Mieux prévenir et gérer les incidents critiques en animation/formation

En animation ou en formation: comment prévenir les situations complexes ? Comment gérer les situations délicates, voire « difficiles » : Ignorer ? Fuir ? Percer l’abcès ? Écouter et cadrer avec bienveillance ? Comment faire pour garder une ambiance propice au dialogue et à la confrontation respectueuse de points de vue?

Cette formation vous aide à mieux prévenir et à gérer ces questions. Nos mettrons l'accent sur la-les- posture-s- à adopter permettant de privilégier la dynamique du groupe et d’atteinte des objectifs pédagogiques de l'animation/formation.

Cette formation vous permettra d’apprivoiser ces situations sous un angle constructif et, en conséquence, de booster votre boite à outils!

Objectifs pédagogiques

A la fin de cette formation vous serez en mesure de :
  • Comprendre la dynamique et l'évolution d'un groupe
  • Comprendre la manière dont les liens se créent et évoluent dans un groupe
  • Comprendre la place de l’animateur/formateur en tant que garant du cadre, des objectifs et d’une dynamique de groupe constructive
  • Observer les situations critiques sous l’angle de l’opportunité et de la remise en question
  • Reconnaitre les signes, les mécanismes et les situations critiques
  • Analyser des incidents critiques à l’aide des outils proposés
  • Agir en cas de situation critique tout en gardant le cap du lien social et des objectifs pédagogiques
  • Rédiger vos propres grilles qui vous serviront de « bouée de sauvetage »

Méthodologie et référentiels

  • Principalement interactive et déductive
  • Mises en situation via la méthode des jeux de rôles pratico-réflexifs 
  • Exercices en sous-groupes, partage d'expériences en grand groupe
  • Un syllabus sera transmis aux participants

Itinéraire pédagogique

  • Préparer et démarrer l’animation :
                  - Se préparer: analyse du contexte, du groupe, des acteurs
                  - L'accueil et l'importance de la détermination collective du cadre
                  - L'actualisation des objectifs pédagogiques, des méthodes et du parcours
                  - Education permanente : les valeurs de l'action collective
  • La dynamique des groupes restreints – approche sociologique et psychosociologique: les rôles, les étapes de vie, l’évolution et la maturité
  • La boite à outils permettant de faire face aux indigents critiques : 
                  - Le triangle dramatique 
                  - Les positions de vie 
                  - La bouée anti-sauvetage 
                  - La grille des incidents critiques
                  - La boussole d’aide
  • Développer ses outils: en co-construction. Chaque participant élaborera sa propre grille de lecture face aux situations critiques.

Conditions/prérequis : aucun.

Formateur : Emilie Brébant, anthropologue (Phd) formée aux outils de l’intelligence collective (sociocratie, cercles de parole PRODAS, démocratie profonde…), de l’improvisation théâtrale et du théâtre-action.
Formatrice dans le domaine de la gestion de la diversité, du management interculturel, de l’inclusion, de la communication et de la gouvernance participative.
Accompagnement des équipes désireuses d’analyser leurs pratiques et de co-construire leurs projets et anime des mises au vert studieuses et/ou ludiques.

 


DIAGNO’Stics 
Votre séquence intégrée de retour sur expérience

 

Lundi 22 février 2021  (une demi-journée, les modalités d'organisation suivront)

Dans le cadre du suivi qualité de nos actions de formation, vous êtes attendu.e à une séquence de retour sur expériences gratuite et… dorénavant incluse dans le cycle !

Nous intégrons nos bénéficiaires dans un processus continu d’auto-évaluation afin de vérifier ensemble l’intégration des compétences acquises en formation et leur application professionnelle au quotidien.


Quelle est la plus-value pour vous et votre institution ?

Théorie et pratiques seront au rendez-vous, ainsi que des offres exclusives !


Vous y partagerez vos réussites, vos difficultés, vos réflexions avec les autres stagiaires et des experts ; ce moment convivial comprendra également un débat et un échange d’outils et de ressources entre acteurs du champ associatif et du secteur non-marchand.

Cette séquence est surtout l’occasion de vous initier à ce processus d’évaluation continue dans une démarche active d’Education Permanente -dans l’esprit des modifications du décret-, et une fois outillé.e, vous pourrez l’introduire ou l’appliquer dans votre propre structure.


Merci d’avance pour votre participation.

Informations pratiques

  • Dates :

    05, 19 novembre 2020 et 22 février 2021

  • Code :

    23-2020

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • BRÉBANT Emilie
  • Tarif :

    par personne : 180.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 150.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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