S’exprimer en public avec aisance grâce aux outils de l’improvisation théâtrale et de l’intelligence collective

Les travailleurs du secteur non marchand sont régulièrement appelés à prendre la parole en public, que ceux-ci occupent des fonctions de formation, d’animation, de gestion de projet, de coordination, etc. Cette prise de parole peut prendre la forme d’un cours comme celle d’une intervention en réunion ou lors d’un événement public.

Par le biais d’une approche participative et ludique, cette formation propose d’améliorer la congruence entre le discours, le public, l’attitude et le message transmis.

Dans un cadre sécurisant, les participants travaillent la voix, la posture, le regard, l’occupation de l’espace et les interactions avec le public. Ils acquièrent des techniques de concentration et de relaxation qui diminuent le stress.

Pas à pas, ils améliorent leur aisance, apprennent à rebondir face à l’imprévu, augmentent l’impact de leurs discours et le plaisir de s’exprimer en public.

 

Objectifs pédagogiques

Objectifs généraux :
  • Développer la confiance en soi lors d’une prise de parole en public
  • Augmenter l’impact de sa prise de parole
Objectifs spécifiques:
  • Soigner le début et la fin de sa prise de parole
  • Gérer le rythme de sa prise de parole et savoir utiliser les silences
  • Harmoniser le corps, le regard et la voix
  • Créer une dynamique empathique avec le public
  • Développer une congruence entre attitudes, discours, publics et objectifs
  • Améliorer son écoute et répondre efficacement aux questions
  • Gérer l’imprévu
  • Exposer sereinement et efficacement un sujet


Méthodologie et référentiels

L’approche est interactive et expérientielle. Les apprentissages découlent de l’expérimentation pratique et de l’observation active.

La formation est basée sur les outils de l’improvisation théâtrale qui permettent de créer rapidement un climat de confiance au sein du groupe.

Un cadre d’intelligence collective est soutenu par un ensemble de règles simples auquel les participants sont appelés à adhérer, et qui garantit un sentiment de sécurité émotionnelle indispensable à l’expérimentation.

Itinéraire pédagogique

Jour 1:

  • Travail sur la cohésion de groupe au travers d’exercices visant à instaurer un climat de confiance et de sécurité entre les participants.
  • Prise de conscience du corps et fondamentaux de la présentation de soi
  • Travail sur le regard
  • Introduction collective aux exercices travaillant la posture, la respiration et la voix.
  • Exercices d’échauffement, de relaxation et de concentration favorisant la prise de parole en public
  • Ton, élocution, diction: trucs et astuces.
  • Premières présentations face au groupe. Observation et prise de conscience des points forts et des éléments à travailler.

Jour 2:

  • Travail sur la cohésion de groupe au travers d’exercices visant à recréer un climat de confiance et de sécurité entre les participants.
  • Soigner son entrée: l’importance des premières minutes lors d’une prise de parole, éléments de mise en scène et techniques d’accroche
  • Travailler l’adresse: développer la congruence du regard, de la parole et du geste
  • Développer son charisme et sa présence: occupation de l’espace et mouvement
  • S’exercer aux fondamentaux face au groupe
  • Intégrer le feed-back du groupe dans un cadre de sécurité (règles régissant l’expression du feed-back, fonctionnement en intelligence collective)
  • Soigner sa sortie: améliorer la clôture de sa prise de parole

Jour 3:
  • Travail sur la cohésion de groupe au travers d’exercices visant à recréer un climat de confiance et de sécurité entre les participants.
  • Développer sa pensée via un fil conducteur. Organiser l’information pour améliorer l’impact de son message.
  • Eléments de rhétorique et exercices visant à développer l’esprit de synthèse lors d’une prise de parole
  • Adaptation et réactivité: comment faire face à l’imprévu? Exercices visant à développer l’aptitude à garder le fil de sa pensée et à rebondir face aux sources de déstabilisation de l’orateur
  • Interagir avec le public: comment susciter et gérer l’échange?
  • Storytelling et « savoirs chauds »: utiliser son expérience personnelle pour renforcer son discours
  • Techniques de relance de l’attention: rôle de l’anecdote, interactivité…
  • Anticiper les questions et y répondre adéquatement
  • Importance de « l’appel à l’action »
  • Rôle de l’émotion: comment la gérer, comment l’utiliser comme levier lors d’une prise de parole?
Conditions/prérequis : aucun.

Formatrice: Emilie Brébant, anthropologue, formatrice, animatrice, facilitatrice en intelligence collective et superviseuse. Elle pratique l’improvisation théâtrale et le clown depuis plusieurs années et intègre régulièrement les outils des arts de de la scène à son approche pédagogique. Elle est par ailleurs formée à l’accompagnement de créations théâtrales collectives.

DIAGNO’Stics 
Votre séquence intégrée de retour sur expérience

 

Lundi 22 février 2021  (une demi-journée, les modalités d'organisation suivront)

Dans le cadre du suivi qualité de nos actions de formation, vous êtes attendu.e à une séquence de retour sur expériences gratuite et… dorénavant incluse dans le cycle !

Nous intégrons nos bénéficiaires dans un processus continu d’auto-évaluation afin de vérifier ensemble l’intégration des compétences acquises en formation et leur application professionnelle au quotidien.


Quelle est la plus-value pour vous et votre institution ?

Théorie et pratiques seront au rendez-vous, ainsi que des offres exclusives !


Vous y partagerez vos réussites, vos difficultés, vos réflexions avec les autres stagiaires et des experts ; ce moment convivial comprendra également un débat et un échange d’outils et de ressources entre acteurs du champ associatif et du secteur non-marchand.

Cette séquence est surtout l’occasion de vous initier à ce processus d’évaluation continue dans une démarche active d’Education Permanente -dans l’esprit des modifications du décret-, et une fois outillé.e, vous pourrez l’introduire ou l’appliquer dans votre propre structure.


Merci d’avance pour votre participation.

Informations pratiques

  • Dates :

    09, 16, 23 octobre 2020 et 22 février 2021

  • Code :

    17-2020

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • BRÉBANT Emilie
  • Tarif :

    par personne : 270.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 225.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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