Mieux encadrer les nouveaux arrivés et assurer le transfert de compétences des seniors: s'outiller pour faire face au "turn over" de mon institution


Le nombre de personnes approchant l’âge de la pension ne cesse d’augmenter ; le nombre de jeunes débutant leur carrière professionnelle aussi. Ces deux mondes, senior-junior, si riches en compétences, parlent peu, voire se positionnent parfois en termes antagonistes et tombent nécessairement dans l’utopie de l’impossibilité d’échanger, de produire et de construire ensemble.

Le rôle de médiation pédagogique, bienveillante, participative et constructive des responsables est donc crucial !

Cette formation répond à un besoin urgent des responsables lié aux préoccupations suivantes :
  • Quels bons outils à mettre en place pour que les seniors et juniors partagent leurs savoirs et pour les préserver ?
  • Comment organiser l’héritage institutionnel en capitalisant ainsi le patrimoine culturel que les seniors portent en eux ?
  • Comment organiser l’héritage institutionnel du côté des juniors ?
  • Quel projet de partage de savoirs développer dans mon institution ?

Si ces questions vous interpellent, cette formation est pour vous !

Cette formation s’adresse à toute personne responsable de la gestion humaine des ressources (GHR), la gestion des connaissances junior-senior et du patrimoine culturel de son institution.


Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation, vous serez capable de :

  • Proposer des grilles d’analyse adaptées à la compréhension de la question des connaissances et compétences dans une institution
  • Être un acteur du changement dans votre institution via la proposition d’un plan de gestion des connaissances en capture et transfert des connaissances notamment
  • Évaluer le besoin et la pertinence de la mise en place des outils proposés avec et/ou entre les juniors et les seniors de son Institution
  • Apprendre à effectuer un diagnostic des connaissances des seniors et des juniors
  • Reconnaître une situation critique liée à une difficulté dans la capture et/ou le transfert des connaissances
  • Appliquer les outils/grilles proposées permettant de favoriser l’échange de savoirs entre juniors et seniors
  • Analyser des cas et des situations et les outils ad-hoc à partir de ces outils proposées
  • A partir des analyses, déterminer la meilleure stratégie et/les outils possibles permettant de mettre les valeurs sociétales au centre de l’interaction avec l’autre
  • Analyser la place qu’un projet en capture et transfert de connaissances peut avoir dans son institution. Analyse des besoins,  finalités, objectifs, plan de travail avec des indicateurs de réussite.

Méthodologie et référentiels

  • Notre méthode de travail s’amorce en duo, puis se poursuit sur un mode collectif
  • Avant le démarrage de la formation chaque participant recevra une grille d’analyse/diagnostic de la gestion des connaissances de son institution lui permettant de travailler sur du concret tout au long de la formation
  • Méthode interactive et participative. Chaque participant aura l’occasion de planifier des démarches à effectuer dans son institution ainsi que de tester les outils proposés
  • Jeux de rôle, mises en situations
  • Syllabus et diaporamas
  • FORUM de la formation : proposé exclusivement aux participants à la formation. Il permettra de poster les liens vers les sites, les tutoriaux des logiciels ainsi que les productions des participants.

Itinéraire pédagogique

  • La gestion des connaissances dans une institution : finalités, objectifs, moyens
  • La carte de tâches et l’identification des connaissances critiques
  • Technique de l’entonnoir
  • Analyse et application des outils. Comment ? A quelles conditions ? Avec quels résultats ? Avec quels risques ? Comment les gérer ? Quelle culture institutionnelle à l’appui ? Quels moyens actuels et potentiels mobiliser ?
  • Outils de capture et de transfert des connaissances entre juniors et seniors :
               - La carte de tâches et l’identification des connaissances critiques
               - Technique de l’entonnoir
               - L’entretien de Vermersh
               - Le plan de transfert des connaissances
               - Le kit de survie
               - Les mind map comme outils pédagogiques de synthèse
               - Analyse des situations critiques
               - La place des nouveaux médias et leur applicabilité dans les institutions des participants
                (FORUM, blog, tuto, etc.)
  • Le plan de gestion des connaissances.

Conditions/prérequis : être responsable de la gestion humaine des ressources (GHR) et de la gestion des connaissances de son institution.

Formatrice: Formatrice : Nathalie TIMMERMAN, formatrice et coach en méthodologie d’apprentissage auprès des jeunes : adolescents et jeunes adultes, maître-assistante en hautes écoles, coach de vie et en entreprise.



Informations pratiques

  • Dates :

    13, 20 et 27 mars 2020

  • Code :

    06-2020

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • TIMMERMAN Nathalie
  • Tarif :

    par personne : 270.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 225.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

Partagez cette formation sur :

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER