Travail social et interculturalité : vers des pratiques en transformation


Le travail social a toujours impliqué une relation à l’altérité. Mais depuis quelques décennies, le regard porté sur nos sociétés a évolué face à l’accélération de la circulation des individus comme des idées et au développement des nouvelles technologies de la communication. La mondialisation qui est en issue se caractérise en effet par le développement d’une extrême diversité. Celle-ci ne concerne pas seulement la question des origines ou des convictions, mais également l’âge, le sexe, le genre, l’orientation sexuelle, le handicap, etc. D’un paradigme centré sur les notions de classes sociales et d’égalité des chances, nos sommes passés à un paradigme centré sur la reconnaissance et la valorisation de la singularité identitaire des individus et des groupes.

Pour les travailleurs sociaux, ce nouveau paradigme est susceptible de faire naitre des questionnements. L’approche interculturelle, qui se développe à partir des années 80, offre des outils concrets pour penser le travail social en situation de grande diversité. Elle repose sur trois étapes: le décentrement (« en quoi, moi, suis-je l’étrange ou l’étranger aux yeux de l’autre? », la compréhension de la logique de l’autre (« quel est le sens de ses mots, de ses actes, de ses pensées? ») et la négociation (« comment pouvons-nous trouver un terrain commun en faisant chacun quelques pas l’un vers l’autre? »).

Cette formation propose, sur base d’une pédagogie expérientielle et interactive, d’explorer une série de cas concrets vécus par les participants, et de partir à la recherche de cadres adaptés à la réalité professionnelle de chacun. Elle permettra par ailleurs aux participants de (re)découvrir leurs propres réflexes socio-culturels, les normes et valeurs qui contribuent à façonner leur perspective sur le monde et, dès lors, éclairent les chocs socio-culturels que chacun est susceptible de vivre sur son lieu de travail et au-delà.

Cette formation est destinée à tout travailleur social désirant renforcer ses compétences interculturelles.


 

Partagez cette formation sur :

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER