E-learning : créer des cours sur Moodle et classroom et augmenter l'interactivité de vos formations !

  • Une posture pédagogique renouvelée avec du sens
  • Une vision large des possibilités permettant d’augmenter l’interactivité et d’enseigner via des outils en ligne et gratuits :
  1. Pour mettre en place un site d’hébergement et gestion des formations/animations gratuit : Moodle
  2. Pour favoriser les échanges de connaissances à distance et développer des communautés de pratiques: classroom de Google.   

Avez-vous besoin de comprendre le défi de votre métier par rapport à l’apprentissage et l’augmentation de l’interactivité en ligne ?

Êtes-vous à l’aise dans la création d’un diaporama, un document Word et sur internet ? Alors venez ! Vous avez les compétences de base pour naviguer et créer une cours en ligne !

Cette formation s’adresse à tout acteur social amené à comprendre, préparer et/ou animer des formations mixtes et/ou à distance.

Objectifs pédagogiques

A la fin de cette formation, vous serez capables de :

  • Comprendre ce qu’est une plateforme de gestion de modules de formation en ligne
  • Connaître la plus-value de Moodle
  • Préparer un cahier de charges permettant de se donner des objectifs et une stratégie institutionnelle liée à l’implantation et suivi des modules sur Moodle
  • Créer un site Moodle
  • Connaître le fonctionnement de la plateforme
  • Créer l'ingénierie d'une formation et un gabarit pédagogique 
  • Créer des cours sur Moodle
  • Comprendre les fonctionnalités de la classroom de Google
  • Connaître la définition de la classe inversée
  • Naviguer dans une plateforme classroom
  • Créer une classroom, inviter des participants, gérer les réponses aux quizz et devoirs.

Méthodologie et référentiels

Principalement interactive : site web et Padlet de la formation
Après expérimentation des participants, l'aspect théorique vient alors compléter le processus d'intégration
Mises en situation d’application de la méthode de la pédagogie inversée
Un syllabus sera transmis aux participants
Dispositif e-learning www.moodle.stics.be : proposé exclusivement aux participants à la formation. Il permettra de poster les liens vers les sites, les tutoriaux des logiciels ainsi que les productions des participants.


Itinéraire pédagogique

Jour 1
  • Accueil. Présentation.
  • Comprendre ce qu’est une plateforme de gestion de modules de formation en ligne et les concepts clef du e-learning ou de la formation à distance (FOAD).
  • Connaître la plus-value de Moodle.
  • Préparer un cahier de charges permettant de se donner des objectifs et une stratégie institutionnelle liée à l’implantation et suivi des modules sur Moodle.
  • Comment créer un site Moodle.
  • Connaître le fonctionnement de la plateforme.
  • Créer des cours sur Moodle.
Jour 2
  • Réveil pédagogique via Wooclap.
  • Comment créer un site Moodle : suite.
  • Connaître le fonctionnement de la plateforme : suite.
  • Créer l'ingénierie de sa formation et la gabarit pédagogique d'un module.
  • Créer des cours/modules sur Moodle.
  • Créer : des contenus numériques, hyperliens, devoirs, forums, tests, wiki, etc.
  • Inviter des participants au module créé par les autres stagiaires.
Jour 3
  • Réveil pédagogique via Plickers.
  • Apprendre à créer une enquête sur wooclap.
  • Comprendre les fonctionnalités de Google classe et de classroom.
  • Connaître la définition de la classe inversée.
  • Créer sa classroom sur Google classe.
  • Inviter des participants à sa classroom.
  • Naviguer sur les classes des autres participants, répondre aux quizz, évaluer et envoyer des feed-back aux participants à la classe.
  • Évaluation de la formation.
Conditions/prérequis :
  • Être amené à préparer, gérer et/ou animer des formations ou des animations en tant que chef de projet ou que formateur/animateur régulier.
  • Être familiarisé avec l’outil informatique.
  • Être à l’aise avec l’apprentissage de nouveaux logiciels
  • Être déjà inscrit sur MOODLE CLOUD - les instructions pour y parvenir vous seront envoyées 15 jours avant le début de la formation.
  • Apporter son PC portable et son téléphone portable  à la formation. Consacrer au moins trois heures de temps entre chaque journée de formation afin de tester Moodle et de créer sa formation en ligne.
Formatrice : Laura SALAMANCA, chef de projet e-learning du STICS. Experte en pédagogie digitale chez NOW.BE. Chef de projet blended learning de l’ISTF de Paris. Dirige des recherches scientifiques en pédagogie d’adultes, mind map et cartes conceptuelles à la FOPA/UCL. Formatrice en dispositifs pédagogiques innovants pour adultes – elearning. 



Informations pratiques

  • Dates :

    15, 22 octobre et 05 novembre 2019

  • Code :

    32-2019

  • Formateur(s) :
    • SALAMANCA Laura
  • Tarif :

    par personne : 270.00 € TTC

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 225.00 € TTC (le tarif ne doit pas être un obstacle à l’inscription)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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