Comment développer ma posture de coach en tant que responsable d'équipe et/ou de projet ?!


Public-cible:

Être manager ou chef(fe) de projet nécessite de jongler avec toute une série de casquettes, pour s'adapter selon les nécessités de la situation et des parties prenantes en présence. Tour à tour au pilotage, à l'organisation, à la décision mais qu'en est-il de la posture d'accompagnement d'autrui, dans ses tâches et son évolution ?

Cette formation s'adresse à toute personne, amenée à gérer des groupes de personnes que ce soit dans un lien hiérarchique ou fonctionnel, et désireuse d'accompagner autrui dans le respect de ses compétences et besoins.

Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation, le participant sera capable de:

  1. Comprendre la notion de "coaching"
  2. Développer une posture de coach
  3. Découvrir et mettre en pratique des modèles/ outils utiles dans l’accompagnement d'autrui
  4. Réfléchir sur son style personnel

Méthodologie et référentiels

  • Un syllabus sous forme de powerpoint avec éléments théoriques succincts
  • Un canevas de plan d'action à compléter à tout moment de la formation par les participant.e.s et à mettre en place au-delà
  • Brainstorming, débriefings, mises en situation et pratique continue du feedback
  • Cadre d'intelligence collective auxquel chacun.e adhère au profit de la sécurité psychologique et émotionnelle, indispensables à l'expérimentation.
L'approche est avant tout interactive et expérientielle dans un climat décomplexé, propice à l'essai-erreur.

Itinéraire pédagogique

Contenus (savoirs):

  • Différencier coaching et posture de coach
  • Apprendre à se connaître
  • S'aguerrir à l'art du questionnement
  • Utiliser des trajets d'exploration de la réalité au profit de l'engagement
  • Pratiquer l'écoute active ou l'art de se taire
  • Pratiquer le feedback

Outils pédagogiques, notamment:
  • quadrant d'Ofman, types de question, GROW, Niveaux logiques, bases de l'écoute active et du feedback, CNV, sans toutefois ne rien inscrire dans le marbre, l'adaptation aux besoins du groupe et des participant.e.s restant privilégiée.
Conditions/prérequis: aucun

Formatrice : Anne MAHAUX , master en Langues et Littératures germaniques et en Ressources humaines, spécialisée dans la gestion, l'évaluation et le développement des compétences comportementales (soft skills); consultante en Ressources humaines, Assesseuse, Coach, Formatrice et Facilitatrice; accompagne cadres et dirigeants dans le développement de leurs compétences au profit de l'appropriation et de l'adaptation de leur style managérial.


Informations pratiques

  • Dates :

    14 et 21 septembre 2020

  • Code :

    51-2020

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • MAHAUX Anne
  • Tarif :

    par personne : 180.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 150.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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