FORMATION A DISTANCE - Se former à travailler à distance : préparer et animer un webinar


Des outils pédagogiques, techniques et informatiques pour réussir vos téléconférences et réunions à distance !


La participation au premier webinar de cette formation est gratuite !

Parce que l’actualité nous amène à travailler à distance : outillez-vous pour passer le cap en toute confiance !

Au cours de cette formation en ligne, vous découvrirez :

  • Le document design de votre projet webinar
  • Le document de base de préparation du gabarit -déroulement- en fonction de vos objectifs
  • Un modèle de scénario avec des « tips » de réussite d’un scénario simple et efficace.Le modèle de retro planning de base pour un projet webinar réussi !
  • Les 10 astuces pour accompagner les experts dans la préparation et l’animation du webinar
  • Grille multi critères permettant de choisir la plateforme de webinar la plus adaptée à vos besoins
  • Liste des « tips » de l’automatisation d’un webinar
  • Tester avant de démarrer le webinar : la check liste des aspects techniques, informatiques et pédagogiques, y compris la check liste des orateurs
  • Liste de questions et/ou problèmes techniques courants avant et pendant le webinar : astuces et réponses standards à la clé!
  • Rédiger son rapport de webinar : modèle de rapport en une page.
Cette formation est destinée aux responsables d’équipe, conférenciers, responsables RH, concepteurs et animateurs de formation, formateurs internes ou externes, responsables de projets pédagogiques, responsables formation.

Durée de la formation :
4 jours déclinés en 8 webinars

Objectifs pédagogiques

Au bout des 8 webinars indissociables vous serez capable de :
  • Comprendre les particularités et les complémentarités des 3 niveaux de préparation et animation d’un webinar : pédagogiques, techniques et informatiques.
  • Utiliser le document design de préparation d’un webinar : préparer le projet, le planning, la stratégie de communication, le budget, les rôles.
  • Le retro planning de base pour un projet réussi !
  • Préparer le gabarit pédagogique de l’animation du webinar en fonction de l’objectif : présentation, débat, vente, accompagnement, etc.
  • Concevoir enquêtes et sondages pour l’animation
  • Apprivoiser les 10 astuces pour accompagner les experts dans la préparation et animation du webinar
  • Schéma de mise en scène : ordinateurs, spots, fond scénario, micros, orateur, appui logistique.
  • Préparer un budget de base pour l’achat des services et produits de base pour un webinar de qualité
  • Découvrir et intégrer les conseils pour faire le choix de la plateforme webinar la plus adéquate par rapport à votre contexte.
  • Préparer le paramétrage et la planification du webinar via la plateforme
  • Les « tips » de l’automatisation de son webinar
  • Tester avant de se lancer : check liste des aspects techniques, informatiques et pédagogiques, y compris la check liste des orateurs
  • Préparer l’évaluation du webinar : enquête et vidéo. Astuces pour gagner en efficacité
  • Questions et/ou problèmes techniques courants avant et pendant le webinar : astuces et réponses standard à la clef !
  • Apprendre à manipuler les commandes de lancement et animation d’un webinar : drill.
  • Se lancer : tester la préparation et le lancement d’un webinar lors du webinar de webinars.
  • Rédiger son rapport de webinar : 5 points à partager avec les commanditaires.
  • Le travail de montage de la vidéo du webinar : conseils et astuces pour rester efficaces et performants
  • Lancer et animer un webinar, lancer l’enquête de satisfaction, monter la vidéo et la poster.
  • Participer à un webinar de transfert de compétences et de partage de nouveaux outils.


Méthodologie et référentiels

Ingénierie pédagogique de la formation :

Webinar de lancement

2

Horaires : 10h00-11h30

Le projet webinar :  retro planning. Objectifs, public cible, plan com, évaluation. Préparer le gabarit -détails de l’animation- du webinar

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Horaires : 10h00-11h30

Choisir la plateforme et paramétrer. Matériaux de base. Préparer les experts

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Horaires : 10h00-11h30

Créer le sondage, les outils de présentation et le scénario de fond.

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Horaires : 10h00-11h30

Apprendre à lancer le webinar. Tester les commandes.  Gérer les problèmes techniques

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Horaires : 10h00-11h30

Clôturer le projet. Webinars des participants : chacun lance et anime un webinar court

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Horaires : 10h00-11h30

Webinars des participants : chacun lance et anime un webinar court

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Horaires : 10h00-11h30

Webinars des participants : chacun lance et anime un webinar court


Approche pédagogique :
  • Outils pédagogiques à disposition sur notre plateforme Moodle.stics.be
  • Activités ludiques proposées pendant les webinars : mindmaping, wooclap, jeux basés sur la philosophie de Thiagi, etc.
Approche pédagogique proposée par le STICS :

  • Nos formations présentielles (et digitales) sont essentiellement basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont les plus pérennes.
  • Les formatrices sont des facilitatrices/coachs. Elles placent les apprenants au cœur d’un apprentissage. Elles proposent un cadre à cette découverte, guident la réflexion, facilitent les échanges et aident à identifier les actions et comportements clés issus de la réflexion.

Les points forts de la formation

Les stagiaires travaillent sur quatre niveaux d’apprentissage :
  • Découverte de nouvelles activités en tant que participant aux webinars
  • Compréhension des phases du projet webinar
  • Acquisition de grilles et d’outils permettant de préparer, animer et faire un suivi professionnel
  • Animer son propre webinar.

Niveau de connaissances préalables requis pour cette formation

Avoir une expérience en tant que formateur ou concepteur présentiel et/ou digital est un plus.

FORMATRICES:

Laura SALAMANCA, Cheffe de projet e-learning de la Formation Continue en Sciences et Sciences de la Vie de l’ULB – HelSci. Consultante e-learning du STICS asbl, now.be et le CECOM. Cheffe de projet blended learning de l’ISTF de Paris. Dirige des recherches scientifiques en pédagogie d’adultes et e-learning à la FOPA/UCL. Conceptrice, formatrice et consultante en dispositifs pédagogiques innovants pour adultes – e-learning.

Pauline MOULIN, Chargée du projet Webinar, Technofutur TIC asbl - Développeur de compétences numériques. Blogueuse : Madame Bougeotte. Coordinatrice de la mise en place à l’animation des webinars. Formatrice d’experts à l’utilisation des webinars. Accompagnement à l’élaboration de webinar en entreprise et organisatrice de webinars pour différents publics : Demandeur d’emploi, entreprises, Espace Public Numérique, Enseignants, etc. Anthropologue.





Itinéraire pédagogique

WEBINAR

Détails

 1

Lancement et premier travail à préparer

90 minutes pour :

  •  Découvrir les formatrices et les participants
  •  Prendre note de l’ingénierie pédagogique
  • Découvrir les outils clés de la formation
  •  Recueillir les besoins en termes de préparation, animation et suivi de webinar
  • Démarrer son projet webinar – conférence virtuelle ou à distance

 

2

 

Le projet webinar :  retro planning. Objectifs, public-cible, plan com, évaluation. Préparer le gabarit -détails de l’animation - du webinar 

90 minutes pour :

  • Mieux comprendre les enjeux du e-learning et de la pédagogie inversée : exemple de classe inversée, exemple de webinar – conférence virtuelle ou à distance : différences et complémentarités
  • Préparer votre projet de webinar en répondant aux questions de base :

1.     Pourquoi un webinar ou conférence virtuelle ?

2.     Quel sens ?

3.     Quel processus ?

4.     Quelle plus-value ?

5.     Quel investissement en amont, pendant et après l’animation en ligne ?

6.     Comment évaluer l’impact du webinar ?

7.     Distinguer les compétences à développer, les outils, les bonnes pratiques et les pièges à éviter

8.     Le document design du projet webinar 

9.     Gabarit pédagogique stratégies gagnantes minutées, préparation des sondages ; storyboard

 

3

 

Choisir la plateforme et paramétrer. Matériaux de base. Préparer les experts

90 minutes pour :

  •  Choix de la plateforme et paramétrage informatique de la réunion : la grille comparative et les critères clés du choix
  • Plan infocom : public-cible, invitations, promotion : planification et automatisation
  •  Réunion de préparation avec les experts :

o    Astuces et outils pour accompagner l’expert dans la création des supports

o    Préparer l’animation : se présenter, gérer son langage non-verbal, reformuler, relancer, suivre le gabarit, etc.

 

4

 

Créer le sondage, les outils de présentation et le scénario de fond.

90 minutes pour :

  • Mise en scène du webinar : matériaux et « tips » pour bien faire et rester pragmatique
  •  La liste et le budget RH et des matériaux
  • Retro planning des actions : la check liste de base
  • Acquérir les outils et les canevas de la phase d’animation :

o   Croquis de la mise en scène : ordinateurs, caméras, fond d’écran/mise en scène

o  Les « tips » de la réussite -paramétrages à vérifier, problèmes techniques et informatiques fréquents à régler dès le démarrage de la salle d’attente jusqu’à la dernière minute

o La grille des activités ludiques à proposer en animation de webinar

 

 

 

5

 

Apprendre à lancer le webinar. Tester les commandes.  Gérer les problèmes techniques

90 minutes pour :

  • Analyse des risques-webinar et MESORE (MEilleures SOlutions de REchange)
  • Préparer les réponses aux questions informatiques et techniques courantes
  • Webinar test avec expert. Les « tips » pour la préparation/coaching de(s) experts(s)
  •  Tips pour monter une vidéo webinar efficace
  • Le modèle de fiche de bilan du projet ou rapport du projet en une page
  •   Lancement, suivi et synthèse des formulaires d’évaluation : que faut-il évaluer ? Le modèle gagnant
  •  Apprendre à paramétrer, lancer et animer le webinar !

6

Clôturer le projet. Webinars des participants : chacun lance et anime un webinar court

90 minutes pour :

  •  Lancer et animer son webinaire de 10-20 minutes    –timing à ajuster en fonction du nombre de participants
  •  Envoyer l’enquête de satisfaction reliée à son webinar

 

7

 

Webinars des participants : chacun lance et anime un webinar court

90   minutes pour :

  • Lancer et animer son webinaire de 10-20 minutes    –timing à ajuster en fonction du nombre de participants
  • Envoyer l’enquête de satisfaction reliée à son webinar

8

Retour d’expériences : 3 semaines plus tard. Partage de bonnes pratiques

90 minutes pour :

  • Faire part de ces expériences en préparation, lancement et évaluation de webinars et/ou des téléconférences effectuées après la fin de la formation.
  • Améliorer les outils et/ou les bonnes pratiques de l’expertise développée depuis le début de la formation
  • Mise en perspective de la formation
  •  Présentation des extraits de webinars effectués depuis la fin de la formation.
  •  Réponses à des questions pédagogiques, techniques et informatiques
Ne prenez pas en considération s.v.p. les horaires et le lieu indiqués dans les informations pratiques ci-dessous !

Informations pratiques

  • Dates :

    08, 15, 22, 29 avril, 06, 13, 20 et 27 mai 2020

  • Code :

    61-2020-en ligne

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • SALAMANCA Laura
    • MOULIN Pauline
  • Tarif :

    par personne : 210.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 175.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    A définir
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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