Travail social et interculturalité : vers des pratiques en transformation

Les questions d’identité et de diversité placent aujourd’hui le travail social devant un défi auquel il n’était pas confronté : l’étrangeté. Ce qui paraît étrange chez l’étranger à ma propre culture, c’est précisément son étrangeté.

Mais est-ce que cette différence que je perçois chez l’étranger, n’est-ce pas aussi la différence que lui perçoit chez moi ? Etre différent, ce n’est pas être meilleur ni moins bon, mais Autre.

Pour sortir du jugement, il est primordial de se demander si ce qui me dérange chez l’autre ne correspond pas plutôt à quelque chose qui, en moi, me perturbe et que j’enfouis donc au plus profond de mon être.

Avec un public étranger, nos pratiques ne sont pas toujours efficaces car elles ne sont pas adaptées. C’est pourquoi, il est nécessaire de les transformer en sortant de notre zone de confort…

Cette formation est destinée à tout travailleur social confronté à un public d’origine étrangère voulant améliorer sa pratique professionnelle.


Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation, le participant sera capable de :
  • Comprendre les notions de surprise et de choc culturel ainsi que leurs symptômes et les stratégies pour les surmonter
  • Comprendre l’autre dans sa différence avec ses spécificités culturelles, sociales, religieuses,…
  • Analyser sa pratique professionnelle, son propre cadre de référence et son regard posé sur l’Autre
  • Appliquer les outils méthodologiques propres à la communication interculturelle sur des situations professionnelles.


Méthodologie et référentiels

Approche systémique
Méthodes pédagogiques utilisées : participative, inductive, analyse de cas, jeux de rôles, jeux divers.

Itinéraire pédagogique

Jour 1

Accueil et présentation
Introduction
Culture, multiculturalité, interculturalité
  • Photolangage
Notions de choc culturel et choc des cultures
  • Petite histoire : la mienne
Les 4 phases du choc culturel
Les causes et les symptômes du choc culturel
Les différences culturelles et l’éthique en travail social
Quand les différences se transforment en racisme dans la relation d’aide
  • Echanges
Les modèles de travail social en situation d’interculturalité
  • Exercices
  • Echanges
Tour de table de clôture

Jour 2

Refresh jour 1 : tour de table
Fondements de la pratique d’entretien et pratiques « idéales »
  • Exercices et analyse de cas
  • Echanges

Posture professionnelle du travailleur social (DPA)
Méthodologie du travail social et interculturalité
  • Analyse de cas
  • Jeux de rôles
  • Echanges

Quel avenir pour le travail social et l’interculturalité ?
Tour de table final et évaluation


Conditions/prérequis : aucun

Formatrice : Samira LAAROUSSI, assistante sociale, formatrice et thérapeute.
Formatrice en gestion de conflits et de l’agressivité, interculturalité, communication ESPERE de Jacques Salomé et estime de soi.
Supervision d’équipes autour de la cohésion, de la communication, gestion de conflits et méthodologie de travail. Supervisions individuelles.
Conseil, coaching et ateliers d’orientation professionnelle et développement personnel.




Informations pratiques

  • Dates :

    16 et 23 juin 2020

  • Code :

    56-2020

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • LAAROUSSI Samira
  • Tarif :

    par personne : 180.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 150.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    7501 TOURNAI
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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