You talkin’ to jeunes

Nous avons tous conscience des changements qui ont lieu dans notre société. Modification et multiplication des canaux de communication, marché du travail et secteur social qui se modifie mais aussi le rapport aux savoirs, à l’engagement…

Quels sont ces changements ? Quels impacts ont-ils sur les plus jeunes d’entre nous qui ont intégré ses changements sans avoir pu les observer ?
Est-ce que la différence entre les moins de 20 ans et les plus de 30 ans est de l’ordre du conflit générationnel ou plus ancré ?

You talkin to jeunes veut nous donner des clés de lecture des changements de nos sociétés d’une part mais aussi des clés de compréhension sur les jeunes générations.

De plus, la formation est conçue pour prendre du temps, entre-nous, pour échanger autour de nos pratiques mais aussi pour réfléchir à des points d’ancrage que nous pourrions implémenter sur nos terrains respectifs.

Cette formation est adressée à toute personne travaillant en lien avec la jeunesse et désireuse d’améliorer son mode de fonctionnement.



Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation, le participant sera capable de :

  1. Définir les grandes modifications psychosociétales, l’influence sur les valeurs et les comportements des jeunes générations
  2. Comprendre ces grandes mutations et comprendre les impacts sur les jeunes
  3. Mettre en place des actions concrètes dans les pratiques professionnelles pour faire face aux enjeux actuels
  4. Utiliser des outils de communication adaptés aux changements observés.


Méthodologie et référentiels

Le STICS a une approche par rapport à cette thématique (voir exemple « formation à la comm interculturelle ») :

La formation se veut ludique et participative. Sur base de cas concrets et d’observation liés aux terrains d’activités, la formation apportera des apports théoriques permettant de donner un regard nouveau sur les situations. Par ailleurs, loin des jeux de rôles traditionnelles, la formation proposera des techniques issus de l’improvisation théâtrale qui nous permettra de mettre l’accent sur des outils de communication efficaces et d’adapter nos modes d’interactions.

Itinéraire pédagogique

Contenus (savoirs) :
  • Les notions d’eithos et d’eidos
  • La communication systémique
  • Les Caractères psychosociétaux
  • Le rapport à l’autorité et les différentes formes d’autorité
  • La construction identitaire.
Outils pédagogiques :
  • Outils « STAT » en vue d’analyser une situation critique
  • Les « status » : une grille de lecture de nos modes de communication en utilisant des jeux liés à l’improvisation théâtrale.
  • Multiples outils de pédagogie active mobilisable dans d’autres contextes que ceux de formation.
  • La conversation et les techniques de questions comme outil de développement de l’autonomie.
Conditions/prérequis: aucun

Formateur: Eric Leloir, formateur et superviseur. Enseignant et coordinateur pédagogique dans l’enseignement général et technique durant 15 ans avant d’être gestionnaire de projet et formateur/animateur au sein des Organisations de Jeunesse Durant 6 ans, la question de la relation avec les jeunes est restée centrale tout au long de son travail et a mené à une recherche-action faisant suite aux constats des organisations de jeunesse.

 

 

DIAGNO’Stics :
Votre séquence intégrée de retour sur expérience

 

Lundi 22 février 2021, de 9h à 12h30

Lieu : La Maison du Livre, rue de Rome 24-28, 1060 Bruxelles

 

Dans le cadre du suivi qualité de nos actions de formation, vous êtes attendu.e à une séquence de retour sur expériences gratuite et… dorénavant incluse dans le cycle !

Nous intégrons nos bénéficiaires dans un processus continu d’auto-évaluation afin de vérifier ensemble l’intégration des compétences acquises en formation et leur application professionnelle au quotidien.

 

Quelle est la plus-value pour vous et votre institution?

 

Encadrés par des experts, vous y partagerez vos réussites, vos difficultés, vos réflexions, des outils, des ressources et un workshop avec d'autres acteurs du champ associatif et du secteur public.

 

Cette séquence est surtout l’occasion de vous initier à ce processus d’évaluation continue dans une démarche active d’Education Permanente - dans l’esprit des modifications du décret-, et une fois outillé.e, vous pourrez l’appliquer dans votre propre structure ou le transférer dans vos méthodes de travail .

Théorie et pratiques seront au rendez-vous !


Merci d’avance pour votre participation.

Informations pratiques

  • Dates :

    18, 25 septembre 2020 et 22 février 2021

  • Code :

    58-2020

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • LELOIR Eric
  • Tarif :

    par personne : 180.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 150.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

Partagez cette formation sur :

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER