Ai-je des besoins... moi aussi? Gestion du stress et des émotions. Initiation

Suite aux décisions fédérales relatives à la pandémie #C19, nous sommes au regret de vous informer de l’annulation de cette formation. Elle reste néanmoins sur notre site en mode « attente », avec dates à fixer ultérieurement.

Dès que le contexte le permettra, nous mettrons tout en œuvre pour organiser la mise en place de ce module. L’organisation en mode distanciel est également à l’étude.

Nous continuons à gérer les inscriptions à tous nos modules. Nous vous tenons informé.e.s de toute évolution.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Prenez soin de vous et restez prudent.e.s !

L’équipe du STICS


Cette formation de quatre jours est destinée à:
  • tout acteur social désireux de comprendre et d’agir face à la gestion des émotions et du stress
  • toute personne en contact direct avec les bénéficiaires de services
  • toute personne voulant s’améliorer dans la relation d'aide
  • toute personne dont le poste de travail est susceptible de générer une charge émotionnelle affectant le bien-être du travailleur.

Nous analyserons et trouverons des clefs d’action par rapport à vos questionnements :
  • autour des sensations d’épuisement/démotivation, impression d’impuissance (face aux attentes des bénéficiaires/des institutions)
  • liés aux débordements émotionnels dans le cadre du travail ou dans cadre privé
  • liés à l'impression de devoir « tout prendre en charge » à l'hyper/hypo-émotivité/sensibilité
  • vous permettant une meilleure prise de conscience d’importation de situations émotionnelles privées vers le cadre professionnel ou l’inverse.

Objectifs pédagogiques

Au bout des quatre journées de formation vous serez en mesure de :

  • Identifier la diversité des émotions et les différentes catégories de stress
  • Prendre du recul par rapport à l’appréhension et gestion de ses émotions
  • Expérimenter des techniques de gestion du stress dans le cadre professionnel

Méthodologie et référentiels

  • La méthodologie est participative et active: elle s'appuie sur les acquis, les expériences et les pratiques du groupe et examine des situations vécues rencontrées sur le terrain
  • Les exercices et apports théoriques permettront à chaque stagiaire de prendre conscience de sa propre réponse au stress découlant de certaines situations.
  • Des jeux de rôle, des analyses de cas et des exemples sont proposés sur base de simulations. Elles servent de support à la découverte d'apports théoriques synthétiques
  • Les participants reçoivent un support pédagogique reprenant les notions-clés.
  • Le programme de cette formation permet une approche pragmatique basée sur les expériences de vie des participants en milieu professionnel.

Itinéraire pédagogique

Formation de quatre jours abordant les axes pédagogiques suivants :
  • Reconnaître les différents types de stress et d’émotions
  • Prendre du recul et analyser
  • Trouver des moyens confortables pour prendre en compte ses émotions et le stress dans le cadre professionnel
Ces axes visent le développement de compétences en termes d’amélioration des savoir-être afin d’apprendre à reconnaître et à gérer ses émotions pouvant surgir en période de tensions ou en situation de crise

Conditions/prérequis : aucun.

Formatrice : Emmanuelle BONAVENTURE, formatrice senior en dynamique et structure des groupes, communication, gestion du stress et épuisement professionnel.

 

DIAGNO’Stics :
Votre séquence intégrée de retour sur expérience

(Date et lieu à déterminer)

Dans le cadre du suivi qualité de nos actions de formation, vous êtes attendu.e à une séquence de retour sur expériences gratuite et… dorénavant incluse dans le cycle !

Nous intégrons nos bénéficiaires dans un processus continu d’auto-évaluation afin de vérifier ensemble l’intégration des compétences acquises en formation et leur application professionnelle au quotidien.

Quelle est la plus-value pour vous et votre institution?

Encadrés par des experts, vous y partagerez vos réussites, vos difficultés, vos réflexions, des outils,  des ressources et un workshop avec d'autres acteurs du champ associatif et du secteur public.

Cette séquence est surtout l’occasion de vous initier à ce processus d’évaluation continue dans une démarche active d’Education Permanente - dans l’esprit des modifications du décret-, et une fois outillé.e, vous pourrez l’appliquer dans votre propre structure ou le transférer dans vos méthodes de travail .

Théorie et pratiques seront au rendez-vous !

Merci d’avance pour votre participation.

 

Informations pratiques

  • Dates :

    A définir

  • Code :

    ATTENTE-01-2020

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • BONAVENTURE Emmanuelle
  • Tarif :

    par personne : 360.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 300.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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