éclairages théoriques.

Un syllabus reprenant les apports théoriques sera remis aux participants.

Avec des apports de divers auteurs et de la psychologie sociale.

Itinéraire pédagogique

JOUR 1

L'estime de soi, c'est quoi ?

La construction de l'estime de soi :
  • de la naissance à l'âge adulte
  • les déterminants et piliers de l'estime de soi
  • les variations de l'estime de soi
Les relations aux autres et l'acceptation sociale

Enjeux spécifiques de l'estime de soi à l'adolescence :
  • la quête identitaire
  • l'affirmation de soi
  • l'appartenance au groupe

JOUR 2

Quel impact sur l'estime de soi des adolescents ?
  • l'école et les apprentissages
  • l'hyperconnexion et les réseaux sociaux
Une posture éducative soutenant l'estime de soi des jeunes
  • clarifier son propre rapport à l'estime de soi
  • la question des valeurs
  • communication et attitudes soutenant l'estime de soi
Animations et démarches favorisant l'estime de soi des jeunes

Conditions/prérequis : aucun

Formatrice : Nathalie TIMMERMAN, formatrice et coach en méthodologie d’apprentissage auprès des jeunes : adolescents et jeunes adultes, maître-assistante en hautes écoles, coach de vie et en entreprise.



Informations pratiques

  • Dates :

    10 et 17 octobre 2019

  • Code :

    11-2019

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • BELLALI Foued
  • Tarif :

    par personne : 180.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 150.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    A définir
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

Partagez cette formation sur :

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER