Travailler en partenariat, travailler en réseau : outils et stratégies pour favoriser la coopération

« Travailler en partenariat », « travailler en réseau », cela semble aujourd’hui une évidence pour les associations. Une évidence ? 

Il s’agit souvent d’une nécessité, pour assurer la qualité du service rendu à la population. Mais c’est aussi, pour beaucoup d’associations, un principe d’action, une impulsion, voire un idéal, que l’on souhaite voir se propager autour de nous. 

Pourtant, collaborer avec d’autres structures, et souvent avec de multiples acteurs, relève du défi. Comment mettre toutes ses chances de son côté lorsqu’on se lance dans un nouveau partenariat ? 

Comment prendre sa place dans un réseau ? Comment faire participer les partenaires à la bonne marche d’un projet ? Comment mobiliser autour d’une cause ? Comment favoriser la réflexion collective ? Comment prendre les décisions ?
 
Qu’il s’agisse d’informer ou de guider l’action, il vous faudra communiquer ! Avec quels outils ?

Ces trois jours de formation nous permettront de réfléchir aux partenariats que nous construisons, aux difficultés auxquelles nous sommes confrontés et aux réponses à y apporter. Nous découvrirons des outils facilitant le travail en réseau et en partenariat et tenterons de les appliquer à nos situations respectives.

Cette formation est destinée aux porteurs de projets et associations qui souhaitent renforcer leurs actions en travaillant en partenariat.

Objectifs pédagogiques

A la fin des trois journées de formation, vous serez capable de :
  • Identifier les forces et les faiblesses de vos partenariats
  • Identifier les besoins, les enjeux et les objectifs auxquels répondent vos partenariats
  • Identifier les intérêts mutuels en fonction des parties concernées
  • Comprendre les situations critiques qui peuvent survenir
  • Trouver des ressources et des réponses adéquates
  • Choisir les outils appropriés pour structurer, ajuster, améliorer vos modes de travail en partenariat et en réseau.

Méthodologie et référentiels

  • Formation interactive, à partir des situations de chaque participant
  • Approche systémique et pragmatique
  • Référentiels de négociation et de communication, de gestion de projet et d’évaluation
  • Méthodes pédagogiques utilisées : participative, inductive, déductive, basée sur des échanges d’expériences, des exercices pratiques, des mises en situations
  • Des travaux en petits groupes facilitent les interactions
  • Un syllabus est prévu pour chaque participant, avec une liste de liens vers les outils en ligne.

Itinéraire pédagogique


  • Du partenariat libre au partenariat imposé, découverte de différents types de partenariats
  • Partenariats et réseaux : quelles différences ?
  • Cartographie des partenariats
  • Identification des besoins et des enjeux
  • Reconnaissance des intérêts mutuels, définition d’un projet commun
  • Clarification des rôles, des modes d’interactions, des relations
  • Les étapes de construction et d’ajustement des partenariats : information, négociation, formalisation, choix des modes de fonctionnement et des modes de gestion, capacité de transformation ou de dissolution
  • Découverte et mise en réflexion d’outils et de pratiques favorisant la coopération : animation de réunions, partage d’information, analyse et réflexion, créativité, prises de décision,…
  • Découverte d’outils de gestion et de suivi : suivi des tâches et des activités, analyse de problèmes, prise de décision, évaluation des résultats

Conditions/prérequis : aucun
Demande aux participants :
Apporter des exemples de vos pratiques, de vos expériences :
  • descriptifs de partenariats
  • exemples de conventions
  • exemples d’outils de gestion, suivi, évaluation des projets/ activités
  • exemples d’outils de communication, partage d’information, réflexion et prise de décision collectives

Formatrice : Cristel BAETENS, licenciée en information et communication. Formatrice et consultante dans la recherche de financements pour le secteur non-marchand. Écriture efficace. Travail en partenariat. Relations avec la presse et les pouvoirs publics. Gestion de projets.

DIAGNO’Stics :
Votre séquence intégrée de retour sur expérience

 

Lundi 22 février 2021, de 9h à 12h30

Lieu : La Maison du Livre, rue de Rome 24-28, 1060 Bruxelles


Dans le cadre du suivi qualité de nos actions de formation, vous êtes attendu.e à une séquence de retour sur expériences gratuite et… dorénavant incluse dans le cycle !

Nous intégrons nos bénéficiaires dans un processus continu d’auto-évaluation afin de vérifier ensemble l’intégration des compétences acquises en formation et leur application professionnelle au quotidien.


Quelle est la plus-value pour vous ?


Vous y partagerez vos réussites, vos difficultés, vos réflexions avec les autres stagiaires et des experts ; ce moment convivial comprendra également un débat et un échange d’outils et de ressources entre acteurs du champ associatif et du secteur non-marchand.

Cette séquence est surtout l’occasion de vous initier à ce processus d’évaluation continue dans une démarche active d’Education Permanente (dans l’esprit des modifications du décret), et une fois outillé.e, vous pourrez l’introduire ou l’appliquer dans votre propre structure.
Théorie et pratiques seront au rendez-vous !

Nous vous y remettrons également votre attestation de formation…

Merci d’avance pour votre participation.


Informations pratiques

  • Dates :

    19, 20 novembre, 04 décembre 2020 et 22 février 2021

  • Code :

    42-2020

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • BAETENS Cristel
  • Tarif :

    par personne : 270.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 225.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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