Dessine-moi un projet : des visuels pour mieux concevoir, planifier et échanger autour d’un projet

A l’heure d’Instagram, des facilitations graphiques et des images omniprésentes dans l’urbain, on peut affirmer que la compréhension rapide et l’impact cognitif du visuel influent substantiellement notre appréhension du monde. 

Pourquoi ne pas profiter de cette captation rapide pour se faciliter la tâche de développer un projet ?
 
Sortir le projet de sa tête, proposer des visuels permet de partager le projet, d’en parler, de l’approfondir avec un regard externe, le sien et celui des autres. Les visuels permettent aussi une documentation, un historique du projet afin d’inscrire son projet dans la durée, le faire évoluer, retracer les tenants et les aboutissants. 

Cette formation s'adresse:
  • aux gestionnaires et collaborateurs de projet curieux d’essayer une manière différente de s’impliquer et d’apporter des idées à un projet
  • à toute personne qui organise ou participe régulièrement à des projets cherchant à s’organiser de manière plus active, ludique et orientée. 

Objectifs pédagogiques

  1. Connaitre le cycle de projet et les réflexions liées à chaque moment
  2. Identifier les différents nœuds et besoins aux différents moments
  3. Savoir choisir un visuel et un outil en accord avec ces besoins
  4. Comprendre ce qui sera nécessaire de préparer et de mettre en place afin de construire un visuel adéquat et de faire vivre ce visuel dans le temps et de manière collaborative
  5. Imaginer les visuels et activités autour du visuel en accord avec mes réalités de travail et mes collègues

Méthodologie et référentiels

  • La méthode sera participative et active : elle s’appuiera sur les acquis, les expériences et les pratiques du groupe.
  • La pédagogie sera centrée sur l’expérimentation par les participants avec l'appui de mises en situation et de fiches de travail. Ces fiches constitueront une première base de travail commune entre collègues.
  • La formation est conçue pour reposer sur la participation et le dialogue entre participants. Les exercices sont menés en groupe ou en binôme afin de stimuler la réflexion, la créativité et de permettre aux participants de prendre du recul sur leur travail en abordant leur quotidien différemment. Nous privilégions la méthode inductive d'apprentissage qui permet aux participants de découvrir par eux-mêmes à l'aide d'exercices et de brainstorming les concepts clés.
  • Nos approches sont inspirées de divers horizons théoriques, certains techniques, comme le management processuel (PMBOK) et la cybernétique et d'autres plus holistiques, comme la systémique, les approches évolutionnistes et organicistes de communication.

Itinéraire pédagogique

Contenus (savoirs) :

JOUR 1 : PENSER UN PROJET, DE L’IDEE AUX ACTIONS
  • Pourquoi incorporer du visuel
  • Représentations classiques d’un projet et représentations opérationnelles
  • Visuel d’évaluation prospective du projet
  • Arbres à problèmes, arbres à solutions
  • Mindmapping et cartographies holistiques.
JOUR 2 : OPERATIONNALISER UN PROJET, DU PLANNING A L’EVALUATION 
  • Découpage en tâches et visuels associés
  • Circularité des échanges et centres de compétences
  • Planning et visuels chronologiques
  • Visuels pour l’organisation des équipes
  • Tableaux de bords
  • Visuels spécifiques au point de pilotage : temps, argent, qualité

OUTILS PÉDAGOGIQUES :
  • Présentation powerpoint et documents d’exercices
  • Exercices et cas pratiques ciblés
  • Affichages visuels et post-it
  • Facilitations graphiques
  • Exercices de créativité

Conditions/prérequis: aucun.

Formatrice :
Sophie LAMPSOS, accompagnatrice d’équipe au sein de projets et de leur évaluation depuis plus de 5 ans, elle y constate des difficultés pour chacun de ‘travailler ensemble’. Un des socles de ce travail collectif est de pouvoir externaliser ses idées, les visualiser à différents moments clés. La formatrice propose ces 2 jours d’atelier afin d’échanger ensemble autour des possibilités de mettre en place ce travail de facilitation visuelle et de s’essayer à la tâche en profitant des conseils et connaissances de chacun.

DIAGNO’Stics :
Votre séquence intégrée de retour sur expérience

Lundi 22 février 2021, de 9h à 12h30
Lieu : La Maison du Livre, rue de Rome 24-28, 1060 Bruxelles

Dans le cadre du suivi qualité de nos actions de formation, vous êtes attendu.e à une séquence de retour sur expériences gratuite et… dorénavant incluse dans le cycle !

Nous intégrons nos bénéficiaires dans un processus continu d’auto-évaluation afin de vérifier ensemble l’intégration des compétences acquises en formation et leur application professionnelle au quotidien.

Quelle est la plus-value pour vous et votre institution?

Encadrés par des experts, vous y partagerez vos réussites, vos difficultés, vos réflexions, des outils,  des ressources et un workshop avec d'autres acteurs du champ associatif et du secteur public.

Cette séquence est surtout l’occasion de vous initier à ce processus d’évaluation continue dans une démarche active d’Education Permanente - dans l’esprit des modifications du décret-, et une fois outillé.e, vous pourrez l’appliquer dans votre propre structure ou le transférer dans vos méthodes de travail .

Théorie et pratiques seront au rendez-vous !

Merci d’avance pour votre participation.


Informations pratiques

  • Dates :

    19, 24 novembre 2020 et 22 février 2021

  • Code :

    43-2020

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • LAMPSOS Sophie
  • Tarif :

    par personne : 180.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 150.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

Partagez cette formation sur :

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER